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LEDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR CIRCONSCRIPTION DE TRINITE Immeuble Irène - Val Beauséjour 97220 La Trinité

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Présentation au sujet: "LEDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR CIRCONSCRIPTION DE TRINITE Immeuble Irène - Val Beauséjour 97220 La Trinité"— Transcription de la présentation:

1 LEDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR CIRCONSCRIPTION DE TRINITE Immeuble Irène - Val Beauséjour La Trinité

2 La première circulaire sur léducation prioritaire, signée par Alain Savary, (ministre de lEducation entre 1981 et 1984), paraît au BOEN du 1 er juillet (circulaire n° du 1 er juillet 1981). Elle fait suite à un mouvement didées apparu dès les années 70 à léchelle mondiale : la loi de lutte contre la pauvreté.

3 Les principes de léducation prioritaire Léducation prioritaire vise à rétablir légalité des chances en poursuivant un objectif déquité. Elle renforce laction éducative là où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire.

4 Les dates essentielles 1981 : lancement des ZEP, nouveaux emplois sont proposés pour mettre en œuvre une politique de lutte contre les inégalités sociales.

5 1999 : 869 Réseaux dEducation Prioritaire (REP) sont créés à partir des cartes de zones. Le projet du réseau est formalisé par un contrat de réussite. Sont ensuite créés les pôles dexcellence visant à développer, dans les ZEP et les réseaux déducation prioritaire, des activités éducatives et des partenariats de haut niveau de nature à renforcer les apprentissages et à valoriser limage des écoles et des établissements. (BOEN N°8 du 24 février 2000)

6 2006 : Le rapport « La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves » de Anne Armand et Béatrice Gille insiste sur la pédagogie et rappelle le partenariat entre lécole et la ville. Les RAR, Réseaux Ambition Réussite, sont nés. Ils sont constitués dun collège et des écoles de son secteur. La liste de ces collèges est établie à partir des difficultés sociales et scolaires des élèves. Des professeurs référents y interviennent.

7 2007 : RAR (réseau ambition réussite) et RRS (réseau de réussite scolaire) deviennent les seules dénominations officielles. La quasi- totalité des collèges en RAR bénéficient de laccompagnement éducatif.

8 Les relances de léducation prioritaire La politique déducation prioritaire a été mise en place en Une première relance en 1990 a clarifié le dispositif et a instauré un rythme triennal : projet, mise en place avec les moyens adéquats, évaluation. La deuxième, en 1997, a affiné le dispositif en créant REP, contrats de réussite et pôles dexcellence et en accentuant les liens avec la politique de la ville. La troisième, a vu se créer les réseaux Ambition réussite (RAR), les réseaux de réussite scolaire (RRS), en lien avec les dispositifs de réussite éducative.

9 Il apparaît donc que ces relances ont pu se faire grâce aux informations de terrain et aux années dexpérimentation. Cest la raison pour laquelle, il était impossible de définir la fonction de coordonnateur dès Il a fallu attendre que la fonction émerge et enfin puisse se définir au début des années 1990.

10 Le coordonnateur ZEP Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves du réseau ambition réussite ou réussite scolaire, tel est lobjectif de léducation prioritaire. Dans ce cadre, un coordonnateur RAR/RRS, enseignant de terrain, est désigné par lInspecteur dAcadémie.

11 Etant nommé auprès de lIEN de circonscription, il travaille sous son autorité en collaboration avec le principal du ou des collèges de secteur. Dans la circonscription de Trinité, nous comptons deux collèges en éducation prioritaire : le collège Paul Symphor et le collège de Pontaléry - Robert 3

12 Les champs dintervention du coordonnateur Les champs dintervention du coordonnateur seffectuent par : La concertation qui est un travail de liaison et dinformation La relation avec lensemble de la communauté éducative pour favoriser la liaison école/famille, le dialogue, léchange, la liaison inter degrés et le suivi des contrats de réussite (évaluation, remédiation..)

13 Les missions du coordonnateur Il participe à la mise en place et au suivi des actions pédagogiques et éducatives prévue pour concourir à la réussite de tous les élèves. Il facilite la mise en place des actions et aide à leur efficacité en veillant particulièrement à leur cohérence dans lenvironnement du réseau. Il assure la circulation de linformation au sein du réseau. Il prépare, en tant que secrétaire du Comité exécutif, les documents de travail. Il mutualise (en tant que personne-ressource)auprès des équipes pédagogiques sa connaissance des outils et dispositifs locaux existants qui pourraient aider à la mise en œuvre des projets.

14 Bilan de lannée Les évènements sociaux et les intempéries ont fortement perturbé le déroulement des activités au sein des réseaux. Des problèmes liés au paiement des heures daccompagnement éducatif nont pas permis la poursuite des activités dans les écoles de Laure Marmont et de Pointe Lynch ainsi quau collège Paul Symphor. Le collège de Robert 3-Pontaléry, du fait de sa récente ouverture a pu mener à bien ses actions daccompagnement éducatif.

15 Perspectives de lannée Reprise de laccompagnement éducatif pour : Laide au travail scolaire La pratique artistique et culturelle La pratique sportive Il sagit dun dispositif daide périscolaire proposé aux enfants volontaires scolarisés du CP au CM2 et destiné à favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement. Laccompagnement éducatif est un prolongement du service public de léducation. Il constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires.

16 Démarrage de lécole ouverte et ce dès les vacances de la Toussaint. Ce système permet aux élèves et aux collégiens dêtre accueillis dans les collèges pendant les vacances scolaires. Les activités proposées ont en priorité un caractère scolaire (aide méthodologique, aide aux devoirs, soutien). Pour le reste, elles sont culturelles, sportives et de loisirs. Lécole ouverte améliore les relations élèves/ enseignants et enseignants/parents, elle instaure ainsi un climat de confiance au sein de létablissement scolaire.

17 Volontariat de ces dispositifs Ces dispositifs requièrent ladhésion des enseignants, des parents et des élèves. Nous avons donc besoin denseignants volontaires, prêts à sengager pour la réussite scolaire des élèves, surtout des élèves en rupture avec le système. Tous les enseignants de la circonscription peuvent sengager dans ces actions.

18 COORDONNEES PERSONNELLES de la coordonnatrice de circonscription Ghislaine MONDESIR Circonscription Mèl


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