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Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.

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1 Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de choisir entre les formes homophones suivantes : a/à, est/et, ont/on, sont/son, la/là, ou/où.

2 Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?

3 Qu'est-ce que des homophones grammaticaux? Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui nont pas la même orthographe : il ne faut donc pas les confondre. Les homophones grammaticaux Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon et que la connaissance des règles de grammaire permet de différencier. Souvent, ils nappartiennent pas à la même catégorie grammaticale.

4 Qu'est-ce que des homophones ? Qu'est-ce qui permet de distinguer les homophones grammaticaux ? Connais-tu des homophones grammaticaux ?

5 Pourquoi est-il important de savoir distinguer les homophones grammaticaux? Il est important de distinguer les homophones grammaticaux afin d'orthographier correctement la langue française.

6 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre a et à. a estle verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avait. Il a faim.La salle à manger. à est une préposition. On ne peut pas le remplacer par avait. Je avait faim.La salle avait manger.

7 Par quoi peut-on remplacer « a » ? Choisis le bon homophone et explique. Il (a/à) mal aux dents aujourd'hui.

8 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre est etet. Est est le verbe être au présent. On peut le remplacer par était. Il est ici.Le chat et la souris. Et est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par et puis. Il était ici.Le chat et puis la souris.

9 Par quoi peut-on remplacer « est » ? Par quoi peut-on remplacer « et » ? Choisis le bon homophone et explique. Marie (est/et) Victoire sont soeurs.

10 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ont et on. ont est le verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avaient. Ils ont faim.On est ici. on est une pronom personnel. On peut le remplacer par il ou elle. Ils avaient faim.Il est ici.

11 Par quoi peut-on remplacer « ont » ? Par quoi peut-on remplacer « on » ?

12 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre sont et son. Sont est le verbe être au présent. On peut le remplacer par étaient. Ils sont ici.C'est son chat. son est un déterminant possessif. On peut le remplacer par mon, ton. Ils étaient ici.C'est mon chat.

13 Par quoi peut-on remplacer « sont » ? Par quoi peut-on remplacer « son » ?

14 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre la et là. La est un article défini. On peut le remplacer par une. La est un pronom personnel. On peut le remplacer par le. J'ai la grippe. Il est là. Là est un adverbe qui indique le lieu. On peut le remplacer par ici. J'ai une grippe.Il est ici.

15 Par quoi peut-on remplacer «la » ? Par quoi peut-on remplacer « là » ?

16 Comment distinguer les homophones grammaticaux ? Il ne faut pas confondre ou et où. ou est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par ou bien. Du pain ou Où vit-il ? des biscuits où est un mot interrogatif On ne peut pas le remplacer par ou bien. Du pain ou bien des biscuits. Ou bien vit-il ?

17 Par quoi peut-on remplacer «ou » ?

18 Pratique guidée Choisis la forme homophone qui convient et prépare-toi à expliquer comment tu l'as trouvée ? - Il (a/à) acheté un sandwich ici. - Il mange un sandwich (a/à) la viande. - Il (est/et) trop tard ! - Il aime les pommes (est/et) les poires. - (ont/on) ira nager demain. - Ils (ont/on) nettoyé la piscine. - Ils (sont/son) rentrés dans la classe. - Il a nettoyé (sont/son) bureau. - Nous sommes tous (la/là) ! - J'aime (la/là) natation. - Veux tu des carottes (ou/où) des haricots ? - Dis moi (ou/où) tu vas ?


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