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SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL Principales indications.

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1 SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL Principales indications

2 Quelques précisions Léchec scolaire concerne 16 à 24% de la population scolaire Origines principales des difficultés : –déficience avérée (sensorielle, motrice, mentale), traumatisme, TED : = 2 à 3 % de la population scolaire –désordres ou des déficiences des apprentissages appelés « troubles spécifiques des apprentissages » : = 4 à 6 % de la population scolaire –origine culturelle, sociale, économique, pédagogique et/ou psychologique : = 10 à 15 % de la population scolaire

3 Les Troubles Spécifiques du Langage Oral Distinguer : Les retards simples : se comblent entre les âges de 3 à 5 ans La Dysphasie : persiste à lâge adulte.

4 Les Retards Troubles de larticulation Erreur permanente et systématique dans lexécution du mouvement quexige la production dun phonème Omission (ex : radio = adio…) Substitution (ex : chat = ta…) Distorsion (ex : zozottement…) … Retard de Parole et/ou de Langage : souvent associés Parole : Altération de la chaîne parlée qui se traduit par des processus de simplification : « canard = cana » / « banane = manane » / « brouette = bourette » … Langage : Apparition retardée ou organisation perturbée de la fonction linguistique. manque de précision du lexique (« robinet pour lavabo », « lumière pour lampe »…) maladresses syntaxiques (« le chapeau de le monsieur, il va tiendre »…) … Compréhension du langage préservée sauf pour les énoncés longs, complexes ou abstraits ces troubles peuvent être sévères : phrases à 3 ou 4 éléments…

5 La DYSPHASIE Trouble spécifique, grave et durable du développement de la parole et du langage entraînant léchec dune acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif Qui nest pas lié à: –Un déficit auditif –Une malformation des organes phonatoires –Un déficit intellectuel –Une lésion cérébrale acquise –Un trouble de la personnalité –Une carence éducative ou affective sévère

6 Si troubles versant expressif : Forme dite « phonologico-syntaxique. Forme la plus fréquente » Trouble important de lémission des phonèmes, avec une parole fluide mais peu ou pas du tout intelligible Ou Atteinte sévère de larticulation de la parole (parfois absence totale de parole). Mais : Compréhension normale ou quasi normale. Si troubles versants réceptif et expressif Expressif : articulation altérée, syntaxe défaillante avec, au maximum, un tableau dagrammatisme. Réceptif : compréhension légèrement réduite. Le déficit phonologico-syntaxique peut être majeur mutisme. Si troubles formulation du langage Phrases correctement structurées, vocabulaire adapté MAIS langage inadapté au contexte + compréhension déficiente.

7 Scolariser un élève Dysphasique : Principales adaptations Reconnaître le handicap dun élève dysphasique cest reconnaître : Que son Estime de Soi est sûrement fragile Quil lui faut du temps, donc accepter sa lenteur Quil se fatigue vite (concentration intensive pour comprendre et prélever les multiples indices…) : son attention ne peut être soutenue longtemps. Donc : Faire primer le Projet de Scolarisation établi avec lui !

8 Comment laider : Installation matérielle Loin des fenêtres, porte et tous éléments distrayants : classe calme. Inscription différente dans le temps : Avoir un débit de parole un peu ralenti. … Mémoire … Attention : Soutenir par des éléments para-verbaux + supports visuels (gestes, mimiques, supports visuels imagés…) Attirer lattention de lélève Consignes : …

9 Comment laider (2) Formulation orale : Attention : à moduler selon lélève et la situation… Savoir se contenter dun mot phrase comme réponse : reprendre / reformuler Erreur syntaxique : Reformuler Laider à reformuler : « tu veux savoir… » et répéter sa phrase correctement. Ne pas le faire répéter, mais laider plutôt à préciser sa pensée. Ajouter linformation ou lélément qui manque Stock lexical souvent faible : accepter une imprécision de vocabulaire : reformuler en utilisant le mot correct. Accepter le manque du mot mais reformuler avec le terme exact.

10 Comment laider (3) Susciter des situations pour faire parler lélève Attention à son image… Evaluations : Permettre de répondre avec des phrases courtes mais correctes. …


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