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Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.

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1 Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin

2 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Retentissement psycho-social du VIH/SIDA chez lenfant Lenfant peut être touché à deux niveaux : soit parce quil est infecté (le plus souvent transmission mère – enfant) soit parcequil subit les effets indirects de la désinsertion sociale progressive liée à la maladie au sein de la famille.

3 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Lengrenage : impact du VIH Infection VIH : aggravation progressive de létat clinique Lenfant devient soutien familial Dégradation économique Enfants déscolarisés Problèmes nutritionnels Difficultés pour couvrir ses besoins Diminution accès aux soins Impact négatif sur le VIH Mort des parentsProblèmes dhéritage Discrimination Travail précoce Exploitation sexuelle Enfants des rues Lenfant ne reçoit plus de soins des adultes

4 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Nombre estimé denfants affectés à travers le monde Les enfants infectés par le VIH : - Adultes : 33,2 millions - Enfants < 15 ans : 2,5 millions nouveaux enfants infectés Les enfants concernés par le VIH : - 13 millions dorphelins dans le monde ayant perdu lun de leurs parents ou les deux. - les prévisions prévoient 25 millions en 2010

5 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La réponse... ENFANTS INFECTES ACCES AU TRAITEMENT mais.... En 2005, enfants de moins de 15 ans ont besoin dun traitement ARVdont ont moins de 18 mois. 9 sur 10 de ces enfants privés de traitement vivent en Afrique Subsaharienne. Sans traitement, 80% des enfants VIH + meurent avant lâge de 5 ans, alors que, avec le traitement ARV, 80% sont en vie à 6 ans. Les enfants représentent seulement 6% des infections VIH, mais 17% des morts dus au Sida enfants meurent du Sida chaque jour.

6 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Nébuleuse dintervention ETAT SOCIETE CIVILE COMMUNAUTE FAMILLE ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ENFANT AFFECTE VIH

7 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Létat Le rôle de létat est de : assurer une protection juridique et sociale mettre en place un dispositif de prévention (pour éviter linfection et pour éviter le retentissement de linfection sur la cellule familiale) permettre laccès universel aux soins (en quantité et en qualité en particulier pour les plus démunis : indigents) assurer léducation et à la formation professionnelle favoriser laccès au travail des jeunes infectés et affectés. protéger les mineurs (sexualité, travail...)

8 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La société civile Le rôle de la société civile est de : Lutter contre toutes les formes de discrimination Veiller au respect et à lapplication des lois Initier des actions de prévention et déducation dans le domaine de la santé favoriser ( et créer en cas de lacune de létat) les dispositifs de protection de la cellule familiale

9 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La communauté Le rôle du soutien communautaire est de : assurer un soutien matériel aux familles élargies et aux adolescents chefs de famille soutien psychologique soutien social soutien nutritionnel

10 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Lenvironnement immédiat Professionnel, amical, social... participe au soutien global souvent au quotidien souvent à son insue car non informé

11 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La famille rôle essentiel chez lenfant : cest vers elle que doit aller le soutien si absente : sustitut familial famille élargie, famille daccueil, orphelinat... Si impasse : famille recréée « le clan » : enfants des rues

12 Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Conclusion Cest du bon fonctionnement de cette « nébuleuse » que peut saméliorer la situation des enfants concernés par le VIH Ne pas oublier que la prévention reste le maître mot Et que cette prévention est liée à la lutte contre la précarité et pour léducation des filles comme des garçons...


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