La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS."— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS

2 Début de lhistoire Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. La maison était noire à lintérieur et à lextérieur. Les tapis ? Noirs ! Les chaises ? Noires ! Le lit ? Noir ! Les draps et les couvertures ? Noirs aussi ! Et la baignoire, elle était de quelle couleur ? Noire !

3 Fin de lhistoire Maintenant, la maison est jaune avec un toit rouge et une porte rouge. Les chaises sont blanches avec des coussins rouge et blanc. Maintenant, la maison est jaune avec un toit rouge et une porte rouge. Les chaises sont blanches avec des coussins rouge et blanc. Le tapis est vert avec des fleurs roses. Le lit est bleu avec des draps blancs et des couvertures roses…

4 Connaissances et compétences visées pour la classe CE1, CE2 Grammaire Les classes de mots. Les classes de mots.Orthographe Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Ecriture sans erreur (adjectifs, mots fréquents) Ecriture sans erreur (adjectifs, mots fréquents)

5 Le groupe daide personnalisée Un état desprit Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler pour mieux appréhender la classe. Travailler pour mieux appréhender la classe. Travailler pour apprendre Travailler pour apprendre Travailler pour mieux apprendre en classe Travailler pour mieux apprendre en classe

6 Connaissances et compétences visées pour le groupe daide personnalisée. Les mêmes que pour la classe ? Peut-être, mais aussi et surtout… Lidentification des mots Lidentification des mots La vitesse de lecture La vitesse de lecture La compréhension du texte. La compréhension du texte.

7 A quel moment de la séquence, de la séance ? En amont Dépasser certains obstacles, pour centrer lattention des élèves sur les connaissances et compétences visées en classe. Dépasser certains obstacles, pour centrer lattention des élèves sur les connaissances et compétences visées en classe. Pour permettre à lélève en difficulté de se sentir compétent parmi le groupe classe. Pour permettre à lélève en difficulté de se sentir compétent parmi le groupe classe.

8 A quel moment (2) ? En aval En lien avec ce qui a été fait en classe Remédier, Conforter Remédier, ConforterEt Développer les compétences permettant de continuer à apprendre Développer les compétences permettant de continuer à apprendre

9 Une séance de 45 Exemple 1 En amont Compréhension : 15 Lecture par le maître, dialogue, hypothèses. Lecture par le maître, dialogue, hypothèses. Obj : Sassurer de lexistence de références culturelles, créer un réseau dattentes.

10 Identification : 5 Lecture de mots du texte (lit, tapis, chaise, maison, couleur…) Lecture de mots du texte (lit, tapis, chaise, maison, couleur…) Chasse aux mots : être le 1er à trouver létiquette parmi les 50 posées sur la table ou trouver et lire les étiquettes cachées dans la classe Chasse aux mots : être le 1er à trouver létiquette parmi les 50 posées sur la table ou trouver et lire les étiquettes cachées dans la classe

11 Orthographe : 10 Dictée de mots du texte référés dans une échelle de fréquence (maison, noir, couleur, forêt…),après observation, épellation Dictée de mots du texte référés dans une échelle de fréquence (maison, noir, couleur, forêt…),après observation, épellation

12 Lecture oralisée : 15 Début du texte présenté sous forme de groupes de sens. Plusieurs lectures, puis ajout, transformation de groupes de sens Début du texte présenté sous forme de groupes de sens. Plusieurs lectures, puis ajout, transformation de groupes de sens Ex : Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. Pélagie la sorcière vivait dans une maison bleue, en haut de la colline. Vrai/faux avec chrono Vrai/faux avec chrono

13 Séance de 45 Exemple 2 En aval Compréhension 5-10 Reformulation, discussion Obj : Sassurer de la compréhension du texte puis dépasser le texte.

14 Lecture oralisée 5-10 Relire un extrait ou une partie traitée en classe. Le lire et le relire

15 Lecture oralisée et orthographe 15 Les accords dans le GN Obj : Fixer les compétences de base: Lire des phrases utilisées en classe, en apporter de nouvelles. Effectuer des remarques orthographiques, compléter les terminaisons, « jeter » celles avec erreurs (sous forme de course, de défi chronométré)

16 Ecriture + orthographe 10 Obj : Savoir écrire vite et bien et favoriser la mémorisation des compétences orthographiques étudiées. Copier des GN-exemples dans le cahier aide-mémoire, sous forme de course ou de défi qualitatif (record à battre, plus belle écriture du jour) Copier des GN-exemples dans le cahier aide-mémoire, sous forme de course ou de défi qualitatif (record à battre, plus belle écriture du jour)


Télécharger ppt "Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS."

Présentations similaires


Annonces Google