La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?"— Transcription de la présentation:

1 2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?

2 Devenir élève/vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale : Reconnaissance de la diversité culturelle Aller vers la victoire de la culture sur la langue : « Toutes les langues et toutes les coutumes ont la même valeur ».

3 Les langues étrangères dès lécole maternelle ou primaire : conditions et résultats (Blondin Christiane, Candelier Michel, De Boeck 1998) Lapprentissage précoce des langues (Puf, 1998) Enseignement précoce dune langue ou éveil au langage Sapproprier le langage : échanger sexprimer Découvrir lécrit : découvrir les supports de lécrit, distinguer les sons de la parole

4 Il est très important de développer des méthodologies appropriées, en rapport avec chaque tranche dâge Le simple fait daugmenter le temps pour apprendre ne garantit pas lobtention de meilleurs résultats : Leçons courtes mais fréquentes plutôt quune ou deux fois par semaine La formation des enseignants est nécessaire. Ce quil parait souhaitable de développer chez lapprenant, cest un ensemble de compétences à caractère nettement métalinguistique constituant une éducation au langage.

5 Au niveau phonétique : repérage et reconnaissance des sons et des intonations étrangères, des accents étrangers ou régionaux Au niveau morpho-syntaxique : prise de conscience de certaines caractéristiques formelles et fonctionnelles de différentes langues à travers lobservation de la diversité des marques Au niveau de la mémorisation : développement de la mémoire auditive

6 3) Comment faire ? - Dimension orale uniquement - Compréhension orale et expression orale en interaction - Exposition de la langue étrangère la plus continue possible - Introduction des structures et non de simples contenus lexicaux. - Accompagnement ce qui est dit de gestes, dactions, de mouvements et dexpressions du visage. - Répétition des activités familières - Régularité minimale

7 Quels supports? L'utilisation d'une marionnette Comptines gestuelles et jeux de doigt Les jeux Les albums

8 Séance ou moments possibles : Une première phase de mise en activité avec :des rituels, une réactivation du lexique Une seconde phase d' Apprentissage avec : la découverte de nouveaux éléments linguistiques, la mémorisation de ces nouveaux éléments, l'appropriation de ces structures, la fixation et l'appropriation. Une troisième phase d'évaluation (individuelle) Un retour au calme

9 A quelle fréquence ? A quel(s) moment(s) ?


Télécharger ppt "2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?"

Présentations similaires


Annonces Google