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Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE Membre du CRTLA Sous la direction du docteur Testard.

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1 Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE Membre du CRTLA Sous la direction du docteur Testard

2 « Notre chair physique cest la terre, mais notre chair spirituelle cest la parole; elle est létoffe, la texture, la tessiture, le tissu, la matière de notre esprit » Extrait de Devant la parole, Valère Novarina, Ed. POL 1999 Concept Sant é Langage = construction de lesprit « Toute plainte sur le langage oral doit être prise en compte dès lâge de trois ans » Fin de la politique du « ça sarrangera » Soigner tôt et de façon la plus adéquate possible un TLO qui aura des conséquences.

3 Dysphasie ou simple retard ?? RETARD/DYSPHASIE pas de frontières claires Classifications internationales DSM-IV: Trouble du langage expressif Trouble du langage mixte expressif-réceptif Trouble phonologique CIM-10: Trouble spécifique de larticulation Trouble du langage expressif Trouble du langage réceptif classification FRANCO-FRANCAISE = plus dactualité…!

4 Retard = trouble transitoire ? TSLO Trouble Spécifique du Langage Oral avec degrés de gravité Récupération côté parfois illusoire TLO prédictif +++ de TLE Diagnostic à postériori Evolution du langage avec retard mais respect des étapes normales Mais…

5 Notion de seuil de la pathologie en langage oral Critère de décalage Ecart à la norme Seuils dalerte à des âges précis Marqueurs de déviance Dissociations entre secteurs/domaines préservés et secteurs/domaines déficitaires Résistance didactique et thérapeutique

6 Hypospontanéité verbale Trouble de linformativité Manque du mot et paraphasies Dyssyntaxie/agrammatisme Dissociation entre lexique et niveau morphosyntaxe Dissociation entre compréhension et production

7 diagnostic projet thérapeutique Bilan orthophonique = évaluation rigoureuse du langage faisant référence à des tests étalonnés chez lenfant indications quantitatives et qualitatives transmis par écrit

8 Formuler une hypothèse diagnostique Proposer des axes de rééducation Assurer le suivi objectif de lenfant après un temps de rééducation Classification trop rigide / profil particulier Mais trouble du langage réceptif (exceptionnel) trouble du langage expressif (le plus fréquent) Symptôme le plus fréquent: déficit de la programmation phonologique et syntaxique Différentes dominantes : Trouble de programmation phonologique Trouble syntaxique Trouble dévocation lexicale

9 Bilan orthophonique et pluridisciplinarité… Le bilan orthophonique ne peut cependant être interprété sans : examen médical fait préalablement ou postérieurement (sensoriel, neurologique, comportemental…) appréciation des fonctions non-verbales Cest la comparaison entre le fonctionnement non-verbal et verbal qui permettra dapprécier les troubles spécifiques des fonctions linguistiques

10 Le bilan orthophonique 1) Objet du bilan orthophonique (plainte du patient et/ou de son entourage) 2) Anamnèse * données développementales et psychoaffectives * antécédents médicaux * antécédents familiaux * cursus scolaire…

11 Le bilan orthophonique 3) Bilan (examen clinique et évaluation à laide doutils standardisés selon lâge) !!! Le choix des tests dépend de lorthophoniste les tests ne doivent pas être sur-utilisés par de multiples professionnels

12 Bilan orthophonique du langage oral Langage = Communicationverbale Non verbale RECEPTIONEXPRESSION la phonologie le lexique la syntaxe La pragmatique

13 Bilan orthophonique du langage oral Communication non-verbale : - regard - attention conjointe - tour de rôle - actions réalisées (désignation, gestes, jeux, imitations, interaction…) Gnosies et praxies : Gnosies auditivo-verbales (et visuelles) = reconnaissance et identification des qualités sensorielles (Ex: reconnaissance de bruits familiers, mots pareil/pas pareil…) Praxies bucco-faciales (sur imitation) (réussite/échec? syncinésies?, conduites dapproches successives?, dissociation automatico-volontaire?...) Pragmatique Comment lenfant gère-t-il la situation de communication?

14 Bilan orthophonique du langage oral Reconnaissance de bruits familiers Discrimination auditivo-phonémique Compréhension lexicale Compréhension morphosyntaxique Compréhension des monèmes interrogatifs Compréhension pragmatique Compréhension narrative COMPREHENSION


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