La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique 23 octobre 20041 PREVENTION DE LILLETTRISME APPRENTISSAGE- ENSEIGNEMENT DU LIRE- ECRIRE AU CYCLE 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique 23 octobre 20041 PREVENTION DE LILLETTRISME APPRENTISSAGE- ENSEIGNEMENT DU LIRE- ECRIRE AU CYCLE 2."— Transcription de la présentation:

1 animation pédagogique 23 octobre PREVENTION DE LILLETTRISME APPRENTISSAGE- ENSEIGNEMENT DU LIRE- ECRIRE AU CYCLE 2

2 animation pédagogique 23 octobre OBJECTIFS, CONTENUS ET ATTENTES Plan national de PREVENTION de lILLETTRISME Définition (ANLCI) « Lillettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien quayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples »

3 animation pédagogique 23 octobre OBJECTIFS, CONTENUS ET ATTENTES Place prépondérante du cycle 2 Mise à jour des connaissances scientifiques relatives à lAPPRENTISSAGE du Lire-Écrire

4 animation pédagogique 23 octobre OBJECTIFS, CONTENUS ET ATTENTES Connaître lévolution de lenfant au cycle 2 par rapport au fonctionnement de lécrit Connaître la place de la phonologie dans la relation lecture-écriture … … pour en maîtriser les conséquences sur lENSEIGNEMENT de la Lecture-Écriture. … pour mieux comprendre les obstacles, les difficultés rencontrées par les élèves … et donc mieux adapter son enseignement.

5 animation pédagogique 23 octobre OBJECTIFS, CONTENUS ET ATTENTES Des principes communs dans la circonscription, pour assurer une réelle continuité de la Grande Section au CE1. la prise en compte des savoirs scientifiques tout mettre en œuvre pour la réussite de CHAQUE élève

6 animation pédagogique 23 octobre OBJECTIFS, CONTENUS ET ATTENTES Dernière animation consacrée aux principes essentiels dENSEIGNEMENT de la Lecture- Écriture au cycle 2. Une mise en œuvre effective : conseil de maîtres de cycle ( continuité des enseignements, harmonisation des démarches, compétences significatives à chaque étape, suivi des élèves …) des outils et des rendez-vous exigés (évaluations GS-CP/ livret « Lire au CP ») des visites de classes en priorité au cycle 2 cette année.

7 animation pédagogique 23 octobre Les connaissances scientifiques sur lAPPRENTISSAGE du Lire- Ecrire et leurs conséquences sur lENSEIGNEMENT Conférence de consensus Jean Hébrard, IGEN, 3/04/04

8 animation pédagogique 23 octobre METHODES (et non Manuels) Une méthode à écarter : « idéo-visuelle » ( type Foucambert) Le travail systématique sur la correspondance grapho-phonologique est indispensable Attention, cela ne signifie pas le retour du b-a-ba. Nécessité de combiner DE FRONT, travail sur le CODE et travail sur le SENS, complémentaires

9 animation pédagogique 23 octobre METHODES CODE/SENS : dosage et diversification des exercices sont indispensables. La science nimpose pas une méthode denseignement … MAIS …signale avec fermeté et clarté des conditions que TOUTE méthode doit respecter pour un apprentissage complet de la lecture :

10 animation pédagogique 23 octobre METHODES Lire suppose de nombreuses compétences cognitives, solidaires qui se développent réciproquement : Sans ordre hiérarchique ni chronologique: Développement des compétences langagières, morphologiques,lexicales, syntaxiques, textuelles; Conscience alphabétique et conscience phonologique; Capacité à identifier graphèmes et phonèmes et de les mettre en correspondance; Automatisation du traitement du code/déchiffrage des mots.

11 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT 1. Automatisation de la reconnaissance des mots et du code grapho-phonique 1. Lire nest pas deviner, plus le lecteur est expert moins il devine. Deviner est un moyen de résoudre une difficulté mais nest pas un mode dapprentissage; 2. Les opérations de décodage et didentification- reconnaissance des mots doivent être aussi automatisées que possible. Lautomatisation ne soppose pas à la compréhension, elle en est une condition. Elle ne suffit cependant pas.

12 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT En début de CP ( et au cours de la GS), lunité à privilégier est la SYLLABE. Cela nempêche pas de « décortiquer » les mots au niveau phonémique pour une habituation.

13 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT 1. Mener simultanément des activités sur le code et sur le sens : apprendre à lire dans le cadre scolaire doit viser lentrée dans la culture écrite : 2. Quatre grandes activités : 1. Familiarisation avec les textes écrits; 2. Production de textes; 3. Compréhension de textes; 4. Identification et production de mots. Diversifier les supports et les manières de faire en fonction des objectifs

14 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT 1. Donner un sens à la lecture à voix haute 1. Par le maître : sensibilisation à linterprétation, cest à dire à la compréhension fine. 2. Par lélève : ce nest pas un contrôle du déchiffrage, mais un entraînement à la lecture expressive

15 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT 1. Travailler lextension du vocabulaire. 1. La lecture est facilitée quand le mot déchiffré a une signification immédiate. 2. Cela ne signifie pas quil faut interdire des mots nouveaux dans un texte à lire. Leur quantité et difficulté doivent être dosées.

16 animation pédagogique 23 octobre LECTURE et COMPREHENSION La compréhension doit sENSEIGNER; La capacité limitée de traitement de linformation réduit le nombre dopérations cognitives simultanées. Nécessité dun enseignement spécifique du discours oral avant même lapprentissage de la lecture ( dès lécole maternelle). Nécessité dun enseignement spécifique du discours oral et écrit pendant lapprentissage de la lecture et tout au long de la scolarité.

17 animation pédagogique 23 octobre LECTURE et COMPREHENSION Les élèves en phase dapprentissage du code ou qui éprouvent des difficultés sérieuses à identifier les mots ne sont pas à même de conduire une activité de compréhension au cours même de la lecture. Les textes ne doivent pas proposer de problèmes de compréhension. La compréhension du code grapho- phonologique est déjà un travail de compréhension.

18 animation pédagogique 23 octobre CONSEQUENCES pour lENSEIGNEMENT 1. Renforcement préalable du vocabulaire évoqué par le texte. 2. Charger la mémoire de lenfant en lexique et en syntaxe. 3. Poursuivre le travail de compréhension de textes écrits à loral : lire plusieurs albums aux élèves chaque semaine, mener une véritable investigation du texte ( anaphores, inférences, connecteurs, espace –temps …) 4. Développer un enseignement des stratégies de lecture amenant lélève à être un lecteur actif en quête de sens : prédiction, questionnement sur le texte, reformulation, régulation (mise en relation des informations).

19 animation pédagogique 23 octobre LECTURE et ENTREE DANS LÉCRIT Larticulation entre lecture et écriture favorise le travail danalyse phonographique et aide à la compréhension du principe alphabétique. Dès la maternelle : dictée à ladulte Cycle 2 : écrits inventés à autoriser

20 animation pédagogique 23 octobre Des ACTIVITES DENTRAINEMENT … qui ne constituent pas une fin en soi Entraîner sur des habiletés mal maîtrisées : sentraîner à mieux déchiffrer quand on privilégie la « devinette », à repérer des indices quand on ne fait que déchiffrer … Faire des gammes pour favoriser lautomatisation dans lidentification des mots Référer les exercices dentraînement à des situations plus complexes, plus porteuses de sens.

21 animation pédagogique 23 octobre CONNAÎTRE LES RAPPORTS DE LENFANT AU MONDE DE LÉCRIT. SON EVOLUTION AU COURS DU CYCLE 2 Une idée essentielle : apprendre à lire est (aussi) un apprentissage conceptuel. Deux composantes essentielles pour la réussite dans lapprentissage : Les mises en relation entre la chaîne écrite et orale, Les manipulations phonologiques


Télécharger ppt "Animation pédagogique 23 octobre 20041 PREVENTION DE LILLETTRISME APPRENTISSAGE- ENSEIGNEMENT DU LIRE- ECRIRE AU CYCLE 2."

Présentations similaires


Annonces Google