La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin."— Transcription de la présentation:

1 Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin 2009

2

3 Les langues dans léducation au Luxembourg Le luxembourgeois : langue nationale, langue daccueil dans lenseignement précoce, langue de communication dans la salle de classe et à lextérieur de lécole.

4 Les langues dans léducation au Luxembourg Lallemand : langue de scolarisation pour lalphabétisation, langue denseignement pour toutes les matières jusquau bac technique.

5 Les langues dans léducation au Luxembourg Le français : première langue étrangère apprise dès lâge de 7 ans (2 e année du 2 e cycle de lenseignement fondamental); langue denseignement pour certaines matières à partir de 12 ans (1 re année de la division inférieure de lenseignement secondaire);

6 Les langues dans léducation au Luxembourg Le français, langue denseignement pour : les mathématiques, à partir de 12 ans (1 re année de la division inférieure du secondaire, classe de 7 e ) ; toutes les matières, à partir de 16 ans, à la division supérieure de lenseignement secondaire général, jusquau baccalauréat ; les sciences économiques et sociales et linformatique à la division supérieure de lenseignement secondaire technique.

7 Les langues dans léducation au Luxembourg Langlais : 2 e langue étrangère, obligatoire dès lâge de 13 ans, (8 e année détudes, 2 e année de la division inférieure de lenseignement secondaire et secondaire technique) ; Matière obligatoire jusquau baccalauréat. Autres langues (uniquement dans lenseignement secondaire général) : Le latin (en option à partir de la 8 e année détudes, classe de 6 e en « section classique ») ; Lespagnol, litalien ou le portugais, en option, à partir de la 10 e année (Section littéraire).

8 Enseignement secondaire / cycle inférieur Classe de 7e Branches / Matières hres Langue d'enseignement parlée Langue des manuels Français5,5Français / (luxembourgeois)français Allemand4allemand Maths*4Français* (à partir de la classe de 7 e ) / (luxembourgeois) français Sc. Nat.2,5allemand/luxembourgeoisallemand Histoire2allemand/luxembourgeoisallemand Géo2allemand/luxembourgeoisall./fra. Éd. Art.2allemand/luxembourgeoisallemand Éd. Mus.2allemand/luxembourgeoisallemand Éd. Phys.3luxembourgeoisall./fra. Éd. morale2luxembourgeoisall./fra.

9 Enseignement secondaire / division supérieure Exemple : classe de 2e MG Branches / Matières hres Langue d'enseignement parlée Langue des manuels Français3français Allemand3allemand Anglais3anglais Mathématiques3français Hist./Instr.civ.3français Philosophie2français / allemand / lux.fra./all. Géographie2français Éco. de gestion4français/luxembourgeoisfrançais Éco. politique2français/luxembourgeoisfrançais Éd. physique1luxembourgeoisall./ fra. Ed. art./music.2français/luxembourgeoisfrançais Options2français/luxembourgeoisfrançais

10

11 Le Profil de la Politique linguistique éducative du G.D. de Luxembourg Juin 2004 : Programme gouvernemental Mai 2005 : Rapport national Mars 2006 : Profil de la Politique linguistique éducative du G.D. de Luxembourg Mars 2007 : Plan daction 2007-2009 « Réajustement de lEnseignement des Langues » Mars 2008 : « Bildungstandards Sprachen » Mars 2009 : Bilan du PAL avec le groupe dexperts du Conseil de lEurope

12 Le Profil de la Politique linguistique éducative du G.D. de Luxembourg http://www.men.public.lu/priorites/enseignement_langues/index.html Urgences : Multilinguisme / trilinguisme historique Programme gouvernemental « No child left behind » Hétérogénéité de la population / Cohésion sociale Accroissement des performances (décrochage scolaire / PISA / TCF)

13 ORIENTATIONS POUR UNE EVOLUTION DE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE EDUCATIVE 1. Le profil de compétences -Définition de socles de compétences à tous les moments-clés de la scolarité -en référence au : Cadre européen commun de référence pour les langues Document-cadre « Bildungstandards Sprachen »

14 ORIENTATIONS POUR UNE EVOLUTION DE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE EDUCATIVE 2. Conséquences pour les curricula - Adaptation des méthodologies au statut de chaque langue enseignée : Élaboration de référentiels, de programmes denseignement Nouvelles formes dévaluation - Développement des pratiques bilingues dans les enseignements des disciplines non- linguistiques

15 ORIENTATIONS POUR UNE EVOLUTION DE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE EDUCATIVE 3. Didactique des langues - Renouvellement didactique et pédagogique pour lenseignement de chaque langue - Lenseignement des langues en relation avec lapprentissage des autres disciplines - Formation initiale et continue des enseignants

16 ORIENTATIONS POUR UNE EVOLUTION DE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE EDUCATIVE 4. La conduite du changement -Association de tous les partenaires -Décisions quimposent les orientations retenues -Recherche didactique -Coordination des institutions et structures existantes


Télécharger ppt "Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin."

Présentations similaires


Annonces Google