La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PRONOMS RELATIFS. Nuria Lozano Rojas Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PRONOMS RELATIFS. Nuria Lozano Rojas Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition."— Transcription de la présentation:

1 LES PRONOMS RELATIFS

2 Nuria Lozano Rojas Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition (lantécédent). Il sert à relier deux propositions: la proposition principale et la proposition subordonnée relative. Généralement, le pronom relatif doit suivre immédiatement son antécédent. Mais lorsque lantécédent est un pronom personnel complément ou lorsque lantécédent fait partie dun complément du nom, le relatif est séparé de son antécédent par le verbe ou par le complément du nom. Lantécédent est généralement: –Un nom ou un groupe de nom Ex: Les enfants chantaient des veilles chansons de France que tout le monde connaissait. –Un pronom personnel ou démonstratif Ex: Cest moi qui ai cassé le vase, celui que mes amis mont offert. –Un adverbe de lieu Ex: Jirai là où tu iras. –Une proposition Ex: Lave-toi les mains, après quoi tu pourras te mettre à table.

3 Nuria Lozano Rojas Le pronom relatif prend le genre et le nombre de son antécédent. Il prend des formes différentes selon ses fonctions. Il comporte deux séries de formes, des formes simples et des formes composées. Formes simples: –Qui Cest le pronom relatif sujet du verbe de la proposition qui suit. Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ex: Jai une amie qui vient du Japon. –Que /Qu + voyelle Cest le pronom relatif COD du verbe qui suit. Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ex: Il a acheté un canapé que je trouve très confortable. –Dont Ce pronom remplace un nom ou un pronom introduits par la préposition simple « de ». Il ne saccorde ni en genre ni en nombre avec lantécédent. Ce pronom remplace: Un COI Ex: Jai sorti les ustensiles dont javais besoin pour faire la fondue. Un nom complément dun autre nom Ex: Elle porte une jupe dont la couleur ne va pas avec celle de son chemisier. Un nom complément dun adjectif Ex: Voici la jeune fille dont mon ami est très amoureux. Un nom complément dun nom de nombre Ex: Il y avait trente étudiants dont dix étaient américains. Un nom sous-entendu Ex: Cest un écrivain dont on dit quil sera le plus grand de sa génération. Attention! On ne peut employer ce pronom ni avec le pronom « en » ni avec ladjectif possessif « son »

4 Nuria Lozano Rojas –Où Cest le pronom relatif complément de lieu ou complément de temps. Lantécédent est toujours inanimé et il peut être présent sous la forme dun nom, dun adverbe ou il peut même être implicite après certaines prépositions. Complément de lieu Ex: Nous sommes revenus dans cette petite ville où nous avions passé notre enfance. Complément de temps Ex: Nous nous sommes rencontrés un jour où le métro était en grève. –Doù Cest le pronom relatif qui marque lorigine. Ex: Montez jusquau troisième étage de la tour Eiffel doù vous pourrez avoir une vue superbe sur Paris.

5 Nuria Lozano Rojas Formes composées: –Préposition + « qui » ou « lequel », « laquelle », « lesquels », « lesquelles » Ex: Je te présenterai les personnes chez qui jhabite (ou chez lesquelles) La compagnie pour laquelle je travaille à son siège à Paris. –Préposition + « quoi » Lantécédent est toujours un pronom neutre ou une proposition. Lantécédent est un pronom neutre: ce, quelque chose, autre chose, rien Ex: Voilà ce pour quoi je me suis battue toute ma vie. Lantécédent est une proposition Ex: Achetez vos billets de train à lavance, sans quoi vous ne pourrez pas choisir la date de votre départ.


Télécharger ppt "LES PRONOMS RELATIFS. Nuria Lozano Rojas Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition."

Présentations similaires


Annonces Google