La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion."— Transcription de la présentation:

1 ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion

2 Programme de la journée Linspection pédagogique à la rentrée 2005, Linspection pédagogique à la rentrée 2005, Les résultats des examens 2005, Les résultats des examens 2005, Le point sur la mise en œuvre de la rénovation STG, Le point sur la mise en œuvre de la rénovation STG, Les rénovations en cours Les rénovations en cours Informations diverses. Informations diverses.

3 Linspection pédagogique Le groupe des IPR de Versailles : Le groupe des IPR de Versailles : –Daniel Chevalier – coordonnateur –Alain Caillat –Dany Deschamps –Didier Lahaye –Alain Rossignol –Pierre Vinard –Michel Vignolles - Chargé de mission Les coordonnées en direct sur le site du CREG: Les coordonnées en direct sur le site du CREG: Le fichier des professeurs déconomie gestion Le fichier des professeurs déconomie gestion

4 Les résultats des examens Le baccalauréat technologique STT Le baccalauréat technologique STT –un maintien des résultats au niveau national (75,6%, soit une baisse de 0,2%) ; –Une légère remontée des résultats de lacadémie de Versailles (69,1% contre 67,6 % en 2004, soit + 1,5%).

5 Les résultats des examens Les BTS tertiaires Les BTS tertiaires –Une très légère amélioration depuis 2003

6 La mise en œuvre de STG Les effectifs globaux, Les effectifs globaux, La répartition entre les premières Gestion et les premières Communication, La répartition entre les premières Gestion et les premières Communication, La carte des formations La carte des formations Les ressources académiques et nationales, Les ressources académiques et nationales, Le plan académique de formation, Le plan académique de formation, Léquipement, Léquipement, La certification, La certification,

7 La mise en œuvre de STG La mise en œuvre de STG La carte des formations La carte des formations Les contraintes de la classe de terminale : – équilibre au sein des bassins entre les différentes spécialités, –maîtrise des flux en terminale Mercatique, –cohérence avec les poursuites détude en BTS, –développement des poursuites détudes en CPEG et dans la filière comptable supérieure.

8 La mise en œuvre de STG Les ressources pour STG Le CREG, Les séminaires nationaux, La nouvelle revue « Economie et management », Le réseau national – l– l– l– le CRM (Nancy-Metz) –l–l–l–le CRCOM (Versailles) –L–L–L–Le CERTA (Dijon) –L–L–L–Le CRT (Grenoble)

9 Les formations académiques Formations pour la classe de première : Formations pour la classe de première : –léconomie-droit –Le management des organisations –information et communication –information et gestion Formations pour la classe de terminale : Formations pour la classe de terminale : –les spécialités, –léconomie-droit, –le management des organisations.

10 La mise en œuvre de STG Léquipement des sections Linstallation des réseaux, Linstallation des réseaux, Lutilisation dInternet, Lutilisation dInternet, Le développement des nouveaux outils en relation avec les épreuves du baccalauréat : Le développement des nouveaux outils en relation avec les épreuves du baccalauréat : –PGI, –Travail collaboratif, –Présentation assistée par ordinateur, –Autres outils…

11 La mise en œuvre de STG La certification BOEN n° 31 du 1 er septembre 2005 BOEN n° 31 du 1 er septembre 2005 Enseignement général Enseignement général –Français, écrit et oral, coeff 4, –Histoire-géographie, écrit, 3 heures, coeff. 2, –Philosophie, écrit, 4 heures, coeff. 2, –Mathématiques, écrit, 2 ou 3 heures, coeff. 2, 3, 4, –Langue vivante 1, écrit et oral en CCF, coeff. 2 ou 3, –Langue vivante 2, écrit et oral en CCF, coeff. 2 ou 3.

12 La mise en œuvre de STG La certification (suite) Les épreuves économie et gestion –Économie droit, écrit, 3 heures, coeff. 6, –Management, écrit, 3 heures, coeff. 4, –Epreuve de spécialité : Etude de cas, écrit, 4 heures, coeff. 7, Etude de cas, écrit, 4 heures, coeff. 7, Épreuve pratique, coeff. 5, Épreuve pratique, coeff. 5, Les modalités dévaluation de lépreuve pratique seront bientôt publiées… Les modalités dévaluation de lépreuve pratique seront bientôt publiées…

13 La mise en œuvre de STG La certification (suite et fin) Lépreuve pratique Lépreuve pratique Deux types de travaux Deux types de travaux – une étude individuelle, réalisée à laide de loutil informatique, sur des thèmes nationaux propres à chaque spécialité, –Un projet, conduit en groupe, qui prend la forme du mission afin de répondre au besoin réel ou simulé dune organisation.

14 Les rénovations en cours –L–L–L–La filière comptable supérieure (DCG, DSCG, expertise comptable), –L–L–L–Les BTS du champ commercial (TC, CI, CE), –L–L–L–Les BTS du champ administratif (AD, AST, PME-PMI), –L–L–L–Lenseignement de léconomie-droit en BTS.

15 Informations diverses La journée sur les métiers de la comptabilité (18 janvier AM, palais des Congrès de Versailles), La journée sur les métiers de la comptabilité (18 janvier AM, palais des Congrès de Versailles), Le concours « Première organisation », Le concours « Première organisation », Le « Mot dOr », Le « Mot dOr », Le concours général Le concours général La CPGE au lycée Marie Curie de Versailles. La CPGE au lycée Marie Curie de Versailles.

16 Réunion des coordonnateurs tertiaires Merci de votre attention et bon courage ! Merci de votre attention et bon courage !


Télécharger ppt "ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion."

Présentations similaires


Annonces Google