La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2 Circonscription Valenciennes-Anzin Stage Mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2 Circonscription Valenciennes-Anzin Stage Mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2 Circonscription Valenciennes-Anzin Stage Mars 2009

2 Le point sur les « méthodes » de lecture Méthode d'enseignement de la lecture : ensemble de principes qui organisent les orientations et la mise en œuvre de lenseignement de la lecture. Manuel : publication, support, outil daccompagnement de lapprentissage.

3 2 approches possibles Lapproche synthétique, exclusive dans les méthodes dites « syllabiques », procède des parties vers le tout : on part des valeurs sonores des lettres pour former des syllabes que lon fusionne ensuite pour produire des mots. Lapproche analytique, à lœuvre notamment dans les méthodes dites « globales », procède à linverse : du tout aux parties, cest-à-dire des mots aux syllabes puis aux lettres et à leur(s) correspondance(s) avec les sons

4 SYNTHES E ( dominante dans les approches syllabique s) MOTS SYLLABES GRAPHEM ES /PHONEME S ANALYS E ( dominant e dans les approche s globales)

5 Le point sur les « méthodes » de lecture Dans les méthodes syllabiques, on considère l accès au sens comme la conséquence du déchiffrage. Dans les méthodes globales, on privilégie lentrée par le sens et on parie sur lintérêt porté par les élèves au contenu des textes qui leur sont lus, dans un premier temps par le maître.

6 2 sortes de méthodes globales : Méthode « naturelle » Élaborée par Célestin Freinet ( ) - le texte constitue lunité élémentaire détude - lécriture au sens de production de mots et de textes est primordiale dès le début de lapprentissage - létude des relations graphophonogiques se fait grâce à de nombreuses activités décriture. La Méthode « idéovisuelle » promue par Jean Foucambert - enseignement du déchiffrage écarté, frein au développement dune lecture authentique - en vogue dans les années 80, elle a quasiment disparu Néanmoins, lattention portée au développement de la voie directe a bénéficié à toute la pédagogie de la lecture.

7 Le point sur les « méthodes » de lecture les méthodes mixtes, Elles cherchent à rapprocher les qualités des méthodes synthétique et analytique. Lapprentissage des élèves repose à la fois sur létude du code, sur la motivation par lentrée dans les textes et sur la maîtrise sommaire de quelques unités de la langue. Elle tente de lier lentrée par le texte oral ou observé, létude de sa compréhension et la décomposition de la langue. En fait, il existe deux manières de présenter la « mixité » La méthode mixte conjointe La méthode mixte enchaînée

8 Le point sur les « méthodes » de lecture Les méthodes nouvelles Ces méthodes « nouvelles » insistent sur lidée que dautres outils, dautres mécanismes doivent être travaillés méthodiquement, notamment lexploration et le questionnement des aspects syntaxiques et sémantiques des énoncés écrits. La méthode gestuelle (Borel-Maisonny) propose un ensemble de gestes (associés aux phonèmes) pour faciliter lentrée dans le langage La méthode « interactive » veut travailler simultanément le code et le sens. Lire ne signifie pas déchiffrer mais le décodage est nécessaire à lapprentissage.


Télécharger ppt "Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2 Circonscription Valenciennes-Anzin Stage Mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google