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Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.

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1 Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ?
PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que l’on apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher beaucoup d’informations, donc à apprendre. (ELISE)

2 La théorie « Il n’y a pas de hiérarchie entre les intelligences multiples d’après Howard Gardner. » Bruno Della Chiésa, université de Harvard

3 La carte mentale : une représentation formalisée un départ à 13h5, des couleurs différentes pour chaque branche, un mot clé sur la branche, une déclinaison en sous-branches, des dessins

4 Un outil pour apprendre
Le plus pour l’élève Un outil personnel de questionnement Organisation de la pensée par mots clés et dessins Aide à la structuration de la pensée Une meilleure compréhension des notions/les relier Support de mémorisation Support de motivation qui a des conséquences sur les apprentissages Favorise la comparaison: opération mentale importante

5 Un outil pour comprendre
Le plus pour le maître Nouvelle compréhension de la diversité des élèves Un outil qui remplace l’entretien d’explicitation Pouvoir« entrer dans la boîte noire » de l’élève à un moment donné Connaître le cheminement d’une pensée: afin de pouvoir y remédier pour la faire évoluer Prendre en compte l’enfant dans son individualité Permet d’ajuster sa pratique au regard des représentations des élèves (parfois fausses)

6 Les effets sur l’organisation de la classe
Une place pour chaque élève grâce à la prise en compte de ses pôles de réussite Meilleure ambiance de classe Une entrée vers l’intelligence du collectif: se questionner ensemble

7 Les questions que nous nous posons.
Outil imposé ou outil choisi ? ( Il peut ne pas convenir à certains élèves « littéraires » qui ont besoin de rédiger.) Par contre, c'est un support efficace pour organiser les mots clés, et dépasser les difficultés liées au passage à l'écrit . Faut-il corriger les cartes mentales? Faut -il confronter des cartes dans un autre objectif que celui d'en améliorer la forme ? Carte mentale collective? En groupe? Carte mentale évolutive?

8 Les questions (suite)/les écueils à éviter
L 'élève de cycle 3 peut -il revenir sur sa carte comme sur un extrait d'un texte qu'il a produit ? (nécessité de tout recommencer pour quoi ? Pour qui ?) Intérêt de travailler avec un TNI qui permet, en direct et en négociation, d'enrichir la carte. Quelle place faut-il accorder aux dessins? Dessin/Mot-clé ou simple décorer illustration pour? Les écueils à éviter Compléter des cartes mentales déjà pré -établies (remplir des cases ), En faire un objet d'étude pour lui-même: exercice scolaire… En faire la panacée, un incontournable…

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10 La révolution industrielle en CM2 C’est une réalisation individuelle de ce qui a été construit collectivement. La carte mentale permet alors de faire apparaître les mots clés.

11 Portrait de louis XVI : évaluation après un mois

12 Fixer des connaissances sur un personnage étudié en CE2: structuration
Situation proposée Exercices? Conception d’apprentissage Comment l’élève apprend-t-il?

13 Une carte mentale de synthèse sur le paléolithique et néolithique en CE2: exemple de trace écrite

14 Deux cartes mentales en CM2 autour de la première guerre mondiale

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