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Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique

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Présentation au sujet: "Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique"— Transcription de la présentation:

1 Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Les Dyslexies Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique

2 Les dyslexies Il faut être attentif à ne pas parler de dyslexie devant toute difficulté de lecture, même persistante. Il est primordial de distinguer les enfants faibles lecteurs (retard simple) de ceux dont les faibles compétences en lecture sont la conséquence d’un trouble cognitif (dyslexie). Pour les enfants présentant un retard simple, les difficultés persévèrent moins dans le temps. Leurs causes sont multifactorielles: causes environnementales (familiales ou scolaires) trouble attentionnel déficit du langage oral trouble praxique déficience mentale troubles du comportement carences socio-éducatives difficultés sensorielles (audition/vision)

3 Les dyslexies L’Organisation Mondiale de la Santé, dans sa classification internationale des maladies de 1992 définit la dyslexie comme un trouble durable du langage écrit qui se traduit par au moins 18 mois de retard de lecture par rapport à l’âge scolaire pour des enfants entre 8 et 12 ans. Ce trouble est durable et persistant chez un enfant d’intelligence normale, qui a normalement fréquenté l’école, n’a pas subi de carences éducatives, n’a pas de déficience sensorielle, mentale ou motrice, des lésions cérébrales, une pathologie neurologique, un trouble envahissant du développement.

4 Classifications En France on a adopté en 89 la classification de l’O.M.S.. Depuis le décret du 4/11/93 il y a eu refonte du guide barème et prise en compte des déficiences du langage et de la parole comme suit: Troubles du langage et de la parole congénitaux ou acquis avant ou pendant l’acquisition de l’écriture et de la lecture: déficience légère (15%) déficience (20% à 25 %): « perturbant notablement les apprentissages notamment scolaires mais pas la socialisation. » déficience importante (50 à 70%): « troubles importants de l’acquisition du langage oral et écrit perturbant notablement les apprentissages et retentissant sur la socialisation » déficiences sévères (80% à 95%) « troubles sévères et définitifs de l’acquisition du langage oral et écrit rendant celui-ci incompréhensible ou absent. »

5 Les dyslexies Les moyens récents d’investigation du cerveau (imagerie médicale) ont permis d’établir que ce handicap est la conséquence d’un dysfonctionnement cérébral. Le trouble existe quel que soit l’environnement social, culturel, éducatif et pédagogique de l’enfant. Ces différents facteurs ne peuvent être la cause de la dyslexie, bien que pouvant être des facteurs aggravants. Le dysfonctionnement cognitif perdure tout au long de la vie de l’enfant puis de celle de l’adulte.

6 Définitions Une définition de nature exclusive:
Définition de Debray-Ritzen en 1979: « La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ». Cette définition insiste sur ce que n’est pas la dyslexie. Elle implique également qu’il faut attendre que l’enfant connaisse d’importantes difficultés en lecture avant de diagnostiquer le trouble.

7 Définitions Une définition de nature inclusive:
Cette définition diagnostique va mettre en évidence les symptômes spécifiques à la dyslexie: des déviances caractéristiques qui constituent l’ensemble des anomalies du langage écrit, et qui sont secondaires à un trouble du traitement cérébral de l’information linguistique.

8 Conditions liées à l’environnement
Diagnostic Conditions liées à l’environnement Conditions liées au sujet Pathologies et Enfant sauvage 1. Aspects socio-affectifs Psychoses/autismes 3. Compétences relationnelles Surdité 4. Compétences sensorielles 2. Bain de langage (langue maternelle) Pathologie socio-culturelle 5. Compétences cérébrales globales Déficience mentale spécifiques Du traitement des informations linguistiques A- ou dysphasies

9 Modèle de Patterson et Shewell (1987)

10 Sémiologie et classification Des dyslexies dysorthographies
Dyslexie-dysorthographie phonologique Dyslexie-dysorthographie dyséidétique Dyslexie-dysorthographie mixte.

11 Manifestations les plus fréquentes
Déchiffrage Compréhension Dans les deux

12 Suggestions d’aides Difficultés courantes et suggestions;
L’élève dyslexique dans le primaire L’élève dyslexique au collège

13 Scolarisation en France
Elémentaire: classe ordinaire avec diverses modalités possibles Collège: classe ordinaire avec diverses modalités possibles Orientation en 6ème SEGPA (niveau CE2) Orientation en établissement spécialisé de type « St Charles à Strasbourg » (Internat)


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