La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Compléments dobjets directs et indirects. Le Pronom Y Y remplace une CHOSE précédée par une préposition: à, sur, sous, en, dans, etc. Y remplace une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Compléments dobjets directs et indirects. Le Pronom Y Y remplace une CHOSE précédée par une préposition: à, sur, sous, en, dans, etc. Y remplace une."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Compléments dobjets directs et indirects.

3 Le Pronom Y Y remplace une CHOSE précédée par une préposition: à, sur, sous, en, dans, etc. Y remplace une CHOSE précédée par une préposition: à, sur, sous, en, dans, etc. Je pense à mes devoirs. Jy pense. Je pense à mes devoirs. Jy pense. Nous jouons au tennis. Nous y jouons. Nous jouons au tennis. Nous y jouons. Le prof est devant la classe. Le prof y est. Le prof est devant la classe. Le prof y est. Elle ne va pas en France. Elle ny va pas. Elle ne va pas en France. Elle ny va pas. Les élèves ont assisté au match. Ils y ont assisté. Les élèves ont assisté au match. Ils y ont assisté.

4 Le Pronom EN EN remplace une CHOSE précédée par une forme de de (de la, du, des, de l, d) ou un nombre EN remplace une CHOSE précédée par une forme de de (de la, du, des, de l, d) ou un nombre Il a besoin dargent. Il en a besoin. Il a besoin dargent. Il en a besoin. Jai mangé trois pommes. Jen ai mangé trois. Jai mangé trois pommes. Jen ai mangé trois. Ils reviennent de France. Ils en reviennent. Ils reviennent de France. Ils en reviennent. Tu as une guitare? Oui jen ai une. Non je nen ai pas. Tu as une guitare? Oui jen ai une. Non je nen ai pas. Tu fais trop de devoirs? Oui jen fais trop. Tu fais trop de devoirs? Oui jen fais trop.

5 Les Compléments dobjets directs Jaime mon chien. Jaime mon chien. Il va voir ses cousins. Il va voir ses cousins. Jai lu la revue française. Jai lu la revue française. Je laime. Il va les voir. Je lai lue.

6 Les Compléments dobjets indirects. Elle téléphone à ses copines. Elle téléphone à ses copines. Elle leur téléphone. Elle leur téléphone. Jai répondu à ma mère. Jai répondu à ma mère. Je lui ai répondu. Je lui ai répondu.

7 Ne confondez pas les personnes et les objets Jai répondu à ma mère. Jai répondu à ma mère. Je lui ai répondu. Je lui ai répondu. Il écrit à ses grands- parents. Il écrit à ses grands- parents. Il leur écrit. Il leur écrit. Jai répondu au téléphone. Jy ai répondu. Il écrit une lettre aux journaux. Il y écrit une lettre.

8 Remplacez le nom 1. Je ne téléphone pas à mes professeurs. 2. Ils ont vu le film. 3. Il faut penser à ses responsabilités. 4. Nous allons en France. 5. Je naime pas les chats. 6. Il a bu du café. 7. Il a écrit à sa copine. 8. Les profs donnent beaucoup de devoirs. 1. Je ne leur téléphone pas. 2. Ils lont vu. 3. Il faut y penser. 4. Nous y allons. 5. Je ne les aime pas. 6. Il en a bu. 7. Il lui a écrit. 8. Les profs en donnent beaucoup.

9 Me, Te, Nous, Vous COD COD Il ma vu hier. Il ma vu hier. Je taime davantage chaque jour. Je taime davantage chaque jour. Elle nous a invités chez elle. Elle nous a invités chez elle. Je vais vous emmener au restaurant. Je vais vous emmener au restaurant. COI Il ma téléphoné hier. Je tai acheté un cadeau. Elle nous a dit un mensonge. Je vais vous envoyer le cadeau.

10 Où met-on les pronoms? 1. Devant le verbe au présent: 1. Devant le verbe au présent: Je lui parle Il maime Nous le prenons 2. Devant le verbe auxiliaire au passé composé: 2. Devant le verbe auxiliaire au passé composé: Jy suis allée Il les a entendus 3. Devant linfinitif quand il y a 2 verbes: 3. Devant linfinitif quand il y a 2 verbes: Je vais le voir Peux-tu maider?

11 Limpératif Après le verbe à laffirmatif: Vas-y Ecoutez-moi Téléphone-lui Devant le verbe au négatif: Ne lécoutez pas Ne me parlez pas

12 Deux pronoms ensemble Sujet ne verbe pas Sujet ne verbe pas me te se nous vous le la l les lui leur yen Il me le donne. Nous les leur écrivons. Elle ne lui en donne pas. Ne les y mettez pas. Je te lai lue. Elle sen occupe.

13 Deux pronoms à limpératif affirmatif le la l les moi toi lui nous vous leur y en Montrez-les-moi. Donnez-lui-en. Mets-les-y. Prêtez-la-leur. Verbe-

14 FIN


Télécharger ppt "Le Compléments dobjets directs et indirects. Le Pronom Y Y remplace une CHOSE précédée par une préposition: à, sur, sous, en, dans, etc. Y remplace une."

Présentations similaires


Annonces Google