La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laide personnalisée Ce nest pas : -Refaire à lidentique un travail proposé en classe -Un travail qui mène à lévaluation normative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laide personnalisée Ce nest pas : -Refaire à lidentique un travail proposé en classe -Un travail qui mène à lévaluation normative."— Transcription de la présentation:

1 Laide personnalisée Ce nest pas : -Refaire à lidentique un travail proposé en classe -Un travail qui mène à lévaluation normative

2 Laide personnalisée Cest cibler des élèves connaissant : -des décalages provisoires -des difficultés ponctuelles dapprentissage -des difficultés soutenues : Langage – mathématiques - lecture

3 Laide personnalisée Il faut donc sappuyer : sur les réussites les connaissances installées : ce quils savent, ce quils disent… Ce quils projettent dans lacte dapprendre, sur lacte de lire, de compter…

4 Objectifs Permettre à lélève en difficulté : -de prendre la parole -davoir un lien privilégié avec le maître -de le réconcilier avec lécole -de le remotiver avec les apprentissages

5 Du côté de lenseignant -Etre disponible -Mieux diagnostiquer lorigine dune difficulté -Cibler des compétences à travailler de manière précise -Etayer le langage -Proposer des situations qui valorisent lélève -Sappuyer sur les différences pour mettre en place une culture commune -Prévoir des situations de réinvestissement

6 AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE CYCLE 2 DOMAINE : S'approprier le langage. La priorité affirmée du socle commun de compétences est la maîtrise de la langue française.

7 Programmes 2008 « Lélève distingue la fonction particulière des consignes données par l'enseignant et comprend les termes usuels utilisés dans ce cadre... Il est capable de lire seul, comprendre un énoncé, une consigne simple... »

8 CAUSE DES DIFFICULTES 1. Difficultés de compréhension 2. Difficultés à inférer : mettre en relation des informations 3. Non-maîtrise du vocabulaire spécifique aux consignes...

9 ORIGINE DES DIFFICULTES Mots mal compris (pauvreté du lexique) Actions dénuées de sens pour l'élève Consigne trop ouverte Représentation erronée de lélève (confusion : entoure, souligne, barre...)

10 Activités à privilégier Il sagit de : Développer l'autonomie et la confiance en soi Développer une attitude réflexive : revenir sur une situation problématique Développer l'esprit d'opiniâtreté : ténacité et persévérance

11 Travailler sur les consignes en 4 étapes 1. Découvrir des consignes 2. Inventer des consignes 3. Valider les consignes 4. Appliquer les consignes Travailler sur les consignes en 4 étapes 1. Découvrir des consignes 2. Inventer des consignes 3. Valider les consignes 4. Appliquer les consignes

12 Objectifs visés Développer le langage Développer l'autonomie et la confiance en soi Développer une attitude réflexive

13 1. Découvrir des consignes Temps collectif : 5 à 6 élèves Donner la consigne suivante : « Je vais vous montrer une page sur laquelle un enfant a fait un travail. Quelle est la consigne de ce travail ? Qu'a-t-on dit à l'enfant pour qu'il fasse ce travail ?

14 Identifier une consigne simple sans relation avec lécrit

15 une consigne plus complexe

16 Identifier une consigne complexe

17

18 Identifier une consigne avec une relation avec lécrit

19 Solliciter le raisonnement et la logique des élèves Dans un second temps : travailler sur des supports comportant des erreurs dans la réalisation de la consigne et dire Attention, il y a des erreurs dans ce travail. Où sont-elles ?

20 Chercher les ERREURS

21 2. Inventer des consignes Phase individuelle A partir dun support donné, chaque élève invente un travail quil réalise. Pendant la réalisation du travail, l'enseignant passe et demande à l'enfant de dicter la consigne qui correspond au travail quil a inventé. Ensuite un enfant explique à ses camarades comment réaliser la consigne inventée.

22 Inventer une consigne

23 3. Valider des consignes Phase collective L'enseignant rassemble les travaux puis les présente au groupe. Il lit la consigne que l'élève lui a dictée : il demande si le travail correspond. En cas d'erreur, l'enfant concerné choisira de reformuler la consigne ou de corriger son travail pour ladapter à la consigne donnée.

24 4. Appliquer les consignes Phase collective L'enseignant invite à faire réaliser le travail décidé par un élève et validé par la classe. Ce dernier rappelle la consigne à tous et vérifie le travail de ses camarades. Quand tous les enfants ont terminé : mise en commun des travaux et échange collectif pour évaluer le travail.

25 Conclusion Conclusion Le travail est toujours introduit en phase collective afin de favoriser le travail de compréhension sur les consignes. Ensuite vient le temps de la création individuelle.

26 La création individuelle 5 étapes de travail à respecter

27 1ère étape Choisir un critère de tri Les élèves doivent inventer une tâche que les autres exécuteront.

28 2ème étape Choisir une mise en valeur et l'appliquer Dans cette étape les élèves doivent persister jusqu'au bout de leur tâche en conservant le même critère de tri.

29 3ème étape Dicter la consigne à l'enseignant Les élèves ont à la fois à énoncer leur consigne avec assurance et à la formuler correctement. Cet exercice soustend pour eux la maîtrise d'une structure de phrase complexe qui sera validée si les autres enfants appliquent correctement la consigne énoncée.

30 4ème étape Apporter des corrections Au cours de cette étape, c'est le groupe qui valide ou non la consigne formulée. Les oublis, erreurs ou phrases incomplètes seront utilisées pour une remédiation efficace.

31 5ème étape Appliquer et faire appliquer une consigne Au cours de cette étape, les enfants mettent en jeu plusieurs compétences : mobiliser l'attention et l'écoute, comprendre la tâche a effectuer et avoir recours à la mémoire de leur propre travail pour réaliser ce qui leur est demandé

32 Le socle commun de compétences Evaluation bilan à la fin du cycle 2 qui validera le palier 1 de compétences

33 Acquisition dune compétence Il est nécessaire de répertorier pour chaque compétence travaillée : -Les capacités -Les connaissances -Les attitudes indispensables à la construction de celle-ci.

34 Les capacités - Trier des informations - Sélectionner les informations utiles - Mettre en relation les informations - Appliquer un protocole - Mettre en mots une action

35 Les connaissances Le lexique spécifique aux consignes La typographie et le lexique spatial La catégorisation La syntaxe

36 Les attitudes développées Le sens de lobservation La concentration La précision La réflexivité Lautonomie La confiance en soi

37 Validation dune compétence Pour affirmer quun élève a acquis une compétence : Il faut que lélève la réussisse trois fois dans des contextes différents.


Télécharger ppt "Laide personnalisée Ce nest pas : -Refaire à lidentique un travail proposé en classe -Un travail qui mène à lévaluation normative."

Présentations similaires


Annonces Google