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Modèle théorique Prise en charge de lenfant dyslexique.

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1 Modèle théorique Prise en charge de lenfant dyslexique

2 Les dyslexies Il faut être attentif à ne pas parler de dyslexie devant toute difficulté de lecture, même persistante. Il est primordial de distinguer les enfants faibles lecteurs (retard simple) de ceux dont les faibles compétences en lecture sont la conséquence dun trouble cognitif (dyslexie). Pour les enfants présentant un retard simple, les difficultés persévèrent moins dans le temps. Leurs causes sont multifactorielles: causes environnementales (familiales ou scolaires) trouble attentionnel déficit du langage oral trouble praxique déficience mentale troubles du comportement carences socio-éducatives difficultés sensorielles (audition/vision)

3 Les dyslexies LOrganisation Mondiale de la Santé, dans sa classification internationale des maladies de 1992 définit la dyslexie comme un trouble durable du langage écrit qui se traduit par au moins 18 mois de retard de lecture par rapport à lâge scolaire pour des enfants entre 8 et 12 ans. Ce trouble est durable et persistant chez un enfant dintelligence normale, qui a normalement fréquenté lécole, na pas subi de carences éducatives, na pas de déficience sensorielle, mentale ou motrice, des lésions cérébrales, une pathologie neurologique, un trouble envahissant du développement.

4 En France on a adopté en 89 la classification de lO.M.S.. Depuis le décret du 4/11/93 il y a eu refonte du guide barème et prise en compte des déficiences du langage et de la parole comme suit: Troubles du langage et de la parole congénitaux ou acquis avant ou pendant lacquisition de lécriture et de la lecture: déficience légère (15%) déficience (20% à 25 %): « perturbant notablement les apprentissages notamment scolaires mais pas la socialisation. » déficience importante (50 à 70%): « troubles importants de lacquisition du langage oral et écrit perturbant notablement les apprentissages et retentissant sur la socialisation » déficiences sévères (80% à 95%) « troubles sévères et définitifs de lacquisition du langage oral et écrit rendant celui-ci incompréhensible ou absent. »Classifications

5 Les dyslexies Les moyens récents dinvestigation du cerveau (imagerie médicale) ont permis détablir que ce handicap est la conséquence dun dysfonctionnement cérébral. Le trouble existe quel que soit lenvironnement social, culturel, éducatif et pédagogique de lenfant. Ces différents facteurs ne peuvent être la cause de la dyslexie, bien que pouvant être des facteurs aggravants. Le dysfonctionnement cognitif perdure tout au long de la vie de lenfant puis de celle de ladulte.

6 Une définition de nature exclusive: Définition de Debray-Ritzen en 1979: « La dyslexie est une difficulté durable dapprentissage de la lecture et dacquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ». Cette définition insiste sur ce que nest pas la dyslexie. Elle implique également quil faut attendre que lenfant connaisse dimportantes difficultés en lecture avant de diagnostiquer le trouble. Définitions

7 Une définition de nature inclusive: Cette définition diagnostique va mettre en évidence les symptômes spécifiques à la dyslexie: des déviances caractéristiques qui constituent lensemble des anomalies du langage écrit, et qui sont secondaires à un trouble du traitement cérébral de linformation linguistique. Définitions

8 Diagnostic Conditions liées à lenvironnement et Conditions liées au sujet Pathologies 1. Aspects socio-affectifs 2. Bain de langage (langue maternelle) 3. Compétences relationnelles 4. Compétences sensorielles 5. Compétences cérébrales globales spécifiques Du traitement des informations linguistiques Enfant sauvage Psychoses/autismes Surdité Pathologie socio- culturelle Déficience mentale A- ou dysphasies

9 Modèle de Patterson et Shewell (1987)

10 Sémiologie et classification Des dyslexies dysorthographies Dyslexie-dysorthographie phonologique Dyslexie-dysorthographie dyséidétique Dyslexie-dysorthographie mixte.

11 Manifestations les plus fréquentes Déchiffrage Compréhension Dans les deux

12 Suggestions daides Difficultés courantes et suggestions; Lélève dyslexique dans le primaire Lélève dyslexique au collège

13 Scolarisation en France Elémentaire: classe ordinaire avec diverses modalités possibles Collège: classe ordinaire avec diverses modalités possibles Orientation en 6ème SEGPA (niveau CE2) Orientation en établissement spécialisé de type « St Charles à Strasbourg » (Internat)


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