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ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.

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1 ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005

2 STG : un état des lieux Mise en place de la série STG : un état des lieux 1) Plus de 17500 élèves inscrits en Première ou en Terminale technologique tertiaire dans lacadémie de Versailles en 2003, 2) Près de dix mille candidats en 2004 pour lacadémie de Versailles, soit 65 % des candidats au baccalauréat technologique.

3 STG : un choix stratégique Mise en place de la série STG : un choix stratégique Réaffirmer une identité pour lenseignement technologique tertiaire

4 Reconstruire lidentité de la série STG Une voie pour préparer aux études courtes et longues dans les spécialités de la gestion, Une voie pour préparer aux études courtes et longues dans les spécialités de la gestion, Un parcours de réussite pour de nombreux jeunes. Un parcours de réussite pour de nombreux jeunes.

5 Sciences et technologies de la gestion Les fondements de la rénovation

6 STG : Les fondements Améliorer la réussite des élèves Le constat : Le constat : 1) moindres performances au baccalauréat, 2) diminution du taux de réussite des bacheliers STT en BTS et en IUT, 3) orientation insuffisante vers les classes préparatoires technologiques

7 STG : Les fondements 1) Ancrer la formation sur des champs scientifiques reconnus: sciences de gestion et des sciences de linformation et de la communication, 1) Ancrer la formation sur des champs scientifiques reconnus: sciences de gestion et des sciences de linformation et de la communication, 2) Prendre en compte lévolution des technologies de linformation et de la communication, qui modifie le fonctionnement des organisations.

8 Sciences et technologies de la gestion Rénover les enseignements et les méthodes pédagogiques

9 STG : Rénover les enseignements Une série structurée en deux pôles distincts : un pôle Gestion et un pôle Communication un pôle Gestion et un pôle Communication Comptabilité et finances des entreprises Gestion des systèmes dinformation Communication et Gestion des Ressources humaines Mercatique (Marketing) Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION PÔLE GESTION PÔLE COMMUNICATION

10 STG : Rénover les enseignements Une formation équilibrée construite autour de trois domaines : 1 ) des enseignements généraux (mathématiques, français, langues vivantes, …) 2 ) des enseignements communs déconomie, de droit et de management 3 ) des enseignements technologiques de spécialité différenciés

11 STG : Rénover les enseignements Les enseignements généraux renforcés 1) Les horaires sont augmentés, 2) …et identiques pour toutes les spécialités de classe de première et de terminale

12 STG : Rénover les enseignements Un nouvel enseignement : management des organisations management des organisations –Un enseignement commençant dès la classe de première, et se poursuivant en classe de terminale, –Un enseignement commun à toutes les spécialités, –Un enseignement fédérateur permettant daccéder à une représentation construite des organisations

13 STG : Rénover les enseignements Information et communication Information et communication Information et gestion Information et gestion Des enseignements de spécialité différenciés en classe de Des enseignements de spécialité différenciés en classe de première STG

14 STG Rénover les méthodes pédagogiques Donner du sens à des notions fondamentales –par une démarche spécifique dobservation, danalyse et de conceptualisation, –par une démarche active autour dune pédagogie de projet, –par lutilisation des TIC dans le cadre dun travail coopératif en réseau.

15 Sciences et technologies de la gestion Les conditions de la réussite

16 STG Les conditions de la réussite Une implication forte des équipes pédagogiques … … relayée par un effort important de formation

17 STG Les conditions de la réussite Repenser les pratiques dorientation Repenser les pratiques dorientation Créer de nouvelles représentations de la série Créer de nouvelles représentations de la série Rendre lisible loffre de formation. Rendre lisible loffre de formation.

18 STG les conditions de la réussite Des élèves : Porteurs dun projet de formation relatif aux organisations, Présentant un profil équilibré, Motivés pour poursuivre des études au moins au niveau III de qualification.

19 STG les conditions de la réussite Améliorer loffre de formation : Constituer des pôles lisibles pour tous les acteurs, pour tous les acteurs, Mener une réflexion au sein de chaque bassin (liaison STG- de chaque bassin (liaison STG- STS en particulier) STS en particulier)

20 ACADEMIE DE VERSAILLES MISE EN PLACE DE LA SÉRIE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005


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