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LÉvaluation LA REMEDIATION. I-RAPPEL IMPORTANT Lévaluation nest pas une fin en soi. Cest une activité pour nous donner les moyens de prendre une décision.

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1 LÉvaluation LA REMEDIATION

2 I-RAPPEL IMPORTANT Lévaluation nest pas une fin en soi. Cest une activité pour nous donner les moyens de prendre une décision. PRENDRE DES DECISIONS!

3 Quelles décisions? Passer à des acquisitions nouvelles? Mettre en œuvre un dispositif de remédiation ?

4 Retenons … Il existe donc une relation congénitale entre la remédiation et lévaluation

5 II-COMMENT REMÉDIER? 1. Statut de lerreur

6 Principe daide Les démarches de remédiation sinscrivent dans lensemble des démarches visant à venir en aide à lélève. Elles se basent sur la notion d « erreur », que lon exploite en vue dune remédiation relative à des lacunes précises

7 L erreur, un moyen pour apprendre Longtemps considérée comme une « faute », lerreur apparaît peu à peu comme lun des pivots de la démarche pédagogique. Cest une non réussite signifiante à travers laquelle lenfant nous délivre un message : « cest là que jai besoin daide, quun pied bloque la porte que je cherche à ouvrir ».

8 L erreur, un moyen pour apprendre Cest en questionnant lerreur quon comprend le fonctionnement cognitif de lapprenant et quon arrive à améliorer les apprentissages

9 2. Démarche « diagnostic – remédiation ». Elle comprend quatre étapes:

10 Ce sont Le repérage des erreurs La description (ou la catégorisation) des erreurs La recherche des sources derreurs La mise en œuvre dun dispositif de remédiation

11 I Le repérage des erreurs

12 Cest quoi ? Cest un travail technique de correction. Il faut leffectuer en contexte Il faut aussi éviter larbre qui cache la forêt.

13 EXEMPLE - Mon père se met en couleure Lerreur principale nest pas davoir mis un « e » au mot couleur, mais surtout de se tromper de mot : lélève utilise le mot « couleur » à la place du mot « colère » (erreur de lexique)

14 II La description de lerreur

15 Comment on fait ? Elle se fait en référence à des critères de catégorisation. Dabord des « macro critères » puis on peut avoir des critères plus fins

16 Exemples de macro critères en français : les erreurs relatives à la ponctuation les erreurs relatives syntaxe les erreurs relatives au lexique les erreurs relatives à la cohérence du texte les erreurs relatives à lorthographe

17 Suite exemple en mathématique: les erreurs relatives aux nombres les erreurs relatives aux grandeurs les erreurs relatives à la géométrie les erreurs relatives à la résolution de problème

18 Exemple de critères plus fins en français, par rapport à lorthographe par exemple: orthographe dusage : confusion dhomonymes (il a un peau de lait, pour un pot de lait ) orthographe grammaticale : problèmes daccord…

19 Suite exemple en mathématique, par rapport aux grandeurs : transformation de grandeurs ( 2 kg = 200 g) choix de lunité ( la porte a 2 cm de hauteur)

20 III Lidentification des sources derreurs

21 typologies des sources derreurs des élèves. On peut citer : les erreurs relatives à la situation les erreurs relatives à la compréhension des consignes les erreurs relatives aux opérations intellectuelles ou témoignant des conceptions des élèves les erreurs relatives à lacquis antérieur les erreurs liées à la maîtrise du français ou ayant leur origine dans une autre discipline les erreurs dues à la complexité propre du contenu

22 Recours aux hypothèses Lidentification des sources derreurs est une opération délicate.. Les sources derreurs sont le plus souvent à rechercher dans les structures cognitives de lélève. Il faut les exprimer de façon suffisamment précise afin de pouvoir y apporter une remédiation. Il sagit surtout démettre des hypothèses et de les vérifier avant de passer à la remédiation

23 Exemples - on a jamé le temps de terminer nos devoirs en classe Hypothèse 1 : inattention provoquée par lidée dune liaison Hypothèse 2 : manque de maîtrise de la négation en français NB: la mauvaise orthographe de « jamais » nest pas ici lerreur principale.

24 Alors… Il faut découvrir la source des erreurs pour apporter la réponse idoine

25 IV La mise en œuvre dun dispositif de remédiation

26 La remédiation peut être : Collective : Révision (il ny a pas dinsuffisance sérieuse, mais il est bon de consolider les acquis) Exemple: exercices structuraux pour fixer lemploi de « dont » Consolidation (une majorité délèves ont quelques insuffisances) Exemple: Une mise en situation en rapport avec les insuffisances à exploiter avec les élèves Ré apprentissage (la majorité des élèves ont de sérieuses insuffisances) Revenir sur les apprentissages avec de nouvelles stratégies

27 Et/ ou… Différenciée : Travail par groupes de niveaux Travail par contrat : une sorte de contrat de travail est négociée avec lélève qui devra lexécuter dans un temps déterminé dun commun accord (devoirs à la maison, par exemple) Travail par tutorat

28 Le dispositif de remédiation Une fois que le diagnostic est fait à partir des erreurs commises par chaque enfant ou par la classe toute entière, le maître organise la remédiation en quatre étapes.

29 ETAPE 1 Détermination des grands axes de la remédiation : - difficultés principales à travailler - Choix dune stratégie de remédiation collective ou individuelle ou différenciée.

30 ETAPE 2 Dispositif de remédiation Il sagira de déterminer le niveau de la remédiation en fonction du diagnostic. - Révision ? - Consolidation ? - Ré apprentissage ?

31 ETAPE 3 Sélection doutils de remédiation Des outils de remédiation appropriés sont sélectionnés : - fiches de travail individuel - des exercices ciblant les difficultés rencontrées - des supports pour le ré apprentissage - des fiches dauto évaluation recensant par discipline ce qui est appris et ce qui est réussi.

32 ETAPE 4 Suivi et évaluation de la remédiation Les résultats de le remédiation sont évalués selon les mêmes principes que lors de la première évaluation et avec les mêmes critères et indicateurs. Cependant les exercices peuvent changer

33 OUF MERCI DE VOTRE ATTENTION


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