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Dyslexie ou Trouble dacquisition du langage écrit Martine MOLINIE Cpd TSADS Circonscription Montauban 2 & ASH Animation pédagogique.

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Présentation au sujet: "Dyslexie ou Trouble dacquisition du langage écrit Martine MOLINIE Cpd TSADS Circonscription Montauban 2 & ASH Animation pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Dyslexie ou Trouble dacquisition du langage écrit Martine MOLINIE Cpd TSADS Circonscription Montauban 2 & ASH Animation pédagogique ASH – 2009/2010

2 La dyslexie est un trouble structurel de la mise en place des mécanismes danalyse et de reconnaissance des mots écrits empêche ou gêne et de lorthographe (dysorthographie) lapprentissage et lautomatisation de la lecture

3 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18 deux pé âge d'aux taurou tet 8 dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1 leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18 de péage d'autoroute et 8 de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1 le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

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5 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Travailler sur le relationnel Travailler sur le relationnel Créer un climat de confiance Travailler sur les différences Faire savoir aux élèves, dont on connaît les difficultés, quelles vont être prises en compte Faire découvrir à lélève les domaines de compétences Valoriser, encourager pour favoriser lestime de soi Développer lentraide et le tutorat Etre disponible pour recevoir lélève, ses parents pour faire le point

6 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Travailler sur les attitudes pédagogiques Travailler sur les attitudes pédagogiques Développer la motivation, lestime de soi Donner du temps à lélève Moins parler Faciliter la lecture de documents Présenter une notion sous des formes variées Limiter lécrit Faciliter le travail à la maison Oser évaluer différemment

7 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Lecture silencieuse : peut être source dune mauvaise compréhension Lecture silencieuse : peut être source dune mauvaise compréhension Lecture à haute voix : perturbée Lecture à haute voix : perturbée Vérifier la compréhension par une reformulation Vérifier la compréhension par une reformulation Ne pas obliger à lire devant les autres, sauf sil le souhaite Ne pas obliger à lire devant les autres, sauf sil le souhaite

8 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Orthographe : difficile lenteur pour transcrire, relire, corriger, confusions, … Orthographe : difficile lenteur pour transcrire, relire, corriger, confusions, … Production décrit : difficulté à respecter la syntaxe, vocabulaire restreint, négligence de la ponctuation, … Production décrit : difficulté à respecter la syntaxe, vocabulaire restreint, négligence de la ponctuation, … Sous main, dictionnaire orthographique, cahier outil Sous main, dictionnaire orthographique, cahier outil Dictée : supprimer 1 ou 2 phrases ou faire des dictées à trous. Compter le nombre de mots justes plutôt que le nombre de fautes Dictée : supprimer 1 ou 2 phrases ou faire des dictées à trous. Compter le nombre de mots justes plutôt que le nombre de fautes Construire des stratégies de relecture Construire des stratégies de relecture Privilégier le fond par rapport à la forme Privilégier le fond par rapport à la forme Pour améliorer ne faire réécrire quun paragraphe Pour améliorer ne faire réécrire quun paragraphe

9 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Copie : écriture irrégulière et raturée, souvent effectuée lettre par lettre Copie : écriture irrégulière et raturée, souvent effectuée lettre par lettre Préférer la copie avec le texte à côté de lélève Préférer la copie avec le texte à côté de lélève Insister sur la tenue du crayon et la forme des lettres Insister sur la tenue du crayon et la forme des lettres Fractionner le texte, accentuer les repères visuels Fractionner le texte, accentuer les repères visuels Privilégier si possible le travail sur ordinateur et certains logiciels Privilégier si possible le travail sur ordinateur et certains logiciels

10 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Histoire-Géographie- Sciences : problème de chronologie, inversion des dates, des chiffres, problèmes de repérage dans les schémas et de compréhension des échelles Histoire-Géographie- Sciences : problème de chronologie, inversion des dates, des chiffres, problèmes de repérage dans les schémas et de compréhension des échelles Aider à structurer les cahiers : titres très lisibles, couleurs, … Aider à structurer les cahiers : titres très lisibles, couleurs, … Préciser les mots de vocabulaire spécifique Préciser les mots de vocabulaire spécifique Utiliser une représentation visuelle, des documents clairs Utiliser une représentation visuelle, des documents clairs

11 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Mémorisation : difficultés Mémorisation : difficultés Rappels fréquents Rappels fréquents Recherche de calme Recherche de calme Présenter des moyens mnémotechniques Présenter des moyens mnémotechniques Donner des résumés courts Donner des résumés courts Favoriser lassimilation des leçons (textes à trous, ce que je sais, ce que je cherche, …) Favoriser lassimilation des leçons (textes à trous, ce que je sais, ce que je cherche, …)

12 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Compréhension et application de consignes Compréhension et application de consignes Oraliser les consignes écrites Oraliser les consignes écrites Faire verbaliser ce qui a été compris Faire verbaliser ce qui a été compris Privilégier les consignes simples, courtes et précises Privilégier les consignes simples, courtes et précises Pour les consignes complexes : ordonner les tâches sous forme de phrases courtes et simples, graduer les difficultés Pour les consignes complexes : ordonner les tâches sous forme de phrases courtes et simples, graduer les difficultés Mettre en relief les mots clés Mettre en relief les mots clés

13 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Evaluation : Evaluation : Lorthographe ne doit pas pénaliser lévaluation des connaissances Lorthographe ne doit pas pénaliser lévaluation des connaissances Texte du devoir : graphie verdana (ou autre) Texte du devoir : graphie verdana (ou autre) Consignes lues à haute voix Consignes lues à haute voix Lévaluation peut se faire à loral Lévaluation peut se faire à loral Correction claire en quelques phrases Correction claire en quelques phrases

14 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Mathématiques : Mathématiques : Difficultés à lire les énoncés Difficultés à lire les énoncés Inversion des chiffres Inversion des chiffres Difficultés de rédaction des résultats Difficultés de rédaction des résultats Lire les consignes à haute voix Lire les consignes à haute voix Sassurer de la compréhension du vocabulaire Sassurer de la compréhension du vocabulaire Pointer les chiffres écrits à lenvers, ne pas sanctionner linversion, faire préciser à loral Pointer les chiffres écrits à lenvers, ne pas sanctionner linversion, faire préciser à loral Admettre que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes Admettre que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes

15 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Mathématiques : Mathématiques : Problèmes dorganisation spatiale en géométrie Problèmes dorganisation spatiale en géométrie Difficultés à ordonner les informations, difficultés à raisonner sans supports visuels Difficultés à ordonner les informations, difficultés à raisonner sans supports visuels Aider dans le repérage des carreaux, de la feuille Aider dans le repérage des carreaux, de la feuille Utiliser la manipulation Utiliser la manipulation Fournir la chronologie des opérations à effectuer Fournir la chronologie des opérations à effectuer Apprendre à faire des schémas, des dessins Apprendre à faire des schémas, des dessins Admettre sa façon de faire du moment que le résultat est bon Admettre sa façon de faire du moment que le résultat est bon

16 Quelques pistes pour ladaptation pédagogique Langues étrangères : difficultés de traitement et de discrimination des sons Langues étrangères : difficultés de traitement et de discrimination des sons Veiller à ce que la perception du départ soit correcte Veiller à ce que la perception du départ soit correcte Utiliser un enseignement multisensoriel : entendre, voir, toucher, lire, écrire, … Utiliser un enseignement multisensoriel : entendre, voir, toucher, lire, écrire, … Travailler la prononciation des sons, même exagérément Travailler la prononciation des sons, même exagérément Vérifier que la prononciation est correcte Vérifier que la prononciation est correcte

17 En conclusion : Adapter le travail scolaire Adapter le travail scolaire Pour faciliter les apprentissages Pour faciliter les apprentissages et Réduire la fatigabilité et Réduire la fatigabilité

18 Merci de votre attention


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