La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans un discours direct, une question est posée directement, avec des guillemets, un point dinterrogation, une intonation spéciale. Le professeur a demandé:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans un discours direct, une question est posée directement, avec des guillemets, un point dinterrogation, une intonation spéciale. Le professeur a demandé:"— Transcription de la présentation:

1

2 Dans un discours direct, une question est posée directement, avec des guillemets, un point dinterrogation, une intonation spéciale. Le professeur a demandé: Est-ce que vous comprenez?

3 Dans un discours indirect, on rapporte indirectement les paroles dune ou de plusieurs personnes ou on pose indirectement une question. Il ny a pas de guillemets, pas de point dinterrogation. La voix descend à la fin de la phrase. Le professeur a demandé si vous compreniez.

4 On peut avoir des phrases avec que et des phrases avec des mots interrogatifs. Certains changements se produisent quand on passe du discours direct au discours indirect.

5 On peut avoir des phrases qui commencent avec un des verbes suivants + que + un verbe à lindicatif, au temps nécessité par laction. Ajouter – to add Affirmer – to affirm Assurer – to guarantee Avouer – to confess Constater – to observe Crier – to shout Déclarer – to declare Dire – to say Expliquer – to explain Ignorer – not to know Savoir – to know

6 Papa a dit que ce nétait pas grave. Je lui ai expliqué que je nétais jamais allé à la campagne. Papa crie que Maman lit mal les explications.

7 Quelques verbes sont suivi de que + le subjonctif: dire et demander, quand ils expriment un ordre; suggérer, proposer. Je lui ai dit quil fasse moins de bruit. Elle a proposé quils aillent se promener.

8 Après les verbes demander, se demander (to wonder), ignorer, savoir, comprendre, chercher, on a un mot interrogatif, mais il y a des changements dans la forme de certains mots et dans lordre des mots (inversion du sujet). Il ny a jamais de subjonctif après un mot interrogatif.

9 Si Une question directe qui porte sur le verbe (avec la voix, avec la forme interrogative du verbe, avec est-ce que) devient si au discours indirect. Discours direct: Lenfant demande: Le père Noël viendra bientôt? Le père Noël viendra-t-il bientôt? Est-ce que le père Noël viendra bientôt? Discours indirect: Lenfant demande si le père Noël viendra bientôt.

10 Si Si signifie whether et on peut avoir le verbe qui suit au futur ou au conditionnel. Nous ignorons sil pleuvra cet été. Elle se demandait si le candidat démocrate gagnerait les élections. ATTENTION: On ne peut pas avoir le futur ni le conditionnel après si de condition.

11 Pronoms interrogatifs didentité Pour les personnes, on emploie qui dans tous les cas. Je me demand qui a téléphoné. (sujet) Je me demande qui tu aimes. (objet direct) Je me demande avec qui elle sort. (objet de prép.) REMARQUE: Dans la conversation, on peut avoir la forme longue. Je me demande qui est-ce qui a téléphoné. Je me demande qui est-ce que tu aimes. Je me demande avec qui est-ce quelle sort.

12 Pour les choses, on emploie le pronom sujet ce qui, le pronom objet direct ce que. Lobjet de préposition est quoi. Je me demande ce qui se passe. (sujet) Je me demande ce que vous faites. (objet direct) Je me demande avec quoi elle se coiffe. (objet de prép.) REMARQUES: Ce qui, ce que sont les deux derniers mots de la forme longue, quest-ce qui, quest-ce que. Dans la conversation, on peut avoir la forme longue des pronoms. Je me demande quest-ce qui se passe. Je me demande quest-ce que vous faites. Je me demande avec quoi est-ce quelle se coiffe.

13 Pour les choses, on emploie le pronom sujet ce qui, le pronom objet direct ce que. Lobjet de préposition est quoi. Je me demande ce qui ce passe. (sujet) Je me demande ce que vous faites. (objet direct) Je me demande avec quoi elle se coiffe. (objet de prép.) REMARQUES: Ce qui, ce que sont les deux dermiers mots de la forme longue, quest-ce qui, quest-ce que. Dans la conversation, on peut avoir la forme longue des pronoms. Je me demande quest-ce qui se passe. Je me demande quest-ce que vous faites. Je me demande avec quoi est-ce quelle se coiffe.

14 Les autres mots interrogatifs Les pronoms de choix (lequel, laquelle), les adjectifs (quel, quels), et les adverbes (où, quand, comment, pourquoi) ne changent pas. Jignore laquelle de ses deux voitures elle va prendre. Je sais quelle heure il est. Je me demande pourquoi vous pleurez.

15 Linversion du sujet Il ny a jamais dinversion du pronom sujet dans le discours indirect. Quand se marieront-ils? Je me demande quand ils se marieront. Mais on peut avoir linverison simple du nom sujet: verbe + nom. Où travaille ton père? Je te demande où travalle ton père. ou Je te demande où ton père travaille.

16 Cette inversion se produit si le verbe est seul, sans objet direct. Elle se produit avec les mots interrogatifs suivants: où, quand, comment, combien. Elle se demande quand finira la guerre. Nous ne savons pas comment vont ses parents. ATTENTION: On na jamais dinversion avec pourquoi. Il se demande pourquoi les prix montent.

17 Linversion se produit avec les mots: ce que, avec qui, avec quoi. Tu ne sais pas ce que fait ton fils. On se demande à quoi rêvent les jeunes filles. ATTENTION: On na jamais dinversion après qui objet direct. Jignore qui Marie va épouser.

18 Changements des temps des verbes: Quand on passe du discours direct au discours indirect, il se produit des changements dans les temps des verbes, comme en anglais. Si le verbe utilisé pour rapporter ce quon dit est au présent, les verbes restent au même temps quau discours direct. Le professeur demande: Vous comprenez? et hier, vous avez compris? et demain vous comprendrez? Le professeur demande si vous comprenez, si vous avez compris et si vous comprendrez.

19 Si le verbe utililisé pour rapporter ce quon a dit est au passé (imparfait, passé composé, passé simple) les temps changent.

20 discours direct Limparfait reste Il faisait beau. Le présent devient Il fait beau. Le passé composé devient Il a fait beau. Le futur devient Il fera beau. Le futur antérieur devient Il aura fini à deux heures. Limpératif (tu ou vous) Arrête la voiture. Limpératif (nous) Allons au cinéma. Le subjonctif reste Je veux que tu viennes. discours indirect imparfait. Il a dit quil faisait beau. imparfait. Il a dit quil faisait beau. plus-que-parfait. Elle a dit quil avait fait beau. conditionnel présent. Elle a dit quil ferait beau. conditionnel passé. Elle a dit quil aurait fini à deux heures. devient infinitif. Elle lui a demandé darrêter la voiture. devient subjonctif présent. Elle a suggéré quils aillent au cinéma. subjonctif. Elle a dit quelle voulait quil vienne.

21 Les adverbes et les expressions de temps: Les adverbes et les expressions de temps changent de la façon suivante. Example: Il a dit: La lettre est arrivée hier. Il a dit que la lettre était arrivée la veille.

22 discours direct hier demain aujourdhui ce matin ce soir lannée prochaine lannée dernière discours indirect la veille, le jour précédent the day before le lendemain, le jour suivant the day after ce jour-là that same day ce matin-là that same morning ce soir-là that same evening lannée suivante the next year lannée précédente the previous year

23 Voici des phrases elliptiques: Je dis que non.I say no, I am not, etc. Jespère que oui.I hope so. Jespère que non.I hope not. Je pense que oui.I think so. Je pense que non.I dont think so.


Télécharger ppt "Dans un discours direct, une question est posée directement, avec des guillemets, un point dinterrogation, une intonation spéciale. Le professeur a demandé:"

Présentations similaires


Annonces Google