La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail Daprès J. Hébrard, IGEN : Synthèse sur la problématique du bilinguisme dans les écoles françaises dAmérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail Daprès J. Hébrard, IGEN : Synthèse sur la problématique du bilinguisme dans les écoles françaises dAmérique."— Transcription de la présentation:

1 PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail Daprès J. Hébrard, IGEN : Synthèse sur la problématique du bilinguisme dans les écoles françaises dAmérique du Nord, Séminaire des Chefs détablissement, Washington 2003

2 08/01/ Principes pour un bilinguisme équilibré 1.Deux langues de même statut 2.Une exposition précoce 3.Une exposition intense et durable 4.Une approche instrumentale 5.Un fort degré dauthenticité 6.Un dispositif didactique élaboré 7.Une exigence de communication continuellement élevée 8.Un travail équivalent sur L2 et sur L1

3 08/01/ Conditions Psychoaffectives et pédagogiques pour un bilinguisme équilibré Condition dordre environnemental Conditions relevant de la psychogénèse de lenfant Conditions de laccueil linguistique Favoriser le travail en binôme Mettre en place des programmes intégrés

4 08/01/ Principes Didactiques du FLS 1/5 1.Repenser la notion dimmersion –Développer la didactique de L1 & L2 –Organiser le passage à lécrit –Tenir compte des élèves au statut linguistique différent –Adapter les programmes

5 08/01/ Principes Didactiques du FLS 2/5 2.Règles à suivre –Agir sur linterlangue –Importance des interactions –Importance des automatismes –Ne pas senfermer dans les automatismes

6 08/01/ Principes Didactiques du FLS 3/5 3.Méthodologie du FLS –Limite du FLE –Rôle central du lexique –Entrée progressive dans la syntaxe –De la langue de communication à la langue dévocation –Problèmes spécifiques en situation bilingue –Organiser systématiquement le suivi individualisé des élèves –Ne pas négliger les connaissances

7 08/01/ Principes Didactiques du FLS 4/5 4.Lentrée dans lécrit en situation bilingue –Lapprentissage de la lecture –La conscience phonologique en GS –Automatiser la reconnaissance des mots –Apprendre à lire en L1 ou en L2 ? –Les lectures du cycle 3 –La production décrits –La copie

8 08/01/ Principes Didactiques du FLS 5/5 5.Lobservation réfléchie de la langue –Le repérage du verbe –Les accords –La pronominalisation –La conjugaison –Le lexique

9 08/01/ Méthodologie pour lÉquipe Pédagogique 1.Identifier la diversité des situations linguistiques des enfants 2.Questionner lorganisation pégagogique actuelle 3.Mettre en place les moyens dun projet bilingue

10 Thank You! Merci !


Télécharger ppt "PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail Daprès J. Hébrard, IGEN : Synthèse sur la problématique du bilinguisme dans les écoles françaises dAmérique."

Présentations similaires


Annonces Google