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Les troubles du langage et les TIC

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Présentation au sujet: "Les troubles du langage et les TIC"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du langage et les TIC
« En quoi les TIC peuvent-ils aider les enfants dyslexiques ? »

2 Sommaire I – Autour de la dyslexie… a – Définition
b – Différents types de dyslexie Les troubles associés c – Les origines d – Les symptômes Un exemple

3 Sommaire II – Accompagnement par des enseignants
Quelques conseils : - En classe - Pour l’expression écrite - Pour la lecture - Pour les devoirs - Pour la notation III – Des logiciels adaptés a – Sprint b – Médialexie et correcteur « Cordial » c – CréaLangage

4 I – Autour de la dyslexie… a – Définition
- Mauvaise association des lettres et des sons - Inversions de lettres et de syllabes - Lecture lente et saccadée - Absence de ponctuation - Fautes d'orthographes - Mauvaise compréhension du sens des textes lus ou écrits - Méthode de travail lente et un manque d'organisation Difficultés durables et sévères de l’apprentissage de la lecture et de son automatisme chez des enfants : - Intelligents - Normalement scolarisés - Sans troubles sensoriels ou neurologiques - Vivant dans un milieu socioculturel normal

5 I – Autour de la dyslexie… a – Définition
La dyslexie se dépiste à 5 ou 6 ans Compliquer à déceler car tous les enfants rencontrent plus ou moins ces difficultés Mais si on remarque un réseau de trouble, il faut agir

6 I – Autour de la dyslexie… b - Les différents types de dyslexie
La dyslexie phonologique : Confusion entre les sons et l’écriture La dyslexie lexicale : Le mot est mal orthographié mais la phonologie est bonne La dyslexie mixte : Erreurs non phonologiquement plausibles

7 I – Autour de la dyslexie… b - Les différents types de dyslexie
La dyslexie phonologique :   Globule / Clobule  Soucoupe / Socoupe                                     Gourdin / Gourtin La dyslexie lexicale : Monsieur / Meussieu                         Haricot / Aricau  Paon / Pan               

8 I – Autour de la dyslexie… b - Les différents types de dyslexie
Les troubles associés : DYSCALCULIE : Trouble spécifique affectant les activités logicomathématiques. DYSGRAPHIE : Trouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l’écriture. DYSPHASIE : Difficultés à s'exprimer par le langage mais recherche quand même le contact. DYSPRAXIE : Trouble de l’exécution des gestes.

9 I – Autour de la dyslexie… c – Les origines
Trouble spécifique de l’apprentissage dont les origines sont neurobiologiques. La cause essentielle est due à un déficit de la composante phonologique du langage. - Les dyslexiques ne pouvant faire de lien entre sons et symboles, compensent en mémorisant.

10 I – Autour de la dyslexie… d – Les symptômes
Confusion des lettres de forme voisine, comme : le "d" et le "b", le "q" et le "p" Des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et inversement. Difficultés à respecter l'ordre de l'alphabet, des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois.. - En revanche, les enfants se rappellent des évènements vécus.

11 I – Autour de la dyslexie… d – Les symptômes
Un exemple : «  Il était une fois un atron qui vivait tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues et un grand troche. Il était toujours de mauvaise lanien et avait toujours manin…  » «  Il était une fois un dragon qui vivait tout seul. Comme la plupart des dragons, il avait des dents pointues et une grande bouche. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim… »

12 II – Accompagnement par des enseignants
En moyenne : 1 à 2 élèves par classe Enseignants peu formés et peu informés sur le sujet Une pédagogie adaptée est nécessaire Des moyens de compensations sont utiles afin de ne pas accumuler un retard scolaire en plus de la lecture et de l’écriture

13 II – Accompagnement par des enseignants a – Quelques conseils :
En classe : Importance de la consigne Faire pratiquer le tutorat Placer des aides mémoire sur la table Redonner confiance à l’élève Expression écrite : Limiter le coût orthographique Ecourter les productions écrites Privilégier l’oral à l’écrit Envisager l’aide de l’ordinateur

14 II – Accompagnement par des enseignants a – Quelques conseils :
La lecture : Priorité à la lecture individuelle Encourager l’enfant Les devoirs : - Insister sur l’organisation Avoir l’aide d’un tiers chez soi La notation : Privilégier la fond à la forme Noter les fautes d’orthographe selon le travail demandé Prendre en compte les auto-corrections

15 II – Accompagnement par des enseignants b – Le cd-rom TSL
Développement au CNEFEI d’un pôle de ressource de formation sur les Troubles Spécifiques du Langage. Dans ce cadre, création d’un « cédérom TSL ». Il s’adresse aux professionnels du système scolaire et aux parents. Optique de montrer ce qui est fait et possible de faire pour les enfants atteints de TSL à l’intérieur du système scolaire.

16 III – Des logiciels adaptés a - Sprint
- Incorporable à Microsoft Word - Fonction « Sprinter! » - Un apprentissage de la lecture - De l’écrit à l’audio

17 III – Des logiciels adaptés b – Médialexie
Formation nécessaire Édition et lecture de textes, création de fichiers audio Correcteur « Cordial » : - Dictées vocales ou simples mémo - Intègre différents outils : - Dictionnaire - Dictionnaire des noms propres - Conjugueur - Correcteur - Synonymes

18 III – Des logiciels adaptés c - Créalangage
- C’est une application, contrairement aux outils précédents - De nombreux exercices répartis en 4 modules : Premières lectures Du phonème à la syllabe Langage écrit Grammaire des verbes - Utilisation libre impossible pour l’enfant - Possibilité d’être complétée Possibilité d’exporter des exercices exemple d’exercice

19 Avantages et limites Avantages Limites
- Logiciel très bien adapté aux enfants atteints de troubles du langage Logiciel scolaire ou ludique Appropriation pour l’élève de l’ordinateur - Accès à l'autonomie et à la réussite. - Gestion des erreurs. - Progression dans les difficultés. - Paramétrages évolutifs et individualisés. - Entraînements quotidiens. - Multiplicité des modes d'apprentissage du lire/écrire. Limites Logiciels très chers Ecoles pas toujours équipées Enfant pas toujours autonome La « non connaissance » informatique de l’enfant peut être une barrière

20 Webographie et Bibliographie
500 conseils de l’orthophoniste


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