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1. DÉFINITION PREVALENCE ET CAUSES 2.MANIFESTATIONS : - Différents types de dyslexie - Compréhension - Dysorthographie - Signes dappel 3. DIFFICULTES DANS.

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1 1. DÉFINITION PREVALENCE ET CAUSES 2.MANIFESTATIONS : - Différents types de dyslexie - Compréhension - Dysorthographie - Signes dappel 3. DIFFICULTES DANS LES APPRENTISSAGES 4.LA REEDUCATION 5. CONSEILS PRATIQUES 6. CONCLUSION

2 DEFINITION Trouble persistant, spécifique et durable de lapprentissage de la lecture et de lacquisition de son automatisme. Persistant, car un écart entre lâge de lecture et lâge réel, supérieur ou égal à 18 mois, est retenu pour émettre le diagnostic de dyslexie. Sinon, on parlera de retard dapprentissage de la lecture.

3 Spécifique car il ne peut sexpliquer par une cause évidente : Une déficience sensorielle Une déficience mentale Une déficience motrice Des lésions cérébrales Un trouble envahissant du développement Une carence éducative

4 Durable car il est résistant à la rééducation orthophonique, cest-à-dire que la remédiation nefface pas le handicap, mais permet des compensations et des améliorations des capacités de lecture par le biais de stratégies dadaptation.

5 PREVALENCE 4 à 6% des enfants scolarisés dune classe dâge appartenant à tous les milieux sociaux, et quelle que soit la méthode dapprentissage de la lecture, 1 à 3% présentent une dyslexie sévère. Soulignons qu1 dyslexie sur 3 est précédée dun retard de langage oral.

6 CAUSES Actuellement, on soriente davantage vers des origines neurologiques Facteur génétique associé à linfluence de nombreux facteurs environnementaux, une certaine prédisposition familiale. => Le dyslexique a un fonctionnement cérébral et cognitif spécifique

7 2. MANIFESTATIONS de la DYSLEXIE Actuellement, les théories neuropsychologiques sont les plus utilisées par les orthophonistes pour analyser les différentes formes de dyslexie et surtout les rééduquer.

8 M OT ÉCRIT Voie lexicale, Voie phonologique, dadressage, dassemblage, directe Analyse visuelle indirecte Lexique orthographique Segmentation Système sémantique Conversion graphème/phonème Lexique phonologique Synthèse Buffer phonologique MOT ORAL Modèle neuro-psychologique à 2 voies de Marshall et Newcombe,1973

9 - Buffer phonologique : cest létape ultime, quelle que soit la voie, où lenfant se remémore le résultat de son analyse pour prononcer le mot, directement lié à la mémoire de travail et aux capacités phonologiques : celles-ci sont très souvent altérées = séquelles retard langage. cest souvent là que lenfant modifie un mot pour le faire correspondre à un qui serait stocké dans son lexique

10 Différents types de dyslexie Voie phonologique : o dysfonctionnement dans cette voie =>Dyslexie phonologique. Voie lexicale : o dysfonctionnement dans cette voie => Dyslexie de surface

11 Dyslexie mixte : atteinte des 2 procédures/voies de lecture Difficultés sur les mots irréguliers, les nouveaux mots Il existe beaucoup de connexions neuronales entre les différentes « étapes » du modèle… On a donc aussi des formes mixtes : des vraies et des « déguisées » : type derreurs observées dans les 2 voies par répercussion de latteinte dune voie sur lautre …

12 -La compréhension La lecture est une opération cognitive consistant à analyser un message écrit, codé en lettres, mots et phrases, pour accéder à sa SIGNIFICATION. Plus ou moins préservée selon limportance des troubles du déchiffrage, selon les capacités de mémorisation et dattention, et le niveau de vocabulaire. Différents aspects : - lexical - sémantique / conceptuel - syntaxique

13 -Lorthographe : Une dysorthographie est presque toujours associée à une dyslexie car les mécanismes intervenants sont proches. La dysorthographie se manifestera en principe dans la même voie que la dyslexie.

14 Les erreurs les plus fréquentes portent sur : Laspect phonétique laspect grammatical lorthographe dusage erreurs de découpage erreurs de structuration du récit

15 Il arrive aussi que leur écriture se détériore (qualité du graphisme) pour cacher leurs doutes orthographiques… Souvent, même lorsque ces enfants arrivent à compenser plus ou moins bien leur dyslexie, la dysorthographie reste prégnante car il est plus coûteux dun point de vue cognitif de produire que de recevoir …

16 SIGNES DAPPEL Erreurs visuelles : confusions de lettres de formes voisines (m/n, d/b, p/q, f/t, ou/on…) inversions de lettres dans une syllabe (pra/par, ver/vre, col/clo..) inversions de syllabes dans un mot (chocolat /cocholat/colochat) Erreurs auditives confusions : p/b, k/g, f/v,……

17 Substitutions de mots graphiquement proches chapeau/chateau ou de sens proches (cabane/maison) Elisions de lettres, de syllabes, de mots (pluie/pui, champignon/chagnon) Sauts de lignes Altération de la compréhension de la lecture

18 Présence dun trouble du langage non repéré avant lentrée au CP À la fin du CP la lecture na pas démarré En CE1, la lecture reste très lente ou sil ne comprend pas ce quil déchiffre Changement de comportement Lenteur et/ou fatigabilité Problèmes de copie Important décalage entre performances orales et écrites Mémorisation difficile QUAND SINQUIETER ? repères dans lespace et le temps mal assurés

19 3. DIFFICULTES dans les APPRENTISSAGES Outre les troubles en lecture, en orthographe, et les troubles associés (parole/langage, graphisme, orientation temporo-spatiale, lenteur, mémorisation et attention) qui ont une répercussion sur l'ensemble des apprentissages, le dyslexique va rencontrer des difficultés spécifiques selon les matières.

20 En français : grammaire, lecture, dictée et surtout en rédaction En mathématiques En histoire-géographie, sciences et vie de la terre L'apprentissage d'une langue étrangère

21 4.LA REEDUCATION, Comme nous venons de le voir, les théories neuropsychologiques nous permettent danalyser les différentes formes de dyslexie et de cibler les déficits et les capacités préservées de lenfant. Cela explique que dun enfant ou dun adolescent dyslexique à lautre le travail dune même orthophoniste pourra être complètement différent.

22 Selon les résultats objectivés, laccompagnement rééducatif portera notamment sur la remédiation des difficultés spécifiques responsables des troubles de la lecture chez lenfant dyslexique concernant : La discrimination auditive La discrimination visuelle La mémoire visuelle La mémoire auditive Lorganisation temporo-spatiale La latéralité Le langage oral La coordination motrice Lattention

23 ACCOMPAGNEMENT Expliquer ses troubles à lenfant, sa famille Fixer des objectifs à court ou moyen terme Mettre en place des stratégies compensatoires Coordonner les différentes aides thérapeutiques Proposer des aménagements pédagogiques

24 DUREE Elle dépend : - de la précocité de la prise en charge, - de lâge de lenfant, - de la sévérité du trouble, - du type de trouble, - de la motivation de lenfant, de la famille, - de la compréhension de son trouble par lenseignant responsable. Les rééducations peuvent durer plusieurs années, avec éventuellement des pauses.

25 5. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES selon les difficultés rencontrées, au cas par cas.

26 En classe Adaptation expliquée aux autres Adaptation mais pas distinction Respecter le rythme et les capacités de lenfant Choix de la place et de lenvironnement

27 Documents fournis Réduire les énoncés en allant à lessentiel Times new roman ou Arial / 14 interligne double (proposer à l'enfant dyslexique le résumé dactylographié de son cours) Consignes écrites en couleurs 6è verbes et sujets en couleur

28 Consignes Oralisées Sassurer que les consignes soient comprises sans les expliciter Organisées visuellement

29 Lecture Accepter que le mot ne soit pas bien lu, mais donner la bonne prononciation. Eviter la lecture à voix haute devant toute la classe. Sassurer quil a compris ce quil a lu.

30 Ecriture Tolérance orthographique Surentraînement syntaxe Outil informatique Copie retouchée

31 Expression orale Donner le temps Donner des modèles Cas particulier : lecture à voix haute libre ou préparée

32 Evaluation Ciblé les exercices Privilégier lévaluation des connaissances en début de cours. Privilégier les questionnaires dactylographiés donner une correction écrite des exercices principaux faits en classe Devoir allégé quantitativement Adaptée oral Tiers temps : appliquer les conditions spéciales des examens au quotidien en classe

33 6.CONCLUSION Tout enfant qui présente des difficultés dapprentissage de la lecture nest pas nécessairement Dyslexique. Plus laccompagnement est précoce, meilleures seront ses chances de compenser son handicap. La formulation des buts à atteindre permet daccompagner lenfant dans son projet et peut constituer un moteur particulièrement puissant pour les apprentissages.

34 BIBLIOGRAPHIE DANSETTE, Geneviève. PLAZA, Monique. Dyslexie. Josette Lyon, DUMONT, Annie. La dyslexie. Solar, ESTIENNE, Françoise. Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexie. Masson, HABIB, Michel. Dyslexie : le cerveau singulier. Solal, MESSERSCHMITT Paul. Ils ne savent pas lire et sils étaient dyslexique SAUVAGEOT, Béatrice. La dyslexie est un jeu d'enfant. Robert Laffont, VALDOIS, Sylviane. COLE, Pascale. DAVID, Danielle. Apprentissages de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique. Solal, VAN HOUT, Anne. ESTIENNE, Françoise. Les dyslexies. OIL/Masson, 1994/1998.

35 Quelques sites internet

36 Merci de votre attention


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