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Trouble persistant du langage écrit La dyslexie développementale.

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1 Trouble persistant du langage écrit La dyslexie développementale

2 La capacité de lire sappuie sur des aptitudes sensorielles des aptitudes sensorielles des aptitudes cognitives des aptitudes cognitives visuelles auditives attention mémoire planification

3 Lapprentissage de la lecture Règles de correspondances Règles de correspondances Identification des graphèmes Identification des graphèmes Conscience phonologique Mémoire de travail Identification des phonèmes Identification des phonèmes Analyse visuo-spatiale et séquentielle Constitution dun lexique orthographique Constitution dun lexique orthographique

4 Production orale : / apo / Analyse Visuelle CHAPEAU « CHAPEAU » Reconnaissance globale du mot Signification du mot ACCESDIRECT Conversion des lettres en sons CH A P EAU CH A P EAU / / /a/ /p/ /o/ ACCESINDIRECT Résultat dun apprentissage explicite

5 Dyslexie développementale On parle de dyslexie lorsquun élève présente un trouble durable et persistant de lacquisition de la lecture en dépit de capacités intellectuelles normales, dun milieu socio-culturel normalement stimulant et dune scolarisation adéquate. Le trouble relève dinaptitudes cognitives fondamentales qui ont fréquemment une origine constitutionnelle. Critchley, 1974

6 Difficultés de lecture Retard simple Trouble sensoriel : neuro-visuel ou auditif Trouble global du développement Trouble spécifique du langage oral Trouble spécifique du langage écrit Un enfant qui présente des difficultés dapprentissage de la lecture nest pas nécessairement dyslexique Entre 5 et 8% des enfants dâge scolaire sont dyslexiques, soit 1 à 2 enfants par classe

7 Critères diagnostiques de la dyslexie QIP ou QIV > 90 Acuité visuelle et auditive suffisante Absence de troubles psychologiques ou neurologiques Scolarisation régulière Milieu socio-culturel stimulant Age de lecture < age réel (18 mois)

8 Ignorée elle constitue un handicap social sévère Marginalisationillettrismedélinquance Rééduquée avec des aménagements scolaires adaptés, son pronostic est favorable La méconnaissance des difficultés de lenfant - Blocage - Rejet de lécole - Dévalorisation de soi ; dépression La dyslexie est un trouble grave

9 Estimer à leur juste valeur les efforts fournis par lenfant et les valoriser Ne pas mettre demblée lenfant en situation déchec lire les consignes ou lui faciliter le décodage Mesurer les progrès de lenfant notation adaptée (dictée) Evaluer les connaissances acquises temps supplémentaire ; notation proportionnelle Permettre les autres apprentissages vérifier la prise des devoirs et donner le texte des leçons; Aménagements scolaires


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