La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire :- III-" L'intérrogation " * La question simple : - Il y a plusieurs formes de question simple : 1) C'est d'ajouter à la phrase affirmative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire :- III-" L'intérrogation " * La question simple : - Il y a plusieurs formes de question simple : 1) C'est d'ajouter à la phrase affirmative."— Transcription de la présentation:

1

2 Grammaire :- III-" L'intérrogation " * La question simple : - Il y a plusieurs formes de question simple : 1) C'est d'ajouter à la phrase affirmative un point d'intérrogation "?" :- ex : Ce foulard est en soie. ( C'est une phrase affirmative ) - Ce foulard est en soie ? 2) C'est d'ajouter "Est-ce que" en debut de phrase. ex : Le magasin ferme demain. - Est-ce que le magasin ferme demain ? - Est-ce qu'il ferme demain ? 3) Avec l'inversion du verbe et du pronom. ex : Vous êtes prets. - Êtes- vous prets ? Exercices :- Trouve une autre forme d'intérrogation Trouve une autre forme d'intérrogation : a) Vous avez une chambre ?....( Avez-vous une chambre ?).... b) Tu veux du pain ?...( Est- ce que tu veux du pain? ).... e) Vous pouvez appeler plus tard ?..( Pouvez-vous appeler plus tard?)..

3 IV- La différence entre "qui" (interrogatif) et" qui" ( pronom relatif ) * Le "qui" intérrogatif, c'est pour poser une question. ex: Qui dirige le jeu ? N.B: Le "qui" intérrogatif doit être au début de la phrase et à la fin de la phrase, il faut un point d'intérrogation. Ex : Qui fait des reportages ? * Le "qui" relatif relie entre deux phrases et remplace un sujet, et il est toujours au milieu de la phrase. ex : - J'ai rencontré le journaliste qui fait des reportages.. - les spectateurs encouragent les joueurs qui gagnent le match. Exercice :- Coche devant "qui" pronom relatif. a) Qui arrive le premier ? ……. b) Est-ce que c'est le joueur n.4 qui tombe par terre d) Qui a payé les billets d'entrée ? ……… f) Les joueurs qui ont gagné auront-ils des cadeaux

4 " La lettre " " La lettre " * Comment peut-on écrire une lettre ? ( la date ) Le Caire, Le 22 juin 2010 Cher ami,… Je suis trés content(e) de t'écrire cette lettre pour ……… ( le sujet de la lettre ) J'attends de tes nouvelles, À bientôt ( La signature )

5 - Ėcris une lettre à ton ami ( Jean ) pour lui parler de ton jour de congé - Ėcris une lettre à ton ami ( Jean ) pour lui parler de ton jour de congé. Le Caire, le 28 juin 2010 Cher Jean Je suis trés content de t'écrire cette lettre pour te parler de mon jour de congé. Le matin, je vais au club pour jouer au football avec mes amis. L'aprés - midi, je vais au restaurant du club pour prendre le déjeuner. Le soir, je vais au cinéma avec ma famille pour voir un nouveau film. J'attends de tes nouvelles, À bientôt Ton ami.


Télécharger ppt "Grammaire :- III-" L'intérrogation " * La question simple : - Il y a plusieurs formes de question simple : 1) C'est d'ajouter à la phrase affirmative."

Présentations similaires


Annonces Google