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LES SECTIONS EUROPÉENNES ET DE LANGUES ORIENTALES 23/11/2013 CATHERINE BRUET 1.

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1 LES SECTIONS EUROPÉENNES ET DE LANGUES ORIENTALES 23/11/2013 CATHERINE BRUET 1

2 LE CADRE GÉNÉRAL DES S.E.L.O. DU CÔTÉ DES ÉTABLISSEMENTS 23/11/2013 CATHERINE BRUET 2

3 UN PEU DHISTOIRE Les S.E.L.O. Ont été créées en 1992 pour répondre au besoin douverture européenne et internationale des établissement scolaires français Elles ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par Un apprentissage renforcé dune langue étrangère Lenseignement en langue étrangère dune discipline non linguistique (D.N.L.) La connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Aucune condition particulière nest requise pour ladmission en S.E.L.O. hormis une aptitude et une motivation pour lapprentissage des langues. 23/11/2013 CATHERINE BRUET 3

4 LES ENSEIGNEMENTS EN S.E.L.O. Les S.E.L.O. sont ouvertes dès la 4 ème (plus exceptionnellement dès la 6 ème ) En 1 ère et 2 ème année (soit en 4 ème et en 3 ème ), lhoraire est renforcé dau moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section À partir de la 3 ème année (soit en 2de) lenseignement de tout ou partie du programme dune ou plusieurs D.N.L. est dispensé dans la langue de la section. Le choix de la D.N.L. est laissé à létablissement Dans le cadre du projet détablissement, des activités culturelles et déchanges sont organisées Objectif : faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section les S.E.L.O. peuvent être complétées par linscription à lun des projets européens du programme Education Formations Tout au Long de la Vie (Coménius ou Leonardo de Vinci) 23/11/2013 CATHERINE BRUET 4

5 DU COTE DES ÉLÈVES 23/11/2013 CATHERINE BRUET 5 LE CADRE GÉNÉRAL DES S.E.L.O.

6 LE BACCALAURÉAT EN S.E.L.O. Les candidats en S.E.L.O. Obtiennent lindication « Section Européenne » ou « Section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat Sils ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à lépreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section Sil s ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en S.E.L.O. 23/11/2013 CATHERINE BRUET 6

7 LÉPREUVE DE BACCALAURÉAT DU CÔTE DES ÉLÈVES 23/11/2013 CATHERINE BRUET 7

8 LÉPREUVE ORALE DE LANGUE 80 % DE LA NOTE GLOBALE 23/11/2013 CATHERINE BRUET 8

9 UNE ÉVALUATION SPÉCIFIQUE Pour Apprécier le niveau de maitrise de la langue acquis par les candidats Qui prend en compte le résultat dune interrogation orale de langue, comptant pour 80 %de la note globale Et la note sanctionnant la scolarité de lélève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale 23/11/2013 CATHERINE BRUET 9

10 LÉPREUVE ORALE DE LANGUE Durée : 20 minutes pour un temps égal de préparation Jury composé dun professeur de langue vivante et dun professeur de D.N.L. Une épreuve en deux parties 23/11/2013 CATHERINE BRUET 10

11 PREMIÈRE PARTIE DE LÉPREUVE ORALE 23/11/2013 CATHERINE BRUET 11

12 PREMIÈRE PARTIE DE LÉPREUVE ORALE Dans la langue de la section Elle prend appui sur un document ou un support dactivités se rapportant à la D.N.L. Une quinzaine de lignes 23/11/2013 CATHERINE BRUET 12

13 COMPÉTENCES ÉVALUÉES Rendre compte du document de manière précise et nuancée Dégager les idées maîtresses et les centres dintérêt 23/11/2013 CATHERINE BRUET 13

14 CRITÈRES DÉVALUATION Clarté de lexposé et intelligibilité du contenu exprimé Aptitude à lanalyse et à largumentation Qualité de linformation et culture du candidat Richesse et précision de lexpression Correction grammaticale de la langue parlée 23/11/2013 CATHERINE BRUET 14

15 SECONDE PARTIE DE LÉPREUVE ORALE 23/11/2013 CATHERINE BRUET 15

16 UN ENTRETIEN Dans la langue de la section Il porte sur les travaux et activités effectués dans lannée en D.N.L. et dans le cadre de la section Liste des questions étudiées fournie par le candidat Il peut porter également sur louverture européenne et les diverses formes quelle a pu prendre dans létablissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet…. 23/11/2013 CATHERINE BRUET 16

17 REMARQUE Un entretien libre Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées mais relatives à un domaine connu Et à donner un avis, une information À formuler une appréciation À participer à un échange de manière active 23/11/2013 CATHERINE BRUET 17

18 NOTE SANCTIONNANT LA SCOLARITÉ DE LÉLÈVE 20 % DE LA NOTE GLOBALE 23/11/2013 CATHERINE BRUET 18

19 LE TRAVAIL EFFECTUÉ EN D.N.L. EN LANGUE ÉTRANGÈRE Une note attribuée par le professeur de D.N.L. en liaison avec le professeur de langue Elle prend en compte la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe La qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de lannée : compte-rendu de lectures, commentaire de documents, production personnelle Maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication 23/11/2013 CATHERINE BRUET 19

20 FIN 23/11/2013 CATHERINE BRUET 20


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