La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAROLES DÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que lon apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAROLES DÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que lon apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher."— Transcription de la présentation:

1 PAROLES DÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que lon apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher beaucoup dinformations, donc à apprendre. (ELISE) Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ?

2 La théorie « Il ny a pas de hiérarchie entre les intelligences multiples daprès Howard Gardner. » Bruno Della Chiésa, université de Harvard

3 La carte mentale : une représentation formalisée un départ à 13h5, des couleurs différentes pour chaque branche, un mot clé sur la branche, une déclinaison en sous-branches, des dessins

4 Un outil pour apprendre Le plus pour lélève Un outil personnel de questionnement Organisation de la pensée par mots clés et dessins Aide à la structuration de la pensée Une meilleure compréhension des notions/les relier Support de mémorisation Support de motivation qui a des conséquences sur les apprentissages Favorise la comparaison: opération mentale importante

5 Un outil pour comprendre Le plus pour le maître Nouvelle compréhension de la diversité des élèves Un outil qui remplace lentretien dexplicitation Pouvoir« entrer dans la boîte noire » de lélève à un moment donné Connaître le cheminement dune pensée: afin de pouvoir y remédier pour la faire évoluer Prendre en compte lenfant dans son individualité Permet dajuster sa pratique au regard des représentations des élèves (parfois fausses)

6 Les effets sur lorganisation de la classe Une place pour chaque élève grâce à la prise en compte de ses pôles de réussite Meilleure ambiance de classe Une entrée vers lintelligence du collectif: se questionner ensemble

7 Les questions que nous nous posons. Outil imposé ou outil choisi ? ( Il peut ne pas convenir à certains élèves « littéraires » qui ont besoin de rédiger.) Par contre, c'est un support efficace pour organiser les mots clés, et dépasser les difficultés liées au passage à l'écrit. Faut-il corriger les cartes mentales? Faut -il confronter des cartes dans un autre objectif que celui d'en améliorer la forme ? Carte mentale collective? En groupe? Carte mentale évolutive?

8 Les questions (suite)/les écueils à éviter L 'élève de cycle 3 peut -il revenir sur sa carte comme sur un extrait d'un texte qu'il a produit ? (nécessité de tout recommencer pour quoi ? Pour qui ?) Intérêt de travailler avec un TNI qui permet, en direct et en négociation, d'enrichir la carte. Quelle place faut-il accorder aux dessins? Dessin/Mot-clé ou simple décorer illustration pour? Les écueils à éviter Compléter des cartes mentales déjà pré -établies (remplir des cases ), En faire un objet d'étude pour lui-même: exercice scolaire… En faire la panacée, un incontournable…

9

10 La révolution industrielle en CM2 Cest une réalisation individuelle de ce qui a été construit collectivement. La carte mentale permet alors de faire apparaître les mots clés.

11 Portrait de louis XVI : évaluation après un mois

12 Fixer des connaissances sur un personnage étudié en CE2: structuration Situation proposée Exercices? Conception dapprentissage Comment lélève apprend-t-il?

13 Une carte mentale de synthèse sur le paléolithique et néolithique en CE2: exemple de trace écrite

14 Deux cartes mentales en CM2 autour de la première guerre mondiale

15


Télécharger ppt "PAROLES DÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que lon apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher."

Présentations similaires


Annonces Google