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LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86). QUEL EST LE RÔLE DE LASSISTANT DANS LENGRENAGE PÉDAGOGIQUE DUN LYCÉE PILOTE INNOVANT ?

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1 LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)

2 QUEL EST LE RÔLE DE LASSISTANT DANS LENGRENAGE PÉDAGOGIQUE DUN LYCÉE PILOTE INNOVANT ?

3 LES LANGUES VIVANTES AU LPI

4 ALLEMAND ALLEMAND ANGLAIS ANGLAIS ESPAGNOL ESPAGNOL

5 QUOTITE HORAIRE

6 3 séquences hebdomadaires (50) CLASSE DE SECONDE

7 CLASSE DE PREMIERE Filière Littéraire Filière Economique et Sociale Filière Scientifique Filière Technologique (STI)

8 CLASSE DE PREMIERE Filière Littéraire En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 3,5 séquences En Allemand et Anglais 3,5 séquences

9 CLASSE DE PREMIERE Filière Economique et Sociale En Espagnol LV2 2 séquences En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 2,5 séquences

10 CLASSE DE PREMIERE Filière Scientifique En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 2 séquences

11 CLASSE DE PREMIERE Filière Technologique (STI) En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 2 séquences

12 CLASSE DE TERMINALE Filière Littéraire Filière Scientifique Filière Technologique

13 Filière Littéraire En Espagnol LV2 3 séquences En Espagnol LV2 3 séquences En Allemand et Anglais 3 séquences En Allemand et Anglais 3 séquences CLASSE DE TERMINALE

14 Filière Scientifique En Espagnol LV2 2 séquences En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 2 séquences

15 CLASSE DE TERMINALE Filière Technologique (STI) En Espagnol LV2 2 séquences En Espagnol LV2 2 séquences En Allemand et Anglais 2 séquences

16 NOS SPÉCIFICITÉS LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE

17 ORGANISATION DES LV

18 En Allemand et Anglais, les élèves de LV1 ou LV2 sont accueillis ensemble dans les mêmes groupes à lhoraire de LV1 de la seconde jusquà la terminale. En Allemand et Anglais, les élèves de LV1 ou LV2 sont accueillis ensemble dans les mêmes groupes à lhoraire de LV1 de la seconde jusquà la terminale. En Espagnol (LV2), les élèves bénéficient de lhoraire de la LV1 en seconde. En Espagnol (LV2), les élèves bénéficient de lhoraire de la LV1 en seconde. Au LPI nous parlons de LV

19 Travail par groupes de compétences Anglais et Espagnol Anglais et Espagnol Classes de Seconde et de Terminale Classes de Seconde et de Terminale Les élèves travaillent en fonction de leur niveau dopérationnalité dans chacune des activités langagières. Compréhensions orale et écrite Productions orale et écrite

20 OPTIONS CURRICULAIRES

21 Filières L et ES. 2 séquences en Première et Terminale. Épreuve orale au baccalauréat. ANGLAIS LANGUE DE COMPLÉMENT

22 SECTIONS EUROPEENNES Anglais DNL Mathématiques Allemand DNL Physique Espagnol DNL Histoire Géographie 1 séquence DL + 1 séquence DNL

23 LES A.C.F.

24 Les Activités Complémentaires de Formation Une ACF est une activité collective inter-niveaux ( élèves) Une ACF est une activité collective inter-niveaux ( élèves) Les élèves doivent mener un projet dont ils sont à linitiative. Le projet est loccasion de mettre les élèves en situation de développer leur autonomie. Ce projet doit aboutir à une production achevée. La qualité de cette réalisation sera un critère dévaluation déterminant. 18 demi-journées du jeudi après-midi sont consacrées aux ACF. Les langues vivantes sont intégrées dans les différentes ACF. Les langues vivantes sont intégrées dans les différentes ACF.

25 LES B.A.S.

26 Les Besoins Approfondissements Suivi Un des aspects du projet détablissement du L.P.I. est la gestion souple du temps scolaire : 14 demi-journées banalisées sont consacrées aux approfondissements, soutiens et remédiations, ainsi quau suivi des élèves. Les BAS sont des activités scolaires proposées par les enseignants, choisies par les élèves, selon leurs besoins du moment. Les professeurs proposent aux élèves des activités en lien avec leur enseignement. Remédiations pour les élèves en grande difficulté. Approfondissement de tel ou tel aspect dans une discipline. Approfondissement de tel ou tel aspect dans une discipline. Le suivi reste le lieu essentiel délaboration du projet de lélève (1 professeur de suivi pour dix élèves) Le suivi reste le lieu essentiel délaboration du projet de lélève (1 professeur de suivi pour dix élèves)

27 LES TIC

28 Travail modulable de chaque compétence ainsi que de toutes les compétences entre elles. Travail personnalisé avec une langue authentique en situation. Travail personnalisé avec une langue authentique en situation. Développement de lautonomie de lélève. Développement de la médiation grâce au travail en équipe. Développement de la langue opérationnelle (travail transdisciplinaire). Développement de linternational (TIC projets avec partenaires extérieurs) LE CYBERLABO DE LANGUES

29 Travail collectif avec une langue authentique en situation. Travail collectif avec une langue authentique en situation. Développement de lautonomie de lélève. Développement de la médiation grâce au travail en équipe. Développement de la langue opérationnelle (travail transdisciplinaire). Développement de linternational (TIC projets avec nos partenaires extérieurs) LA VISIOCONFÉRENCE

30 LE CLUB EUROPE

31 Les actions «Club Europe» Salle «Club Europe» Salle «Club Europe» Réception satellite chaînes étrangères. Grille de compréhension ; formules libre accès - accès obligé. Réception satellite chaînes étrangères. Grille de compréhension ; formules libre accès - accès obligé. Dispositifs de travail en équipe avec dautres établissements (partenaires locaux, nationaux ou étrangers); TIC et programmes internationaux [e-twinning & Comenius en projet] Dispositifs de travail en équipe avec dautres établissements (partenaires locaux, nationaux ou étrangers); TIC et programmes internationaux [e-twinning & Comenius en projet] «Ciné Club Europe». «Ciné Club Europe». Accueil des visiteurs étrangers par des «élèves pilote Europe». Accueil des visiteurs étrangers par des «élèves pilote Europe». Organisation de la «Semaine internationale» événementielle. Organisation de la «Semaine internationale» événementielle.

32 LE RÔLE DE LASSISTANT

33 Intervention dans nos sections européennes. Plusieurs modalités: (DL Assistant) (DL assistant DNL) (DNL assistant) Intervention dans nos sections européennes. Plusieurs modalités: (DL Assistant) (DL assistant DNL) (DNL assistant) Intervention lors des ACF en tant que personne ressource. Intervention lors des ACF en tant que personne ressource. Intervention lors des BAS (en fonction des remédiations et des approfondissements proposées ainsi que des compétences professionnelles de chaque assistant) Intervention lors des BAS (en fonction des remédiations et des approfondissements proposées ainsi que des compétences professionnelles de chaque assistant) Intervention en salle «Club Europe» (aide à la compréhension orale et à la prise de notes) : compétences croisées en situation et en langue authentique. Intervention en salle «Club Europe» (aide à la compréhension orale et à la prise de notes) : compétences croisées en situation et en langue authentique. Participation à la banque de fichiers sons en langue authentique. Participation à la banque de fichiers sons en langue authentique. Animation de certains ateliers au sein de létablissement. Animation de certains ateliers au sein de létablissement. Participation au travail par groupes de compétences. Participation au travail par groupes de compétences.

34 COORDONNATEUR EQUIPE LANGUES VIVANTES JOSE MARÍA CUENCA MONTESINO

35 LE ROLE TRANSVERSAL DE LASSISTANT ASPECTS TRANSDISCIPLINAIRES ET INTERCULTURELS

36 CIEP 13 ET 14 NOVEMBRE 2006 PROGRAMME DECHANGE DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE SEMINAIRE NATIONAL

37 LYCÉE PILOTE INNOVANT TÉLÉPORT 5 – BP JAUNAY - CLAN DU FUTUROSCOPE.


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