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2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?

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Présentation au sujet: "2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?"— Transcription de la présentation:

1 2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle?
Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?

2 Devenir élève/vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale :   Reconnaissance de la diversité culturelle Aller vers la victoire de la culture sur la langue : « Toutes les langues et toutes les coutumes ont la même valeur ».

3 S’approprier le langage : échanger s’exprimer Découvrir l’écrit : découvrir les supports de l’écrit, distinguer les sons de la parole Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire : conditions et résultats (Blondin Christiane, Candelier Michel, De Boeck 1998) L’apprentissage précoce des langues (Puf, 1998) Enseignement précoce d’une langue ou éveil au langage 

4 Il est très important de développer des méthodologies appropriées, en rapport avec chaque tranche d’âge Le simple fait d’augmenter le temps pour apprendre ne garantit pas l’obtention de meilleurs résultats : Leçons courtes mais fréquentes plutôt qu’une ou deux fois par semaine La formation des enseignants est nécessaire. Ce qu’il parait souhaitable de développer chez l’apprenant, c’est un ensemble de compétences à caractère nettement métalinguistique constituant une éducation au langage.

5 Au niveau phonétique : repérage et reconnaissance des sons et des intonations étrangères, des accents étrangers ou régionaux Au niveau morpho-syntaxique : prise de conscience de certaines caractéristiques formelles et fonctionnelles de différentes langues à travers l’observation de la diversité des marques Au niveau de la mémorisation : développement de la mémoire auditive

6 3) Comment faire ? - Dimension orale uniquement
- Compréhension orale et expression orale en interaction - Exposition de la langue étrangère la plus continue possible - Introduction des structures et non de simples contenus lexicaux. - Accompagnement ce qui est dit de gestes, d’actions, de mouvements et d’expressions du visage. - Répétition des activités familières - Régularité minimale

7 Quels supports? L'utilisation d'une marionnette
Comptines gestuelles et jeux de doigt Les jeux Les albums

8 Séance ou moments possibles :
Une première phase de mise en activité avec :des rituels, une réactivation du lexique Une seconde phase d' Apprentissage avec : la découverte de nouveaux éléments linguistiques, la mémorisation de ces nouveaux éléments , l'appropriation de ces structures , la fixation et l'appropriation . Une troisième phase d'évaluation (individuelle) Un retour au calme

9 A quelle fréquence ? A quel(s) moment(s) ?


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