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Lévolution du langage chez lenfant Lévolution normale Les troubles.

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1 lévolution du langage chez lenfant Lévolution normale Les troubles

2 Avant-propos Les aspects socio-affectifs de lévolution du langage Le développement du langage chez lenfant dépend de ses dispositions naturelles mais il résulte aussi dinteractions fortes entre la mère et lenfant. Les carences affectives ont pour conséquences une altération du développement global donc langagier Le développement du langage chez lenfant dépend de ses dispositions naturelles mais il résulte aussi dinteractions fortes entre la mère et lenfant. Les carences affectives ont pour conséquences une altération du développement global donc langagier

3 Lenfant apprend à parler A) lenfant produit A) lenfant produit la période prélinguistique la période prélinguistique la période linguistique la période linguistique B) lenfant comprend B) lenfant comprend

4 La période prélinguistique ( phase dinitialisation de 0 à mois) Lapprentissage des phonèmes: une capacité innée Lapprentissage des phonèmes: une capacité innée La progression de la production verbale: de la lallation au babillage La progression de la production verbale: de la lallation au babillage Lapprentissage des mots: Lapprentissage des mots: Les 3 caractéristiques du langage oral: phonotactique, régularité distributionnelle et prosodie)

5 La période linguistique (à partir de 18 mois jusquà …. Acquisition dun capital de mots et combinaison de 2 mots pour faire sens Acquisition dun capital de mots et combinaison de 2 mots pour faire sens Petit langage: simplifications syntaxique et phonématique au début Petit langage: simplifications syntaxique et phonématique au début A partir de trois le capital de mots explose; participation active à la construction de la syntaxe. A partir de trois le capital de mots explose; participation active à la construction de la syntaxe. Complexification de la syntaxe (forme négative, emploi de subordonnés, pronominalisation, etc.…) Complexification de la syntaxe (forme négative, emploi de subordonnés, pronominalisation, etc.…)

6 lenfant comprend Jusquà 2 ans et demi/ 3 ans la compréhension est à dominante lexicale Jusquà 2 ans et demi/ 3 ans la compréhension est à dominante lexicale A 3 ans et demi/ 4 ans prise en compte des aspects morphosyntaxiques A 3 ans et demi/ 4 ans prise en compte des aspects morphosyntaxiques Compréhension selon une modalité narrative (successivité temporelle, causalité) Compréhension selon une modalité narrative (successivité temporelle, causalité) Capacité pragmatique (contexte social) Capacité pragmatique (contexte social)

7 Les troubles dévolution du langage oral Ici on ne considère que les troubles spécifiques (TSDL) (ni cérébrolésé ni souffrant dun TED) Ici on ne considère que les troubles spécifiques (TSDL) (ni cérébrolésé ni souffrant dun TED) Les retards simples de parole et de langage Les retards simples de parole et de langage Les dysphasies de développement Les dysphasies de développement

8 Dysphasies de développement Gravité des symptômes Gravité des symptômes Troubles associés(motricité fine, mémoire verbale à court terme et instabilité motrice) Troubles associés(motricité fine, mémoire verbale à court terme et instabilité motrice) Durabilité des troubles Durabilité des troubles Projet thérapeutique complexe Projet thérapeutique complexe

9 Classification des dysphasies Troubles touchant au versant expressif: Troubles touchant au versant expressif: Parole peu ou pas intelligible mais compréhension normale Troubles touchant aux versants expressif et réceptif: Troubles touchant aux versants expressif et réceptif: Articulation altérée, syntaxe défaillante et compréhension réduite (pire : agnosie auditivo-verbale

10 Lenfant apprend à lire Lire cest dabord identifier les mots (ce nest pas suffisant mais je circonscris mon propos là-dessus ) -Lire cest mettre en relation les différentes informations données par le mot écrit: -voiture Concept de voiture vwatyr assemblage adressage

11 Les 2 voies de la lecture La voie dassemblage ou indirecte: elle sous- entend la découverte du principe alphabétique. Elle mobilise des ressources attentionnelles importantes. La voie dassemblage ou indirecte: elle sous- entend la découverte du principe alphabétique. Elle mobilise des ressources attentionnelles importantes. La voie dadressage ou directe. Cest la lecture de lexpert. Il nécessite la constitution dun lexique orthographique interne. Identification automatique du mot et la mobilisation attentionnelle est dérisoire. La voie dadressage ou directe. Cest la lecture de lexpert. Il nécessite la constitution dun lexique orthographique interne. Identification automatique du mot et la mobilisation attentionnelle est dérisoire.

12 But à atteindre en fin de cycle II Il faut réussir avec les élèves apprentis- lecteurs à automatiser lidentification des mots cest à dire à constituer un lexique orthographique mental pour soulager le coût cognitif. Il faut réussir avec les élèves apprentis- lecteurs à automatiser lidentification des mots cest à dire à constituer un lexique orthographique mental pour soulager le coût cognitif. Pour que la compréhension se fasse efficacement le décodage doit devenir précis et rapide.

13 Les troubles de lévolution du langage écrit : les dyslexies Troubles spécifiques et durables de lapprentissage de la lecture chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé, indemne de troubles sensoriels et neurologiques vivant dans un milieu socioculturel normalement stimulant (apedys lorraine) Troubles spécifiques et durables de lapprentissage de la lecture chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé, indemne de troubles sensoriels et neurologiques vivant dans un milieu socioculturel normalement stimulant (apedys lorraine) Définition Inserm 2007 Définition Inserm 2007

14 Dyslexies phonologiques et de surface Dyslexie phonologique Dyslexie phonologique Altération de la voie phonologique Altération de la voie phonologique Erreurs de régularisation Dyslexie de surface Altération de la voie lexicale Altération de la voie lexicale Erreurs de lexicalisation et phonémiques Dyslexie mixte Altération des 2 voies

15 Les troubles associés Les troubles du langage oral Les troubles du langage oral Les dysorthographies Les dysorthographies Les dysgraphies Les dysgraphies


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