La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suite sur les pronoms objets directs Me, te, le, la, l, nous, vous, les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suite sur les pronoms objets directs Me, te, le, la, l, nous, vous, les."— Transcription de la présentation:

1 Suite sur les pronoms objets directs Me, te, le, la, l, nous, vous, les

2 Révision: posez des questions à vos partenaires et variez vos réponses en oui ou non et en remplaçant le nom par un pronom Ex: prendre lautobus/Prends-tu lautobus pour aller en cours?----Oui, je le prends/Non, je ne le prends pas. Prendre ses repas à la cafétéria Faire ses devoirs le week-end Perdre son livre de français Connaître la ville de Québec Admirer la Reine Elizabeth Attendre son/sa petit/e copain/copine au café

3 Place des pronoms au futur proche et au passé composé Les compléments objets directs (C.O.D) ne sont jamais précédés dune préposition. Ex:inviter la prof. connaître une personne acheter le journal… Inviter, connaître et acheter sont des verbes transitifs directs. Les verbes transitifs indirects sont souvent précédés de la préposition à. Ex: elle parle à ses enfants.

4 La place du pronom; observez Avec un verbe au futur proche ou à linfinitif: #1 Tu vas inviter tes amis à la boom? Oui, je vais les inviter. Non, je ne vais pas les inviter. #2 Est-ce que vous aimez faire votre lit? Oui, jaime le faire Non, je naime pas le faire. Remarque : le p.o.d se place avant le verbe à linfinitif ( à la forme affimative et négative).

5 Place du c.o.d dans une phrase au passé composé #1 Tu as écrit cette lettre damour? Oui, je lai écrite Non, je ne lai pas écrite. N.B: accord du participe passé( objet direct placé avant le verbe). #2 vous avez vu le dernier film de Spielberg? Oui, je lai vu. Non, je ne lai pas vu. Remarque: le p.o.d se place devant lauxiliaire au passé composé.

6 Les pronoms objets directs me, te,nous, vous #1 Tu mentends?( je parle à mon mari ) Oui, je tentends. Non, je ne tentends pas.(Et je ne veux pas tentendre!) #2 Tu nous comprends? Oui, je vous comprends. Non, je ne vous comprends pas. #3 Tu me comprends?( je parle à un/e étudiant/e ) Oui, je vous comprends.( forme de politesse) Non, je ne vous comprends pas.(forme de politesse)

7 #4 Vous nous écoutez? Oui, nous vous écoutons. Non, nous ne vous écoutons pas. Ou / or Oui, je vous écoute. ( forme de politesse) Non, je ne vous écoute pas. #5 Vous maimez? Oui, je vous aime. Non, je ne vous aime pas. Ou / Or Oui, nous taimons.(pluriel) Non, nous ne taimons pas. Ou / Or Oui, nous vous aimons.(nous=plur)-(vous=politesse) Non, nous ne vous aimons pas. Remarques: le p.o.d se place avant le verbe à un temps simple comme le présent.

8 P.O.D me,te,nous,vous avec le passé composé et le futur proche (ou un verbe à linfinitif) #1 Est-ce que tu nous as vu(e)s au concert? Oui, je vous ai vu(e)s. Non,je ne vous ai pas vu(e)s. #2 Tu mas attendue longtemps? Oui, je tai attendue longtemps. #3 Tu vas(veux) me retrouver au café ce soir? Oui, je vais(veux) te retrouver pour boire avec toi. Non, je ne vais(veux) pas te retrouver au café.Je ne suis pas libre ce soir. Remarques : le pronom se place avant lauxiliaire au passé composé ou avant un verbe à linfinitif.

9 Un anxieux Le petit ami de Juliette(Roméo) est très anxieux. Elle veut le rassurer. Imaginez les questions que Roméo pose à Juliette. Soyez mélodramatique! Ex: téléphoner ce soir? / Tu vas me téléphoner ce soir mon amour? / Mais oui,je vais te téléphoner mon coeur.

10 Les questions de lanxieux Attendre après le cours ? (fut. proche) Retrouver au ciné? (fut. Proche) Trouver irrésistible? (présent) Ecrire des lettres damour?(p.comp.) Aimer?(présent) Epouser? (fut.proche)

11 Exercice de révision Répondez en utilisant un pronom c.o.d: Thierry prend le train? Tu attends ta mère? Ta famille te cherche? La prof. vous cherche? Mimi et Hector vont inviter Lucie? Vous minvitez? Tu nous comprends? Ont-elles regardé les beaux mecs à la plage? Chloé aime écouter ses parents? Vous avez vu le film Chocolat? Tu peux mattendre, svp? Vous avez fait vos valises? As –tu la permission?


Télécharger ppt "Suite sur les pronoms objets directs Me, te, le, la, l, nous, vous, les."

Présentations similaires


Annonces Google