La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O.BURGER IEN 1er degré Aide personnalisée cycle 3 Formation en circonscription Mardi 8 novembre 2011 Avranches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O.BURGER IEN 1er degré Aide personnalisée cycle 3 Formation en circonscription Mardi 8 novembre 2011 Avranches."— Transcription de la présentation:

1 O.BURGER IEN 1er degré Aide personnalisée cycle 3 Formation en circonscription Mardi 8 novembre 2011 Avranches

2 O.BURGER IEN 1er degré Aide personnalisée cycle 3 Partie 1 : La place de laide dans la séance de classe Partie 2 : La pelote de lactivité scolaire

3 O.BURGER IEN 1er degré Partie 1 La place de laide dans la séance de classe PROGRAMMATION Axe du temps Axe de laide

4 O.BURGER IEN 1er degré La place de laide dans la séance de classe PROGRAMMATION Axe du temps Axe de laide Une séance de classe Aide en réponse à une difficulté

5 O.BURGER IEN 1er degré Des aides liées aux difficultés Aides apportées Au cours des séances ou bien après, durant laide personnalisée ou des séances particulières

6 O.BURGER IEN 1er degré Inverser la logique PROGRAMMATION Axe du temps Axe de laide Une séance de classe Aide préalable

7 O.BURGER IEN 1er degré La place de laide dans la séance de classe PROGRAMMATION Axe du temps Axe de laide Axe de la reprise

8 O.BURGER IEN 1er degré Laide personnalisée doit être considérée comme un des moyens pour aider les élèves Aider les élèves, cest les aider à devenir plus efficients durant les 24h de classe => Il y a une articulation explicite entre laide personnalisée et la classe Laide personnalisée se prépare comme un temps de classe

9 O.BURGER IEN 1er degré Partie 2 La pelote de lactivité scolaire Savoirs à enseigner Enseignant Elève Des savoirs de différentes natures Des disciplines scolaires Des pédagogies au fil des classes Un enseignant avec sa pédagogie Un rapport à lécole Un élève scolarisé

10 O.BURGER IEN 1er degré La pelote de lactivité scolaire Lélève durant une activité scolaire Doit percevoir et respecter les contraintes liées à la didactique de la discipline quil travaille Doit sadapter à la pédagogie de lenseignant Sinscrit dans son rapport à lécole et le construit

11 O.BURGER IEN 1er degré Démêler la pelote ! Est-il en difficulté dans toutes les disciplines? Si non, perçoit-il les contraintes didactiques de la discipline où il est en difficulté? Est-il en difficulté avec tous les enseignants? Si non, quels éléments facilitateurs sont identifiables? Les attendus sont-ils explicites? Quel est le rapport à lécole de cet élève?

12 O.BURGER IEN 1er degré La pelote de la dictée DisciplineAppliquer des règles dorthographe Connaître lorthographe dusage Savoir quun mot est appris sans accord ou non conjugué PédagogieComprendre le lien entre la préparation de la dictée et la dictée Sadapter à la façon de dicter de lenseignant (élocution, vitesse…) Appliquer le mode décriture demandé (faut-il sauter des lignes, laisser un espace lorsquon ne sait pas écrire un mot, ne pas oublier lalinéa au retour à la ligne…) Rapport à lécole Avoir confiance Ne pas se considérer « nul en dictée » Percevoir des progrès

13 O.BURGER IEN 1er degré La pelote du questionnaire de lecture DisciplineDécoder Comprendre le texte (produire du sens à partir de ce qui est décodé) Construire une représentation mentale Comprendre la valeur des temps, des formes grammaticales PédagogieComprendre le lien entre le texte et le questionnaire Réaliser lexercice dans le cadre fixé (temps deffectuation, réponse par une phrase…) Organiser les réponses comme attendues (écrire la réponse sous chaque question, recopier ou non la question…) Rapport à lécole Ne pas se considérer ou être considéré comme un mauvais lecteur Percevoir des progrès

14 O.BURGER IEN 1er degré Exemples daides à mettre en place en cycle 3 dans le domaine de la compréhension de lecture en fonction de lévaluation menée des différents fil(s) de la pelote. Exemples de groupes de besoin à mettre en place en cycle 3 dans le domaine de la compréhension de lecture en fonction de lévaluation menée Fil(s) de la pelote travaillé(s) PédagogieDidactiqueRapport à léco le Proposer une lecture sur un thème connu, un centre dintérêt commun aux élèves du groupe, afin de favoriser laccès au sens XX Mener à loral la lecture commentée du texte afin de favoriser la représentation mentale de lhistoire avant de faire réaliser le questionnaire XX Proposer un résumé du texte, ou bien un résumé par parties du texte en fonction de sa longueur, avec le texte à lire pour en faciliter sa compréhension X Présenter les questions oralement après lecture du texte et évoquer les réponses, identifier lendroit du texte où elles se trouvent (début, fin, après tel ou tel événement…) XX Etudier le corrigé dun exercice de compréhension de lecture afin de faciliter lidentification de lattendu X Travailler le code X …


Télécharger ppt "O.BURGER IEN 1er degré Aide personnalisée cycle 3 Formation en circonscription Mardi 8 novembre 2011 Avranches."

Présentations similaires


Annonces Google