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Vous êtes nommés en ZEP ! ZEP ou REP Zone ou Réseau dEducation Prioritaire …

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Présentation au sujet: "Vous êtes nommés en ZEP ! ZEP ou REP Zone ou Réseau dEducation Prioritaire …"— Transcription de la présentation:

1 Vous êtes nommés en ZEP ! ZEP ou REP Zone ou Réseau dEducation Prioritaire …

2 Les ZEP, depuis quand, pourquoi? Le concept de discrimination positive apparaît en France en 1981 « Renforcer laction éducative dans les zones où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire des enfants »

3 Fondées sur quels principes?: Lutter contre une école à deux vitesses Assurer égalité et justice dans le système éducatif En aucun cas les objectifs du système éducatif ne sont revus à la baisse dans les ZEP Une approche globale dans un territoire : partenariat, lécole nagit pas seule. Un projet qui fédère les écoles et les établissements

4 Un dispositif en évolution Tantôt oublié, tantôt relancé Contesté ou défendu Au bilan contrasté Riche en recherches, en innovations qui diffusent dans lensemble du système Une des réponses imparfaites au développement de la démocratisation

5 Évolution du nombre de ZEP ZEP 8% des écoliers 10 % des collégiens aujourdhui + de 900 ZEP 15% des écoliers 21% des collégiens La relance daujourdhui vise à resserrer le dispositif sur les territoires les plus difficiles (avec la création des réseaux Ambition Réussite )

6 Les ZEP … Aujourdhui…

7 Localisation des ZEP en France De 24 à 30% de collégiens en ZEP : Académie de Lille, Aix-Marseille, Rouen, Créteil Dans lest de la France : 12 à 24 % Dans louest de la France : de 6 à 12 %

8 Les ZEP/REP Dans lAcadémie de Reims ARDENNES 8 REP, 2 RAR AUBE 5 REP MARNE 7 REP, 1 RAR Haute MARNE 3 REP, 1 RAR

9 Les ZEP/REP Dans lAcadémie de Reims

10 Les ZEP aujourdhui organisation générale, définition

11 Une ZEP cest … Un territoire déterminé Des écoles et collèges travaillant en réseau Un projet ou contrat dobjectif scolaire Une équipe de pilotage chargée de le mettre en place

12 Un territoire défini par : Le % de catégories socio-professionnelles dîtes défavorisées (chômeurs + ouvriers ) : en général > 65% Le nombre de familles de 4 enfants et + Le % denfants étrangers

13 Le contrat de réussite défini par... Un objectif général : une meilleure réussite scolaire des élèves Un diagnostic initial Définition daxes prioritaires de travail Des actions programmées Un partenariat sur le quartier, sur la ville Une évaluation

14 Léquipe de pilotage : Le responsable (IEN : inspecteur de la circonscription,ou principal du collège) Le coordonnateur (enseignant 1er ou 2ème degré) déchargé à temps plein ou mi-temps pour le REP LIEN ou principal du collège (non chargé de la responsabilité du REP)

15 Quels moyens supplémentaires ? 2,5 élèves de moins par classe ( moyenne nationale) + de personnel (1 coordonnateur par exemple ) HSA,HSE supplémentaires dans les collèges Projets + souvent subventionnés par les collectivités locales Indemnité donnée aux enseignants (qui nest ni une prime de risque ni une prime de pénibilité..) Pour les RAR : 4 enseignants supplémentaires (enseignants référents) + 12 assistants pédagogiques

16 En guise de non conclusion le dispositif de léducation prioritaire est un outil, inutile et même contre-productif si dans « discrimination positive » on oublie dentendre « positive » Opérant si lon sen saisit professionnellement et collectivement en sadaptant à la spécificité des élèves, du territoire sans baisser les exigences.


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