La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan daction Des recommandations de linspection générale La prévention de lillettrisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan daction Des recommandations de linspection générale La prévention de lillettrisme."— Transcription de la présentation:

1 Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan daction Des recommandations de linspection générale La prévention de lillettrisme

2 Inspection académique des LANDES Un pôle départemental Une cohérence départementale: - Un inspecteur de lEducation nationale avec une mission spécifique. -Des groupes de réflexion autour de thèmes comme la scolarisation des moins de trois ans, laide personnalisée, lévaluation GS, les classes multi-niveaux… -Des actions de formation continue (stages, animations pédagogiques…).

3 Inspection académique des LANDES Un plan daction pour le département La prévention de lillettrisme (aide personnalisée, expérimentation, …), La prévention de lillettrisme (aide personnalisée, expérimentation, …), Le suivi des enseignants stagiaires et débutants, Le suivi des enseignants stagiaires et débutants, Le dispositif dévaluation des acquis de fin décole maternelle, Le dispositif dévaluation des acquis de fin décole maternelle, Les classes multi-niveaux, Les classes multi-niveaux, La scolarisation des enfants de moins de trois ans, La scolarisation des enfants de moins de trois ans, La place et le rôle de lATSEM. La place et le rôle de lATSEM.

4 Inspection académique des LANDES Des recommandations (note de synthèse de lInspection générale : juillet 2010) Equilibrer la journée des enfants; Equilibrer la journée des enfants; Recentrer la réflexion sur la logique dapprentissages; Recentrer la réflexion sur la logique dapprentissages; Repenser la fonction et lorganisation des ateliers; Repenser la fonction et lorganisation des ateliers; Accorder la priorité au domaine du langage et de la langue française. Accorder la priorité au domaine du langage et de la langue française.

5 Inspection académique des LANDES La prévention de lillettrisme Sur quoi agir? -La parole magistrale (un parler professionnel); -Un travail de fond sur loral; -Un enseignement organisé du lexique; -Un enseignement organisé de la syntaxe; - Lentrée dans lécrit;

6 Inspection académique des LANDES La prévention de lillettrisme Sur quoi agir? -La visée dobjectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités; -Une vigilance accrue à légard de certains aspects méthodologiques; -La continuité pédagogique, les progressions; -Les dispositifs pédagogiques; -Linformation et limplication des familles.

7 Inspection académique des LANDES La prévention de lillettrisme Comment agir? -Une mobilisation partout et pour tous selon les améliorations à obtenir; -Prendre en compte les indicateurs du tableau de bord de lécole; -Mobiliser de manière cohérente tous les leviers ; -Evaluer régulièrement les acquis des élèves, les actions menées.


Télécharger ppt "Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan daction Des recommandations de linspection générale La prévention de lillettrisme."

Présentations similaires


Annonces Google