La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PASSÉ COMPOSÉ Le passé composé se forme avec un auxiliaire, être ou avoir, et le participe passé du verbe conjugué. Les participes passés des verbes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PASSÉ COMPOSÉ Le passé composé se forme avec un auxiliaire, être ou avoir, et le participe passé du verbe conjugué. Les participes passés des verbes."— Transcription de la présentation:

1 LE PASSÉ COMPOSÉ Le passé composé se forme avec un auxiliaire, être ou avoir, et le participe passé du verbe conjugué. Les participes passés des verbes en français terminent par : -é ; -i ; is ; it ; u. Les verbes conjugués avec être sont des verbes appelés de "mouvement" ils sont au nombre de 16 : 1-NAÎTRE Je suis né(e) le 5 juin ALLERElle est allée au cinéma 3-SEN ALLER On sen est allé de la maison 4-MONTER Nous sommes monté(e)s là-haut 5-VENIRIls sont venus chez moi hier soir 6- APPARAÎTRE Elles sont apparues à l'improviste. 7-ARRIVERIls sont arrivés en retard pour la classe 8-ENTRERElle est entrée au Louvre sans payer 9-PASSERTu es passé(e) devant chez moi 10-RESTERIls sont restés chez eux ce midi 11-PARTIRElles sont parties mardi matin 12-SORTIREnfin, je suis sorti(e) de la banque 13-DESCENDRELe chat est descendu de larbre 14-TOMBER Elle est tombée par terre 15-MOURIRIl est mort en DEVENIR Elle est devenue riche

2 LE PASSÉ COMPOSÉ Il est possible de les mémoriser à partir d'un dessin :

3 LE PASSÉ COMPOSÉ Le participe passé construit avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex. : Elles sont parties hier matin. Certains de ces 16 verbes acceptent un complément d'objet direct, ils se construisent alors avec l'auxiliaire avoir. Ex. : George a descendu la poubelle.Jesús Calleja a monté l'escalier. Tous les autres verbes se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire avoir. E.x : Nous avons pris le train.Elles ont chanté toute la soirée. STRATÉGIES : 1- Vérifier si le verbe de la phrase est un verbe de mouvement (Sinon aller au nº4) 2- Si oui, j'utilise l'auxiliaire être et je le conjugue en fonction du sujet. 3- Ensuite j'accorde en genre et en nombre le participe passé avec le sujet de la phrase. 4- J'utilise l'auxiliaire avoir et je le conjugue en fonction du sujet.


Télécharger ppt "LE PASSÉ COMPOSÉ Le passé composé se forme avec un auxiliaire, être ou avoir, et le participe passé du verbe conjugué. Les participes passés des verbes."

Présentations similaires


Annonces Google