La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français AP LES PRONOMS RELATIFS. QUI sujet (which, who, that) Qui est le pronom relatif sujet. Il remplace un nom de personne ou un nom de chose. François.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français AP LES PRONOMS RELATIFS. QUI sujet (which, who, that) Qui est le pronom relatif sujet. Il remplace un nom de personne ou un nom de chose. François."— Transcription de la présentation:

1 Français AP LES PRONOMS RELATIFS

2 QUI sujet (which, who, that) Qui est le pronom relatif sujet. Il remplace un nom de personne ou un nom de chose. François adore sa voisine. Sa voisine est Irlandaise. François adore sa voisine qui est irlandaise.

3 Que, qu objet direct (whom, which, that) Que est le pronom relatif objet direct. Il remplace un nom de personne ou de chose. La fille parlait de sa tante. Elle naime pas beaucoup sa tante. La fille parlait de sa tante quelle naimait pas beaucoup. (Participe passé: Accord): Je connais bien la fille que tu as vue.

4 Propostions principales & relatives:

5 Dont: (objet de ) whose, of whom, of which 1.Dont remplace de+nom. Je connais un couple dont les enfants sont jumeaux. 2. Une relation de possession ou de parente. Françoise, dont le piano a été vendu, étudie la guitare maintenant. Jai un cousin dont le fils est malade.

6 3. Dont (avoir besoin, se servir de, avoir peur de, avoir envie de, manquer de, etc.) On achète souvent des choses dont on a envie et dont on na pas vraiment besoin. 4. Dont (être content de, fier de, amoureux de, dégoute de, etc.) Les élèves écrivent des rédactions dont ils sont fiers et dont le professeur nest pas toujours satisfait.

7 Lequel!! (objet de préposition) 1.Lequel est utilisé après une préposition. Il remplace un nom de personne, ou un nom de chose. Mes amis ont une fille pour laquelle ils ont tout sacrifié. Suzanne a un piano sur lequel elle joue tous les jours.

8 Remarque!! Si le mot avant est un nom de personne, on peut avoir qui; avec qui, chez qui, sans qui. (exception: parmi, il faut dire parmi lesquels) Il a épousé une femme avec qui (laquelle) il était au collège. A luniversité, javais des amis parmi lesquels il y avait beaucoup détrangers.

9 2. Auquel, auxquels: a+ lequel, a + lesquels Elle a des parents. Il nécrit pas a ses parents. Elle a des parents auxquels ils nécrit pas. Voilà la solution a laquelle je nai pas pensé avant.

10 3. Duquel, desquels: de+lequel, des+lesquels (les propositions longues: jamais dont) Cest une question a propos de laquelle, nous ne sommes pas daccord.

11 4. Ou (where, in which, on which, etc) a.Ou remplace dans lequel, sur laquelle, etc.) Je ne trouve pas la boutique ou elle a acheté sa robe. (dans laquelle) b. dou (from where, from which) remplace duquel, de laquelle, etc.) Cconnaissez-vous la ville dou elle vient? (de laquelle)

12 c. Par ou (through which) remplace par lequel, par laquelle: Il a des photos des pays par ou il est passé pendant son voyage. (par lesquels) d. Ou signifie when dans les expressions suivantes: Le jour ou… Lannée ou…


Télécharger ppt "Français AP LES PRONOMS RELATIFS. QUI sujet (which, who, that) Qui est le pronom relatif sujet. Il remplace un nom de personne ou un nom de chose. François."

Présentations similaires


Annonces Google