La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ANAPHORES. Définition On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ANAPHORES. Définition On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi."— Transcription de la présentation:

1 LES ANAPHORES

2 Définition On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi sous la forme d'un autre nom (le prince, il, lui, notre héros, Alexandre) qui se réfèrent à la même personne (ou à la même chose).

3 Quel constat ? Selon lObservation National de la Lecture, le mauvais maniement des anaphores est un facteur déchec à la lecture pour un grand nombre délèves. Si le repérage des anaphores est réalisé régulièrement lors de différentes lectures, les élèves seront dautant plus à laise à lécrit.

4 Quel support ? Pour aborder ces notions, on aura recours aux albums de littérature de jeunesse, car cest dans ces textes que lon trouvera le plus danaphores et que lillustration pourra aider les élèves à mieux découvrir les personnages auxquels il est fait référence.

5 Si les albums de fiction sont souvent plus riches en anaphores, on veillera à faire également ce travail à partir de documentaires. Dès lécole maternelle et en début de CP, le travail sera collectif, animé par lenseignant et la réalisation collective écrite par lenseignant. À partir de la fin du cycle 2 (fin de CP et CE1) et au cycle 3, les élèves travailleront de façon personnelle (et quelquefois collective) sur un carnet (individuel ou collectif) appelé par exemple « Les personnages de mes lectures ». Ce travail est directement lié à la conjugaison et à la grammaire : connaissance des pronoms personnels.

6 En amont ObjectifsExemples dactivités Identifier le personnage principal. choisir le personnage principal parmi dautres (cartes). entourer le personnage principal sur les illustrations. le caractériser à loral (psychologie et moral). créer des devinettes. dessiner le personnage principal. lire des descriptions de personnages et les associer à leur nom. associer les paroles au personnage qui les a prononcées. chercher à qui le personnage parle. inventer des parties dialoguées dun texte.

7 Quelles situations mettre en place ? Qui est « elle » ? À partir dune lecture orale de lenseignant, les élèves recherchent collectivement les différents personnages et la façon de les nommer (par exemple : la petite fille, la fillette, Magali, la blondinette, ma chérie, elle, lui... la sœur de Magali, Sarah, la grande, laînée, elle, je...). Lenseignant porte lattention sur « elle » qui peut désigner lun ou lautre des personnages. Il fait rechercher la façon dont on va savoir reconnaître de qui il sagit (de même avec les autres pronoms personnels sujets ou compléments). Sur une affiche, les élèves indiqueront le titre du livre et listeront pour chaque personnage les anaphores correspondantes.

8 Lillustration sans le texte À partir des illustrations dun album, on propose aux enfants démettre des hypothèses par rapport aux différents personnages ; on imagine les différentes façons de les nommer. La lecture orale de lalbum permettra ensuite de comparer le texte avec les hypothèses émises.

9 Transférer aux lieux, objets Il convient délargir la compréhension de lanaphore à dautres objets. Exemple : rechercher les différentes façons de nommer un lieu (forêt, bois, lieu mystérieux et sombre...) ou un objet (marmite, chaudron, ustensile maléfique...).


Télécharger ppt "LES ANAPHORES. Définition On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi."

Présentations similaires


Annonces Google