La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX DEXPOSITION Dune exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX DEXPOSITION Dune exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume."— Transcription de la présentation:

1 REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX DEXPOSITION Dune exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume – mars 2008

2 Source : Une BCD pour lire et écrire – Dominique RIGHI

3 Programmes BO n° 5 du 12 avril cycle 2 1.Faciliter la compréhension de textes explicatifs en situation de découverte collective 2.Écrire des textes Mobilisation des connaissances en collectif 2 registres : narratif / explicatif 3 genres : compte-rendu dun événement vécu / récit littéraire / documentaire Mise en mots Dictée à ladulte Emprunt de fragments écriture dun texte de 10 lignes après une préparation rigoureuse (fin CE1)

4 Lire au CP [2] 1.compréhension de textes à loral (textes lus par un adulte) – page 13 Préparation à lécoute : quelles informations recherche-t-on? Questions au tableau – interruption de lecture, reformulation détape, échanges suggestions de travail Lire au CP – fiche A4 page 22 2.Compréhension de textes à lécrit - page 15 Démarche collective guidée 3.Production de textes – page 18 Dictée à ladulte Transformation en bande dessinée Elaboration préalable dun canevas

5 Lire et écrire au cycle 3 1.Lire pour apprendre – page 13 - Facteurs de difficulté (manuels, ouvrages documentaires) – pages 18 à 20 - Lecture documentaire – préciser les étapes - préciser lobjet de la recherche - extraire des informations (recours aux copies pour surligner, entourer…) - reformuler 2.Ecrire pour apprendre - page 40 Collectivement : prise de notes par ladulte (tableau papier) ou par un élève Écriture sous la dictée Progressivement, réduction du guidage aux seuls élèves qui en ont besoin Production à 2, à partir des notes du tableau

6 Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat n°6 A.F.L.

7 Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert

8 Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat n°6 A.F.L.

9 UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2) Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ? Comment améliorer la cohésion dun texte ?

10 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie dabord, le titre, au centre de la page ou du tableau ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans lordre » Qui veut me donner la première idée ? Quest-ce que je commence par écrire?

11 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie - entourage de chaque bloc : unité sémantique relation au titre : ne pas séloigner du sujet

12 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie Inciter, inviter à ce quon va écrire pour conclure 2ème phase : décider dun ordre dexposition travail sur la cohérence du texte -relire la totalité des propositions -fixer le début et la fin -ordonner les « pétales » * * diapositive suivante

13 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie Mettre un ordre sur les propositions le début, le numéro 1, le feu vert, … la fin, on sarrête, le feu rouge, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3,..jusquau dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles

14 3ème phase, rédactionnelle : les corrections décriture visée : lier les phrases en elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de lutilisation des pronoms, - de la ponctuation


Télécharger ppt "REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX DEXPOSITION Dune exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume."

Présentations similaires


Annonces Google