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1 SERIE S.T.G. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION -1. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? -2. Quelles sont les.

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1 1 SERIE S.T.G. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION -1. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? -2. Quelles sont les principales caractéristiques de la filière Sciences et Technologies de la Gestion (STG) ? - 3. Recommandations et intentions

2 2 1.1. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? Rénover et non supprimer car le baccalauréat STT est le 3ème par son effectif : En 2003/2004 les terminales STT accueillent 97 123 élèves sur un total de 489 295 soit 19,8 % des effectifs des séries générales et technologiques

3 3 1.2. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? Après la série SMS, la série STT est celle qui accueille la plus forte proportion denfants douvriers : - série SMS :31,3 % - série STT : 31, 1 % - série S : 14,7 % Les baccalauréats technologiques participent à la mobilité sociale…

4 4 1.3. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? Mais Une orientation post bac préoccupante dans les filières Une orientation post bac préoccupante dans les filières générales générales Très faible taux de réussite en DEUG Très faible taux de réussite en DEUG Une relative désaffection pour les filières courtes (S.T.S. Une relative désaffection pour les filières courtes (S.T.S. et I.U.T.) et I.U.T.) Un positionnement difficile notamment par rapport à la Un positionnement difficile notamment par rapport à la voie professionnelle voie professionnelle Une série qui souffre dune image trop souvent négative Une série qui souffre dune image trop souvent négative

5 5 1.4. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? Les objectifs de la rénovation Participer à lobjectif européen de mener 85 % dune classe dâge, à 22 ans, au baccalauréat Participer à lobjectif européen de mener 85 % dune classe dâge, à 22 ans, au baccalauréat Proposer une formation répondant aux besoins futurs de léconomie (Selon une étude de la DARES entre 2003 et 2010 : Proposer une formation répondant aux besoins futurs de léconomie (Selon une étude de la DARES entre 2003 et 2010 : – 3 millions demplois créés – des emplois très qualifiés – presque exclusivement dans le secteur tertiaire marchand)

6 6 1.5. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? Les enjeux de la rénovation - Clarifier le positionnement de la série vis à vis des voies générale et professionnelle - Améliorer larticulation entre lenseignement pré-bac et post-bac - Actualiser les références disciplinaires

7 7 2. Les principales caractéristiques de la filière Sciences et Technologies de la Gestion

8 8 2.1. Principales caractéristiques de la filière STG Lesprit de la réforme Les disciplines technologiques, comme les disciplines denseignement général, doivent et peuvent contribuer à une véritable formation intellectuelle et scientifique

9 9 2.2. Principales caractéristiques de la filière STG Une formation intellectuelle et scientifique… - Pour mieux aborder les études supérieures - Permettre une insertion professionnelle future réussie

10 10 2.3. Principales caractéristiques de la filière STG Les choix pédagogiques. Apprendre à apprendre. Valoriser une pédagogie active. Assurer la complémentarité des enseignements technologiques et généraux. Proposer un véritable enseignement du management en première et terminale. Elargir lusage des technologies de linformation et de la communication dans les enseignements

11 11 2.4. Principales caractéristiques de la filière STG CommunicationGestion Economie et droit 3 + (1) Management des organisations 1 + (1) Information et gestion 2 + (1) Information et gestion 3 + (2) Information et communication 2 + (3) Information et communication 1 + (2) Série STG en première Deux spécialités Enseignements technologiques

12 12 2.5. Principales caractéristiques de la filière STG Spécialité « Communication » Spécialité « gestion » Français 2 + (1) Mathématiques3 Langues vivantes 1 et 2 5 Histoire - géographie 2 EPS2 Heure de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles Options facultatives - Langues régionales - Langues régionales - EPS - EPS - Arts - Arts 233233233233 Série STG en première Deux spécialités Enseignements généraux

13 13 2.6. Principales caractéristiques de la filière STG Classe de premièregestion Classe de terminale « Comptabilité et finance dentreprise » Classe de terminale « Gestion des systèmes dinformation» ARTICULATION CLASSE DE PREMIERE GESTION ET CLASSES DE TERMINALE

14 14 La terminale Comptabilité et Finance dEntreprise Ou la terminale Gestion des Systèmes dInformation conduisent à des études supérieures courtes BTS Comptabilité Gestion des Organisations DUT Gestion des Entreprises et Administrations BTS Informatique de Gestion, DUT Informatique ou à des études supérieures longues DECF CPGE ENS Cachan CPGE ECT MIAGE Faculté déconomie et gestion Faculté de Droit, etc. pour des licences, masters 2.7. Principales caractéristiques de la filière STG

15 15 2.8. Principales caractéristiques de la filière STG Classe de premièrecommunication Classe de terminale « Communication et gestion des ressources humaines » Classe de terminale « Mercatique (marketing) » ARTICULATION CLASSE DE PREMIERE COMMUNICATION ET CLASSES DE TERMINALE

16 16 La terminale Communication et Gestion des Ressources Humaines Ou la terminale Mercatique conduisent à des études supérieures courtes BTS Assistant de direction, BTS Assistant de gestion PME- PMI, DUT Gestion des Ressources Humaines DUT Carrières juridiques BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client, DUT Techniques Commerciales ou à des études supérieures longues CPGE ENS Cachan CPGE ECT Faculté déconomie et gestion Faculté de Droit etc. pour des licences, masters 2.9. Principales caractéristiques de la filière STG

17 17 2.10. Principales caractéristiques de la filière STG EnseignementsSpécialités Communication et gestion des ressources humaines Mercatique (marketing) Comptabilité et finance dentreprise Gestion des systèmes dinformation Economie-Droit 3 + (1) Management des organisations 1 + (1) Communication et gestion des ressources humaines 4 + (4) Mercatique (Marketing) 4 + (4) Comptabilité et finance dentreprise 4 + (4) Gestion des systèmes dinformation 4 + (4) Horaires des enseignements technologiques en Terminale

18 18 2.11. Principales caractéristiques de la filière STG EnseignementsSpécialités Communication et gestion des ressources humaines Mercatique (marketing) Comptabilité et finance dentreprise Gestion des systèmes dinformation Philosophie 1 + (1) Mathématiques2333 Langues vivantes 1 et 2 6555 Histoire - géographie 2 EPS2 Heure de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles Options facultatives (2 maximum) - Langue régionale 2 - EPS 3 - EPS 3 - Arts 3 Horaires des enseignements généraux en Terminale

19 19 3. Les recommandations, intentions et programmes

20 20 LES RECOMMANDATIONS Dautre part, lemploi en mathématiques des outils informatiques est désormais indispensable : utilisation de micro-ordinateurs par les élèves; utilisation en classe entière dun micro-ordinateur équipé dun système de vidéo-projection. Dans ce cadre,lutilisation des divers logiciels pédagogiques ou scientifiques actuels (tableurs, grapheurs,…) permet lacquisition et lapplication des notions devant être étudiées par la richesse et la variété des exemples qui peuvent être traités. 3.1. Recommandations, intentions et programmes

21 21 LES RECOMMANDATIONS Lemploi des calculatrices en mathématiques a pour objectif, non seulement deffectuer des calculs, mais aussi dalimenter le travail de recherche, de contrôler les résultats. Les élèves doivent savoir utiliser une calculatrice graphique dans les situations liées au programme de la classe. 3.2. Recommandations, intentions et programmes

22 22 LES INTENTIONS La formation en mathématiques est conçue pour favoriser la poursuite détudes supérieures dans les domaines du commerce, de la gestion, de linformatique, de la communication, des sciences économiques et de ladministration. 3.3. Recommandations, intentions et programmes

23 23 LES INTENTIONS Lintention est dassurer une bonne continuité avec, dune part, le programme de seconde et,dautre part, les objectifs des sections de techniciens supérieurs et des instituts universitaires de technologie, tout en veillant à fournir les outils nécessaires pour poursuivre avec profit lenseignement dispensé dans les autres disciplines. 3.4. Recommandations, intentions et programmes

24 24 LES INTENTIONS Les objectifs suivants sont prioritairement visés: Entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique…). Entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique…). Former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction. Former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction. 3.5. Recommandations, intentions et programmes

25 25 LES INTENTIONS Développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles. Développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles. Promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines. Promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines. 3.6. Recommandations, intentions et programmes

26 26 LES PROGRAMMES EN CLASSE DE PREMIÈRE Le programme est commun aux deux spécialités « COMMUNICATION » et « GESTION » Il sorganise en trois grands chapitres: Information chiffrée et suites numériques; Information chiffrée et suites numériques; Statistique et probabilités; Statistique et probabilités; Fonctions numériques et applications. Fonctions numériques et applications. 3.7. Recommandations, intentions et programmes

27 27 LES PROGRAMMES DANS LA CLASSE TERMINALE SPÉCIALITÉ COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Information chiffrée et suites numériques: taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques; Information chiffrée et suites numériques: taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques; Statistique et probabilités: ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement; Statistique et probabilités: ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement; Fonctions numériques et applications- exposants réels. Fonctions numériques et applications- exposants réels. 3.8. Recommandations, intentions et programmes

28 28 LES PROGRAMMES DANS LES CLASSE TERMINALES: SPÉCIALITÉS MERCATIQUE; COMPTABILITE ET FINANCE DES ENTREPRISES; GESTION DES SYSTEMES DINFORMATION Information chiffrée et suites numériques: taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques; Information chiffrée et suites numériques: taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques; Optimisation à deux variables: programmation linéaire. Optimisation à deux variables: programmation linéaire. Statistique et probabilités: ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement. Statistique et probabilités: ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement. Fonctions numériques et applications: fonction logarithme népérien, fonctions exponentielles, exposants réels,fonctions puissances. Fonctions numériques et applications: fonction logarithme népérien, fonctions exponentielles, exposants réels,fonctions puissances. 3.9. Recommandations, intentions et programmes


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