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Lapprentissage de la lecture: Le CP Dany Wanono Cycle 2 mercredi 11 octobre 2006.

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1 Lapprentissage de la lecture: Le CP Dany Wanono Cycle 2 mercredi 11 octobre 2006

2 Un bon lecteur, çà lit comment ? Texte Le lecteur confirmé commence par définir le contexte du texte abordé. Il va définir le champ du possible lexical (vocabulaire) et syntaxique (niveau de langue).

3 Un bon lecteur, çà lit comment ? Texte Quand il aborde une phrase, il ne lit pas tous les mots. Il en connaît déjà un certain nombre du fait de la connaissance du contexte. Il anticipe le sens général de la phrase Phrase

4 Un bon lecteur, çà lit comment ? Texte Il ne lira que les quelques mots qui apportent de nouvelles informations. Phrase Mot

5 Un bon lecteur, çà lit comment ? Texte Sil ne connaît pas le mot il reviendra au niveau syllabique. Si le mot est trop compliqué fera appel au niveau graphophonétique. Phrase Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes

6 Et pour apprendre à lire? Texte Phrase Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes Apprendre à un élève à lire, cest lamener à passer dun niveau danalyse à lautre et ceci, dès le début de lapprentissage

7 Et pour apprendre à lire? Texte Phrase Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes Une séance dapprentissage de la lecture valide traitera les quatre domaines.

8 Le lecteur expert

9 Illisible? Pas pour vous!

10 Et concrètement? Après une phase orale, ladulte écrira un texte sous la dictée des élèves On se concentrera bien entendu sur les phrases du texte, support dacquisition de la méthode employée Il sagira dès le début de travailler à partir du contexte, celui évoqué par limage.

11 Le texte Travaux possibles: Remettre le texte dans lordre. Trouver la phrase manquante. Trouver la phrase prononcée par le maître (indices: longueur du texte dit par exemple)

12 Les phrases On pourra inventer ses propres phrases, pas seulement celles de la méthode!

13 Les phrases On pourra: Utiliser des étiquettes pour « écrire » des phrases dictées par le maître. Utiliser des étiquettes pour inventer de nouvelles phrases Compléter une phrase manquante Remettre dans lordre une phrase Trouver la phrase dictée par lenseignant parmi dautres phrases.

14 Les mots Les mots supports de la méthode sont indispensables pour maintenir la cohérence de celle-ci

15 Les mots Mais on pourra aussi: Recomposer un mot à partir détiquettes syllabes. Trouver la silhouette qui correspond au mot Reconnaître un mot parmi des mots à la graphie proche. Compléter un mot avec la ou les lettres manquantes. Et bien sûr écrire ses mots, nécessaires pour écrire ses propres phrases. Une ressource: Echelle orthographique Dubois Buyse

16 Les sons Les élèves sont tout à fait capables, dès la première leçon de constater des régularités orales et écrites. Sil les remarquent ne nous privons pas de cette constatation et présentons le son en question même si la méthode ne le prévoit pas.

17 Les sons On pourra: Trouver des mots qui comportent le son étudié. Trouver la place du son dans le mot Compléter avec le bon son. Classer selon que lon entend ou pas le son Jouer avec les sons pour changer un mot ( son – suis –sou – seau)

18 Un modèle dapprentissage pour lapprenti-lecteur Une séance de lecture au CP doit obligatoirement envisager les 4 aspects de ce modèle dapprentissage Une séance de lecture doit permettre lexposition dune démarche dinvestigation du texte. Les élèves doivent pouvoir exposer leurs démarches et les comparer en terme de certitude et déconomie de moyens

19 Des activités indispensables Enseignements graphophonologiques Faire rechercher des mots contenant un phonème. Faire effectuer des classements de mots en fonction dun phonème présent ou absent, deux phonèmes proches, plusieurs phonèmes connus. Faire localiser un phonème dans un mot. Faire compléter un mot par le graphème manquant. Enseignements liés à la syllabe: Faire anticiper le nombre de syllabes dun mot par scansion orale Faire Produire des syllabes en fonction des phonèmes connus. Faire lire des syllabes. Faire produire des pseudo-mots (« latifu ») et des écritures possibles de mots en présentant les différences entre les mots possible et le mot réel (différence entre chaîne phonologique et morphème: « pa-rol » « parole » ) Faire lire des pseudo-mots


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