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Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases a.Ma (dét. possessif) / ma (pronom. personnel). b.Sais (verbe savoir) / sest (pron. personnel.

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1 Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases a.Ma (dét. possessif) / ma (pronom. personnel). b.Sais (verbe savoir) / sest (pron. personnel réfléchi + aux. être) / ses (dét. possessif). c.où (mot interrogatif) / ou (conj. de coordination) / « Hou hou ! » (interjection). d.mont (pronom personnel + aux. avoir) / mon (dét. possessif) / mon (dét. possessif) e.a (aux. avoir) / à (préposition) f.Ce (pron. démonstratif) / se (pron. personnel réfléchi) / ce (dét. démonstratif) / se (pron. personnel réfléchi). g.ta (dét. possessif) / ta (pron. personnel) h.est (aux. être) / et (conjonction de coordination) / est (verbe être) / Es (verbe être).

2 Exercice 2 p. 206 Différencier as, a et à a.On a été drôlement contents – on a vu arriver Clotaire. b.La maîtresse a dit – Tu as beaucoup de courage – Clotaire a ouvert les yeux – il nest pas habitué à ce que… c.… a dit la maîtresse – Clotaire a essayé – a dit Joachim – assis à côté de lui – On ne ta pas sonné – a répondu Clotaire.

3 Exercice 3 p. 206 Différencier ou et où a.Brian passe ses mercredis à lire ou à jouer sur sa console. b.Le jeudi soir, il se rend au stade où a lieu lentraînement de football. c.Le vendredi matin, il a soutien de mathématiques en semaine A ou soutien de français en semaine B. d.Il est loin le temps où, le soir, il navait pas de devoirs. e.Maintenant, il a toujours un exercice dorthographe ou une leçon danglais.

4 Exercice 4 p. 206 Différencier se et ce a.Ce quon donne aux méchants, toujours on le regrette. b.Ni mon grenier, ni mon armoire ne se remplit à babiller. c.Les fables ne sont pas ce quelles semblent être. d.Un jour plus tôt, un jour plus tard, ce nest pas grande différence. e.Chacun se trompe ici bas. f.Le symbole des ingrats, ce nest point le serpent, cest lhomme. g.On se voit dun autre œil quon ne voit son prochain. h.De loin cest quelque chose, et de près ce nest rien.

5 Exercice 5 p. 206 Différencier sait, cest, sest a.Julien sest écorché les genoux et a éraflé ses chaussures en tombant dun rocher. b.Il faut tout lui répéter ! Cest incroyable ! Il sait pourtant quil ne faut pas grimper sur ces rochers. c.Ses plaies désinfectées, Julien sest livré à des activités moins dangereuses : il a lu ses bandes dessinées. d.Finalement, tout sest arrangé. Dailleurs, ces chaussures étaient trop petites pour ses pieds.

6 Exercice 6 p. 207 Différencier et, est, es a.Le char de foin est […] dans la grange b.Lorgane menace et la nuit descend c.Tu es assise d.La plus jeune [sœur] est sur tes genoux et se fait câliner e.et harcelées par les mouches f.Tu es fatiguée et restes silencieuse g.et te fixant h.tu es toujours triste.

7 Exercice 7 p. 207 Différencier mon / mont, ton / tont, ma / ma, ta / ta a.Ton frère ma proposé de taider à repeindre ta chambre. b.Tes parents, ton frère et ta tante tont demandé ce que tu souhaitais pour ton anniversaire. c.Mon livre favori ne ta pas plu. d.Ma tante et mon oncle mont offert un agenda qui ma beaucoup servi.

8 Exercice 8 p. 207 Choisir entre les différentes formes dun mot Un homme à barbiche et à lunette tu es remarquablement douée, et quil faut regretter à la rentrée prochaine parmi ses élèves Cest alors te cacher ce que jusque-là tu as obstinément refusé de voir celui dont tu as tant reçu tadonner à létude.

9 Exercice 9 p. 207 Orthographier correctement les homophones dans une transformation de texte a.La pluie et le vent mont contraint à mettre mon chapeau et mon écharpe. b.Cest le mois de novembre : le tilleul de la cour sest dépouillé de ses feuilles. c.Je sais que lhiver sest installé pour de longs mois, avec ses bourrasques gelées. d.Heureusement, il y a des radiateurs à lintérieur de chaque classe.


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