La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de choisir entre les formes homophones suivantes : ce/se, ces/ses, c'est/s'est, leur/leurs.

2 Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?

3 Qu'est-ce que des homophones grammaticaux? Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui nont pas la même orthographe : il ne faut donc pas les confondre. Les homophones grammaticaux Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon et que la connaissance des règles de grammaire permet de différencier. Souvent, ils nappartiennent pas à la même catégorie grammaticale.

4 Qu'est-ce que des homophones ? Qu'est-ce qui permet de distinguer les homophones grammaticaux ? Connais-tu des homophones grammaticaux ?

5 Pourquoi est-il important de savoir distinguer les homophones grammaticaux? Il est important de distinguer les homophones grammaticaux afin d'orthographier correctement la langue française. Un mauvais usage de ces homophones peut changer le sens d'une phrase. Regarde ces tulipes. On désigne des tulipes mais on ne sait pas à qui elles appartiennent. Regarde ses tulipes. On sait à qui appartiennent les tulipes.

6 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ce et se. Se est un pronom personnel que l'on trouve devant un verbe. On peut le remplacer par me ou te en changeant de sujet. Il se lave.Regarde ce chat. Ce est un déterminant démonstratif. On le trouve devant un nom. On peut le remplacer par ces au pluriel. Je me lave.Regarde ces chats.

7 Par quoi peut-on remplacer « se » ? Par quoi peut-on remplacer « ce » ? Choisis le bon homophone et explique. Il (se/ce) lave les dents après chaque repas.

8 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ces et ses. Ses est un déterminant possessif. Il indique à qui appartient le nom qu'il précède. On peut le remplacer par mes ou tes. Il a ses livresRegarde ces chats. Ces est un déterminant démonstratif.Il permet de désigner le nom qu'il précède. On peut le remplacer par ce, cette ou cet au singulier. Il a mes livres Regarde ce chat

9 Par quoi peut-on remplacer « ses » ? Par quoi peut-on remplacer « ces » ? Choisis le bon homophone et explique. Montre-moi (ses /ces) poissons dont tu m'as parlé.

10 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre c'est et s'est. S'est : On peut le remplacer par se ou me. Il s'est blessé.C'est drôle. C'est : On peut remplacer c' par cela. Il se blesse. Je me suis blessé. Cela est drôle.

11 Par quoi peut-on remplacer « s'est » ? Par quoi peut-on remplacer « c'est » ?

12 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Leur : Devant un verbe, leur est invariable. C'est un pronom personnel. On peut le remplacer par lui. Il leur parle.C'est leurs chats. Leur/leurs Devant un nom, leur s 'accorde. C'est un déterminant possessif. On peut le remplacer par mon ma ou mes. Leur est devant un verbe. Je peux le remplacer par lui : Il lui parle. PAS D'ACCORD Leur est devant un nom. Je peux le remplacer par mes : C'est mes chats. ACCORD AVEC LE NOM

13 Leur est invariable quand il est devant... Leur s 'accorde quand il est devant...

14 Pratique guidée Choisis la forme homophone qui convient et prépare-toi à expliquer comment tu l'as trouvée ? - Il prend (se/ce) train tous les jours. - Il (se/ce) rend à son travail en train tous les jours. - Il a perdu (ses/ces) pantoufles dans sa chambre. - Je veux acheter (ses/ces) pantoufles que l'on voit dans la vitrine. - En se promenant, Basile (s'est/c'est) perdu. - (s'est/c'est) dangereux de se promener seul dans la forêt. - Ils (leur/leurs) apprennent à lire. - J'ai vu (leur/leurs) cahiers. - Connais-tu les jumeaux ? C'est (leur/leurs) maison.


Télécharger ppt "Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de."

Présentations similaires


Annonces Google