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Les apprentissages fondamentaux du cycle 2

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Présentation au sujet: "Les apprentissages fondamentaux du cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
4 temps :

2 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 ORAL -Le langage comme objet d’étude ▪ communication ▪ évocation ▪ situation -Enseignement explicite (on fait en sorte d’indiquer aux élèves que l’on est bien dans un temps d’apprentissage de la langue) -S’oppose à: parler avec les élèves, sans donner l’objectif recherché -Que devient l’oral au CP? -Un simple outil pour introduire les séances de lecture (présen- tation des sons)? -Ou reste-t-il une discipline enseignée? -Prendre la parole -Echanger -Utiliser un vocabulaire spécifique -Reformuler -Raconter -Résumer -Décrire -Expliciter un raisonnement -Argumenter -Justifier L'enseignement de l'oral, de façon explicite, régulière, ne peut se concevoir, pour les trois cycles, que si des créneaux sont bien identifiés dans l'emploi du temps

3 L’élève est-il capable de décrire un objet ou une image, de rapporter un événement vécu de manière à être compris par un tiers qui n’en a pas connaissance?

4 Communiquer en situation réelle
Décrire un objet ou une image pour le faire deviner à un tiers d’après des catégories de caractéristiques légender des images, des photos, des schémas trouver des images à partir d’indices verbaux

5 Situation d’évocation
Habituer l’élève à relater ses activités en fin de journée Rapporter un évènement vécu de manière à être compris par un tiers Rapporter à tour de rôle les événements de la classe

6 Enrichissement lexical: dire le monde
Associer connaissances sur le monde et vocabulaire adapté Collecter et classer les mots ou expressions associés Collecter les verbes des consignes scolaires

7 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 LECTURE -Pas de listes de mots préétablies à connaître en fin de GS («commande» du CP) --> mais prise en compte des mots étudiés en GS, par le maître de CP -Pas d'objectif d'aborder une liste donnée de sons → travailler sur des mots en PS: inutile, inapproprié, et peut-être risqué Cf intervention D. MEUNIER -Idée de sur-entraînement (prévenir l'illettrisme) -Travailler intensément la question de l'autonomie vis-à-vis des consignes -Confronter l'élève à des textes plus difficiles (que ceux qu'il pourrait lire) Pour tous les cycles: rappeler l'importance de la lecture par le maître Le lien lecture / production d'écrit doit être omniprésent La littérature doit garder toute sa place (cf programmes 2002)

8 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 ECRITURE -L'écriture n'est jamais un exercice autonome, mais toujours guidé -On attend que, à la fin de la GS, tous les motifs graphiques aient été vus -L'élève, en fin de GS, sait écrire son prénom, et certains «mots de la classe» -Dans la continuité du cycle 1 -On affine, on systématise -Rapidité, habileté, aisance graphique -Mise en page -Majuscules -Rapidité COPIE La copie est et doit rester un exercice cognitif, toujours lié au sens → on ne copie que des messages que l'on comprend, y compris en Maternelle (l'aide, le cadrage ou les explications du maître ont tout leur rôle) → la copie permet, entre autres, la mémorisation → cycle 3: copie d'extraits de textes bien écrits; c'est une approche de la langue, de la littérature, à ne pas écarter

9 -La dictée à l'adulte (avec l'objectif de créer un texte collectif)
Cycle1 Cycle 2 Cycle 3 PRODUCTION D 'ECRIT -La dictée à l'adulte (avec l'objectif de créer un texte collectif) reste l'activité-clé pour les deux cycles (au CP, au CE1, d'autres activités apparaissent) -On progresse peu à peu vers une production individuelle, mais sans précipitation et sans anticipation -Il n'est pas nécessaire de produire trop long -Penser à tous les écrits liés à la vie de classe: établir (et non seulement recopier) les leçons pour le lendemain... -Ne pas délaisser la préparation collective -«Écrire long» peut être un objectif, mais sans courir le risque de lasser ou décourager les élèves → équilibre entre aide, cadrage et temps de production individuelle à trouver Importance des outils, des guides méthodologiques, des aides diverses Variété des situations d'écriture et des types de textes

10 Apprentissage à l’écriture de textes
A partir d’un projet d’écriture… En lien avec la lecture… Je rencontre des types d’écrits Je comprends à quoi ils servent Je comprends comment ils sont construits Je produis un texte du même type

11 Les types de textes et les écrits sociaux correspondants
Type narratif (album, conte, reportage…) Type descriptif ( inventaire, guide touristique…) Type explicatif ( discours scientifique…) Type injonctif (recette, mode d’emploi, fiche de montage…) Type argumentatif (publicité, affiche…) Type rhétorique (poème, chanson, slogan…) Type conversationnel (demander, questionner, remercier…)

12 Méthodologie en production d’écrit au cycle 2
De l’enfant non lecteur à l’enfant lecteur… Dictée collective au maître Dictée individuelle au maître Dictée à un pair (CP / CE1) 1° jet à l’ardoise (le maître corrige, puis invite l’élève à utiliser les mots connus, dans l’affichage, les livres, le répertoire… Copie au cahier de production d’écrits Valorisation de la production (sens et utilisation; ex création de fiches de montage en légo)

13 Quelques exemples…

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21 DVD « Apprendre à lire… »
Extrait 1 Extrait 2 Vidéo


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