La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée Lui apprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée Lui apprendre."— Transcription de la présentation:

1 1 Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée Lui apprendre à faire plusieurs relectures, centrées sur des points différents Lencourager à produire de petits textes en lassurant quil ne sera pas tenu compte de lorthographe

2 2 Concrétiser les natures et les fonctions des mots par des moyens visuels Conjugaison : lui apprendre à repérer les indicateurs de temps, laider dans ce repérage en lui faisant analyser Bien insister sur la régularité des terminaisons quil pourra mémoriser Apprendre en priorité les conjugaisons employées fréquemment à lécrit

3 3 Lentraîner à un repérage systématique sujet-verbe Vocabulaire : travail sur les familles de mots, leur morphologie : les radicaux communs, les affixes. Utiliser des couleurs. Faire des listes

4 4 Histoire/Géographie / SVT La plupart des adaptations en lettres sont valables pour lhistoire et la géographie. Voir cette rubrique Aide pour prononcer, orthographier, retenir les mots nouveaux

5 5 Vérifier la compréhension du vocabulaire spatial et temporel Utiliser la représentation visuelle Pour certains : aménagement des schémas, simplification des cartes de géographie, agrandissement des quadrillages.

6 6 Faire un plan de la leçon mise en relief par un code de couleurs et lexpliquer Utiliser le schéma centré Admettre pour un temps les reformulations propres à lélève lorsquil récite sa leçon

7 7 Admettre quil y ait inversion des chiffres dans une date à lécrit Le résumé à apprendre peut être présenté avec des trous dans lesquels les élèves devront placer des mots

8 8 En SVT, favoriser les situations duelles lors des manipulations

9 9 EPS/ technologie Lautoriser à verbaliser à haute voix une procédure, un enchaînement daction pour aider à la mémorisation et à sa structuration dans le temps ou dans lespace Faire travailler la mémoire procédurale et kinesthésique

10 10 En technologie, favoriser le travail en situation duelle, tenir compte de la maladresse de certains élèves dyslexiques et dédramatiser.

11 11 Maths Proposer, autoriser le recours à divers outils Observation de ses procédures pour repérer les situations, les manières de faire qui sont sources derreurs

12 12 Lire les énoncés Proposer, autoriser le recours à des logiciels daide aux tracés géométriques Pointer les chiffres à lenvers mais ne pas sanctionner linversion si le résultat est bon

13 13 Pour lutilisation du signe, mais dun seul, rotatif. Lui en donner la signification (pointe vers le plus petit nombre, ouverture vers le grand) et le faire travailler dans tous les sens Compter juste le résultat, même si le raisonnement est mal présenté, même si les chiffres sont à lenvers.

14 14 Calcul mental : accepter quil se serve de ses doigts, laider à trouver des supports mentaux, lui laisser plus de temps Tables de multiplication : autoriser lapprentissage en chantant. Lui laisser suivre le déroulement sur ses doigts

15 15 Géométrie : laider dans le repérage des carreaux (haut-bas, gauche-droite). Laider à trouver ses points de repères (un à la fois). Revenir autant quil le faut à la manipulation Avoir recours à un logiciel de tracés géométriques

16 16 Langues étrangères Conseiller, quand cest possible, une langue étrangère plus transparente que langlais : espagnol, italien, allemand Travailler beaucoup sur la prononciation, la distinction des sons

17 17 Prononcer le plus distinctement possible, pas trop vite Sassurer que lenfant a entendu et peut répéter un mot nouveau Recourir aux imagiers pour favoriser la mémorisation du vocabulaire

18 18 Prévoir des moments dexplication et de traduction en français Tolérances orthographiques

19 19 Privilégier la production orale quand elle est facilitatrice Utiliser des cassettes et proposer à chacun la cassette de lélève pour le travail à la maison

20 20 Musique et arts plastiques Ajouter des repères visuels sur la partition et, si possible, la simplifier Travailler le rythme

21 21 Ne cibler quun apprentissage à la fois : lecture de la partition ou pratique instrumentale Utiliser et valoriser les compétences spatiales de certains de ces élèves


Télécharger ppt "1 Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée Lui apprendre."

Présentations similaires


Annonces Google