La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le participe passé semploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec lauxiliaire avoir saccordant en genre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le participe passé semploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec lauxiliaire avoir saccordant en genre."— Transcription de la présentation:

1 Le participe passé semploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec lauxiliaire avoir saccordant en genre et en nombre avec le c.o.d. à la condition que celui-ci précède le p.p. Sinon, le p.p. reste invariable. Yuan a envoyé une lettre. Cest la lettre que Yuan a envoyée. Les verbes de mouvement se conjuguent avec lauxiliaire être, le participe passé saccordant en genre et en nombre avec le sujet: Les élèves sont venus en courant. La lettre est arrivée de la Chine. Le participe passé

2 Sassa ________ (rester) en Chine. Sassa est rest é e en Chine.

3 La tante de Yuan ________ (descendre) aux States pour faire les courses. La tante de Yuan est descendue aux States pour faire les courses.

4 Les parents de Yuan, qu est-ce qu ils ________ (devenir) ? Les parents de Yuan, qu est-ce qu ils sont devenus.

5 Le participe pass é des verbes conjugu é s avec avoir … s accorde en nombre et genre, non pas avec le sujet, mais avec le compl é ment d objet direct (c.o.d.) à la condition que celui-ci le pr é c è de.

6 Sassa _________ (envoyer) une lettre à Yuan. Sassa a envoy é une lettre à Yuan.

7 Yuan _________ (ne pas recevoir) la derni è re lettre que Sassa _________ (envoyer). Yuan n a pas re ç u la lettre que Sassa a envoy é e.

8 Est-ce que vous _________ (retrouver) les photos ? Oui, je les _________ (passer) à Yuan ce matin. Est-ce que vous avez retrouv é les photos ? Oui, je les ai pass é es à Yuan ce matin.

9 Est-ce que Yuan _________ (terminer) les examens ? Oui, il les _________ (terminer) hier. Est-ce que Yuan a termin é les examens ? Oui, il les a termin é s hier.

10 Est-ce qu il conna î t les r é sultats ? Oui, il les _________ (recevoir) ce matin. Est-ce qu il conna î t les r é sultats ? Oui, il les a re ç us ce matin.

11 Yuan _________ (louer) une voiture pour aller à Montr é al. Ah oui, laquelle _________ (prendre) ? Yuan a lou é une voiture pour aller à Montr é al. Ah bon, laquelle a-t-il prise ?

12 Elle t a montr é des photos ? Oui, elle m en _________ (montrer). Elle t a montr é des photos ? Oui, elle m en a montr é. (Le p.p. des verbes conjugu é s avec avoir ne s accorde jamais avec le pronom en)

13 Sassa _________ (monter) au bureau de la directrice. Sassa est mont é e au bureau de la directrice.

14 Sassa _________ (monter) les valises au bureau de la directrice. Sassa a mont é les valises au bureau de la directrice.

15 Elle _________ (monter) les valises au bureau de la directrice ce matin ? Oui, elle les y _________ (monter) ce matin. Elle a mont é les valises au bureau de la directrice ce matin ? Oui, elle les y a mont é es ce matin.

16 Tu _________ (lire) les lettres que Yuan _________ (recevoir) de Sassa ? Oui, celles qu il _________ (recevoir) la semaine pass é e, je les _________ (voir) ce matin. Tu as lu les lettres que Yuan a re ç ues de Sassa ? Oui, celles qu il a re ç ues la semaine pass é e, je les ai vues ce matin.

17 Yuan _________ (sortir) son mobile pour t é l é phoner à Sassa apr è s _________ (sortir) du cin é ma. Yuan a sorti son mobile pour t é l é phoner à Sassa apr è s être sorti du cin é ma.

18 Sassa _________ (se couper) en faisant la cuisine. Sassa s est coup é e en faisant la cuisine.

19 Sassa _________ (se couper) les cheveux. Sassa s est coup é les cheveux. Se = à elle (c.o.i.) Sassa se les est coup é s hier.

20 Sassa _________ (se m é fier toujours) de la directrice. Sassa s est toujours m é fi é e de la directrice.

21 Le participe pass é des verbes suivi d un infinitif. Lorsqu un verbe de perception (voir, regarder, entendre, é couter, sentir) est suivi d un infinitif, son p.p. s accorde en genre et en nombre avec le c.o.d. mais à deux condition: 1) le c.o.d. doit être plac é avant le participe, et 2) le c.o.d. doit être aussi sujet de l infinitif. Sans cela, le p.p. reste invariable.

22 Yuan a vu arriver Sassa à l a é roport ? Oui, il l y _________ (voir) arriver. Yuan a vu arriver Sassa à l a é roport ? Oui, il l y a vue arriver. Le c.o.d. pr é c è de le p.p. Le c.o.d. est aussi sujet de l infinitif (Sassa arrive)

23 Yuan, il t a fait lire les lettres qu il _________ (recevoir) de Sassa ? Oui, il me les _________ (faire lire) la semaine pass é e. Yuan, il t a fait lire les lettres qu il avait re ç ues de Sassa ? Oui, il me les a fait lire la semaine pass é e. Le c.o.d. pr é c è de le p.p. Mais le c.o.d. n est pas sujet de l infinitif (les lettres ne lisent pas)

24 Yuan a fait venir Sassa aux States ? Oui, il l _________ (faire) venir. Yuan a fait venir Sassa aux States ? Oui, il l a fait venir. Le participe pass é des verbes faire et laisser est invariable

25 La voiture qu il _________ (vouloir) n é tait pas disponible. La voiture qu il _________ (louer) é tait confortable. La voiture qu il _________ (vouloir louer) n é tait pas disponible.

26 La voiture qu il a voulue n é tait pas disponible. La voiture qu il a lou é e é tait confortable. La voiture qu il a voulu louer n é tait pas disponible.


Télécharger ppt "Le participe passé semploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec lauxiliaire avoir saccordant en genre."

Présentations similaires


Annonces Google