La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms objet direct : me, te, le, l, la, nous, vous, les S. Monnier Clay, Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms objet direct : me, te, le, l, la, nous, vous, les S. Monnier Clay, Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms objet direct : me, te, le, l, la, nous, vous, les S. Monnier Clay, Ph.D.

2 Le pronom objet direct remplace un article défini + un nom le, la, l, les me, te, nous, vous Tous les matins, je lis le/ mon journal. Tous les matins, je le lis. Le soir, je regarde la /ma télévision. Je la regarde.

3 Le placement des pronoms au présent Le présent: le pronom précède le verbe. Il les regarde. Il ne les regarde pas. Les regarde-t-il?

4 Le placement des pronoms au futur proche et avec des infinitifs Est-ce que vous allez regarder la télévision ce soir? Oui, je vais la regarder. - Non, je ne vais pas la regarder. J'aime regarder la télévision. (+ infinitif) J'aime la regarder. Je n'aime pas la regarder.

5 Les pronoms OD précèdent voici et voilà : Le voici ! La voici ! Les voici !… Le voilà ! Nous voilà ! Vous voilà!

6 Le placement des pronoms à limparfait Est-ce que quelqu'un regardait la télé tous les jours en revenant du lycée? (Pour voir les feuilletons = soap operas) Oui, je la regardais tous les jours. Non, je ne la regardais jamais.

7 Le placement des pronoms au passé composé Au passé composé: placement devant l'auxiliaire. Avez-vous fait l' / votre exercice pour aujourd'hui? -Oui, je l'ai fait. -Non, je ne l'ai pas fait. Avez-vous fini l'exercice? -Oui, je l'ai fini. --Non, je ne l'ai pas fini. Avez-vous lu le / votre journal ce matin? -Oui, je l'ai lu. -Non, je ne l'ai pas lu.

8 Laccord des pronoms Au passé composé, le participe passé saccorde avec le pronom objet direct qui le précède. La rose que jai vue était belle. Les chansons que tu as chantées étaient magnifiques.

9 Faire + infinitif (faire causatif) Les pronoms objets précèdent le verbe faire, sauf à limpératif. -Je la fait travailler. -Je lai fait travailler. (Il ny a pas daccord au passé composé.) -Faisons-la travailler! (Impératif)

10 Laisser + infinitif Les pronoms objets précèdent le verbe laisser, sauf à limpératif. -Je les laisse regarder la télé. -Je les ai laissé la regarder. (Il ny a pas daccord au passé composé.) -Laisse-les la regarder!

11 Verbes de perception + infinitif (entendre, écouter, regarder, sentir, voir) Les pronoms objets précèdent le verbe, sauf à limpératif. -Je les vois regarder la télé. -Je les ai vu la regarder. (Il ny a pas daccord au passé composé.) -Ecoutez-les parler!

12 La Belle et la Bête Belle était la plus belle fille dun marchand. Ce marchand avait trois filles et trois fils et il les aimait tous. Belle était très gentille et tout le monde la préférait à ses sœurs. En fait, personne dautre, à part le père, ne les aimait. Un jour, le marchand est allé faire un voyage. Belle voulait une rose pour cadeau. Pendant le voyage, le marchand sest perdu dans une forêt. Il la trouvait grande et il avait peur, alors, il sest réfugié dans un château.

13 Dans le château, il a trouvé un grand repas. Le repas semblait lattendre, et il la mangé avec plaisir. Puis le marchand a trouvé une chambre. Il la trouvée confortable, et il a bien dormi. Le lendemain, avant de partir, il a cueilli une rose et la prise pour loffrir à Belle. Cest à ce moment que la Bête est arrivée. Elle était fâchée de le voir dans son jardin. Le marchand a eu peur. Comme il voulait partir, la Bête a demandé quil renvoie une de ses filles à sa place. Mais comme lhomme aimait ses filles, il ne voulait pas les sacrifier à sa place et il est parti avec lintention de revenir.

14 Questions 1. Est-ce que le marchand aimait ses enfants? 2. Quand il est parti, est-ce quil pensait les revoir? 3. A-t-il aimé la forêt? 4. A-t-il aimé les mets quil a découverts sur la table? 5. A-t-il pris une rose? 6. Que voulait-il faire de la rose? 7. Qui la vu dans son jardin?


Télécharger ppt "Les pronoms objet direct : me, te, le, l, la, nous, vous, les S. Monnier Clay, Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google