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Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.

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1 Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette étude sinscrit dans le cadre du suivi de la Communication « efficacité et équité des systèmes européens déducation et de formation » adoptée par la Commission en septembre 2006.Cette étude présente explicitement léducation préprimaire comme un moyen efficace de jeter les bases pour lapprentissage ultérieur la prévention des abandons scolaires, lamélioration de léquité des résultats et le relèvement des niveaux globaux de compétences » En conséquence la commission a fait de lenseignement pré primaire un thème prioritaire pour la coopération entre les États membres en , en particulier en vue de promouvoir un accès équitable généralisé et de renforcer la qualité des cours et le soutien des enseignants… »

2 Une offre déducation et daccueil de qualité pour le développement des jeunes enfants : Quel impact? Lexpression « éducation et accueil des jeunes enfants » renvoie aux services agrées et subventionnés par lÉtat destinés aux enfants qui nont pas encore atteint lâge de la scolarité obligatoire. Létude sintéresse aux enfants à risque, cest-à-dire, selon la définition de lOCDE, les enfants qui présentent des désavantages imputables à certains facteurs (socio- économiques, culturels, et/ou linguistiques).

3 Une offre déducation et daccueil de qualité pour le développement des jeunes enfants : Quel impact? Cette étude ne prend pas en compte les mesures destinées aux enfants présentant des besoins éducatifs particuliers imputables à des troubles dorigine organique et/ou à une maladie qui nécessite n séjour prolongé à lhôpital( voir une étude de lAgence européenne pour le développement de léducation pour les élèves à besoins spécifiques). Létude couvre 30 pays membres du réseau Eurydice. Les données sont celles des années 2005/2006.

4 La conjugaison de facteurs Pauvreté Appartenance à une classe sociale défavorisée Niveau déducation bas et analphabétisme fonctionnel parental Traditions religieuses associées à une culture où la littéracie tient peu de place:

5 Les conditions dune preprimarisation réussie Les programmes dintervention les plus efficaces « associent une éducation en centre intensive, précoce et axé sur lenfant à un fort engagement et à une formation des parents à des activités éducatives planifiées au domicile et à des mesures de soutien aux familles » Une formation du personnel éducatif en charge des enfants dans lEAJE devrait être de niveau Bachelor ( post bac) et inclure une formation professionnelle Pour les plus jeunes( moins de 5 ans) privilégier lapproche dévelopementale centrée sur le jeune enfant Pour les plus grands, il y a une intervention plus marquée de lenseignant avec un curriculum plus marqué.

6 Les recherches scientifiques Les effets bénéfiques à LT de lEAJE, semblent le mieux assuré par une approche qui inclut lenfant, la famille, lécole, selon un continuum éducatif qui élargit la couverture de lintervention pour inclure le contexte familial et prolonger laction pendant lécole primaire.

7 Situation des familles avec jeunes enfants en Europe 12% des ménages en Europe ont un enfant de moins de 6 ans. Les ménages monoparentaux représentent 9% des ménages européens( 20% au Royaume Uni) Les enfants de nationalité étrangère représentent 3% de la population totale des moins de 6 ans Près dun ménage européen, avec un enfant de moins de 6 ans sur six ( 17%) vit au-dessous du seuil de pauvreté. Situation particulièrement en Lituanie, Estonie, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal,Royaume Uni. Ces pays représentent plus de 20% de ces ménages.


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