La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C EST VS. I L EST /E LLE EST, C EST VS. ÇA, C EST VS. CE SONT (It is…)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C EST VS. I L EST /E LLE EST, C EST VS. ÇA, C EST VS. CE SONT (It is…)"— Transcription de la présentation:

1 C EST VS. I L EST /E LLE EST, C EST VS. ÇA, C EST VS. CE SONT (It is…)

2 P OUR REPONDRE À UNE QUESTION Si on peut poser la question: - Quest-ce que cest? la reponse est cest un (une, le, la) ou cest des (ce sont des). On montre un livre :- Quest-ce que cest? - Cest un livre. On montre des livres :- Quest-ce que cest? - Cest des livres. ou - Ce sont des livres.

3 P OUR REPONDRE À UNE QUESTION Si on peut poser les questions: - Où est-il?, - Où est elle?, - Comment est-il?, - Comment est- elle? la reponse est il est, elle est. On cherche un livre : - Où est-il, mon livre? - Il est sur la table.

4 P OUR REPONDRE À UNE QUESTION REMARQUE: On reprend dans la réponse les deux derniers mots de la question: - Quest-ce que cest? Cest un… - Où est-il? Il est … - Comment est-elle? Elle est …

5 A VEC UN ADJECTIF Avec un adjectif, cest est plus courant que il est. Ladjectif qui suit est toujours masculin singulier. Il est annonce un group qui suit. Cest rappelle ce qui precède. Il est évident que vous avez raison. ( Cest est possible) Vous avez raison: cest evident. ( Il est est impossible.)

6 A VEC UN ADJECTIF REMARQUES: Si le véritable sujet du verbe être est un infinitif, on a il e st (ou cest ) quand linfinitif suit. Il est dangereux de faire du ski seul. Cest dangereux de faire du ski seul. On a cest (jamais il est ) quand linfinitif précède. Vous aimez faire du ski ? - Oui, cest amusant, mais cest dangereux.

7 A VEC UN ADJECTIF REMARQUES: Il y a une attraction de ladjectif démonstratif qui suit. Cest triste et beau, cette histoire. Cette construction-ci est plus courante que la construction suivante. Elle est triste et belle, cette histoire.

8 E XPRESSIONS DE TEMPS On emploie cest ou il est avec les expressions de temps. Comparez les phrases suivantes: Il estCest Il est temps de partir. Il est lheure. Cest lheure. Quelle heure est-il ?Quel jour est-ce ? Il est midi. Cest aujourdhui mardi. Il est tard. Deux heures du ( remarque dans labsolu ) matin, cest tard pour aller se coucher. Il est tôt. Cest tôt.

9 E MPLOIS DE L ARTICLE AVEC LES NOMS DE NATIONALITÉ, DE RELIGION, DE PROFESSION Avec le verbe être et des noms de nationalité, de religion, de profession, à la 3ème personne, on a deux constructions: le sujet + être + le noms sans article Mme Smith est anglaise. Elle est anglaise. cest + larticle + le nom Cest une Anglaise.

10 E MPLOIS DE L ARTICLE AVEC LES NOMS DE NATIONALITÉ, DE RELIGION, DE PROFESSION REMARQUES: Si ladjectif bon ou mauvais qualifie le nom, les constructions sont les mêmes. Mme Smith est bonne catholique. Elle est bonne catholique. Cest une bonne catholique. Si ladjectif est autre que bon ou mauvais, seule la construction avec un article est possible. Mme Smith est une chanteuse extraordinaire. Cest une chanteuse extraordinaire.

11 E MPLOIS DE L ARTICLE AVEC LES NOMS DE NATIONALITÉ, DE RELIGION, DE PROFESSION Pour les autres personnes (je, tu, nous, vous) on a le choix, mais les deux constructions ont des significations différentes: - Quest-ce que vous faites? - Je suis étudiant. - Qui êtes-vous? - Je suis un étudiant.

12 C EST / ÇA On emploie c devant le verbe être. Cest un grand spécialiste. Cest rare. On emploie ça devant un autre verbe. Ça dépend. Ça se voit. EXCEPTION: On emploie ça avec le verbe être dans lexpression ça mest égal.

13 C EST / CE SONT On emploie cest devant les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles dans lexpression cest moi qui…cest vous qui… etc. On conjugue le verbe comme si le sujet était le pronom. Cest moi qui dis. Cest elle qui dit. Cest nous qui disons.

14 C EST / CE SONT Pour la 3ème personne du pluriel on a le choix. Cest eux qui disent. Ce sont eux qui disent. Cest elles qui disent. Ce sont elles qui disent. NOTE: Cest eux appartient à la langue familière; ce sont eux à la langue élégante.


Télécharger ppt "C EST VS. I L EST /E LLE EST, C EST VS. ÇA, C EST VS. CE SONT (It is…)"

Présentations similaires


Annonces Google