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Des atouts pour la réussite des apprentissages des élèves.

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1 Des atouts pour la réussite des apprentissages des élèves

2 Capacités de raisonnement Capacités attentionnelles Mémoire de travail Structuration du temps Langages oral et écrit Devenir élève Graphisme / écriture Évaluation

3 Les conditions dapprentissage Lemploi du temps Les temps réels dapprentissage des élèves Les besoins des élèves La progressivité des apprentissages (+ liaison GS / CP) Les modes de travail

4 Les rituels? Pourquoi? Quand? Combien de temps? Comment? Identiques chaque jour? Quelle progressivité de la PS à la GS?

5 Quels besoins essentiels? Bonnes conditions physiologiques Rythmes chronologiques respectés Sécurité pour les élèves Bonne cohésion du groupe classe Prise en compte de lindividualité

6 Quest-ce quune unité dapprentissage? Pour une construction méthodique des apprentissages: Phase de découverte (ex représentation initiale en DDM)lien avec les apprentissages précédents Temps dapprentissage formels et explicites (manipulation…) Temps dentraînement Evaluation / remédiation

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8 Langage de communication dévocation en situation

9 Découvrir lécrit Se familiariser avec lécrit Se préparer à lire et à écrire Les types décrit La littérature La lecture compréhension La production décrits La syntaxe Lécriture

10 Laffichage didactique… Les écrits dans la classe… Espaces identifiés: espaces jeux, espaces activités Espace personnel de lélève: prénom et nom sur sa table, mémo didactique (ex modèles décriture) Lemploi du temps (demi-journée, journée, semaine) Les règles de vie de la classe Laffichage progressif Des sons déjà rencontrés Des mots connus Des notions mathématiques Des livres de littérature étudiés Des débats

11 Grande sectionLUNDIMARDIJEUDIVENDREDI 8H50 – 9HAccueil enfants / parentsAccueil individualisé et bref temps de parole avec les familles ; jeux dans espaces identifiés, ou aux tables 9H – 9H10 Accueil espaces jeux et activités Accueil espaces jeux et activités ou jeux aux tables, temps de langage personnalisé entre lenseignante et les élèves 9H10 – 9H30 9H30 – 10H 10H – 10H30 10H HRECREATION 11H- 11H30 Agir et sexprimer avec son corps Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés (parcours de motricité) Coopérer ou sopposer individuellement ou collectivement Sexprimer sur un rythme musical ou non Se repérer et se déplacer dans lespace 11H30 – 12H 13H50 – 14HAccueil enfants / parentsAccueil individualisé et bref temps de parole avec les familles ; jeux dans espaces identifiés, ou aux tables 14H – 14H10 Accueil espaces jeux et activités Accueil espaces jeux et activités ou jeux aux tables, temps de langage personnalisé entre lenseignante et les élèves 14H10 -14H30 14H30 – 15H 15H – 15H30 15H30 – 16HRECREATION 16H – 16H30 16H30 – 17H

12 Emploi du temps: Sur 4 jours Respect des rythmes chronobiologiques « Rupture » avec la modalité des ateliers Groupes restreints en langage, avec identification des 3 directions Évocation Communication Situation

13 Découvrir lécrit Se familiariser avec lécrit Se préparer à lire et à écrire Les types décrit La littérature La lecture compréhension La production décrits La syntaxe Lécriture

14 Production décrits « Contribuer à lécriture dun texte » La dictée à ladulte Quels objectifs, Quelle fréquence? Quelles modalités? A quels niveaux ?

15 Les modalités Groupe classe Demi-classe Petit groupe délèves En individuel

16 Le rôle de lenseignant Scripteur Facilitateur De quelle manière? Incitation à À répondre à la consigne Au sens du texte A la syntaxe (quels outils pour lélève?) À lorthographe (quels outils pour lélève?)

17 Les supports, les situations La lettre La recette Laffiche Lhistoire (la fin, la transposition, le vécu, la fiction… ETC……

18 Lutilisation du vidéoprojecteur On construit ensemble On valide ensemble On corrige ensemble On réécrit ensemble……… On manipule les phrases ( ajout, retrait, déplacement, substitution…)

19 Les outils de lélève La collecte des matériaux Laffichage Les outils individuels

20 Le lien lecture / production décrits « Je peux produire de lécrit si on me donne à voir des écrits du même type. »

21 Les écrits sociaux/ les types de texte Les types de textes Informatif Injonctif / prescriptif Narratif Descriptif Argumentatif Explicatif Rhétorique

22 Les tris de textes A loral… A lécrit… Classement du coin bibliothèque ou de la BCD

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24 Laffichage didactique… Les écrits dans la classe… Espaces identifiés: espaces jeux, espaces activités Espace personnel de lélève: prénom et nom sur sa table, mémo didactique (ex modèles décriture) Lemploi du temps (demi-journée, journée, semaine) Les règles de vie de la classe Laffichage progressif Des sons déjà rencontrés Des mots connus Des notions mathématiques Des livres de littérature étudiés Des débats

25 Les écrits en classe Les écrits de départ Les écrits de travail Les écrits et synthèses intermédiaires Les écrits de synthèse (ou traces écrites)

26 Graphisme / Ecriture Programmes 2008 Copier en écriture cursive, sous la conduite de lenseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées Écrire en écriture cursive son prénom

27 Avant cela… Découverte du pouvoir dexpression et de communication des traces Développement du contrôle des mouvements et des gestes Capacités à manipuler les instruments et utiliser les différentes surfaces qui leur sont offertes Exploration des multiples possibilités de lactivité graphique: le dessin, le graphisme, lécriture

28 Par le dessin, lenfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer. Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. Lécriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement en maternelle

29 Les activités graphiques Un véritable apprentissage est nécessaire et doit porter sur les trois faces de lactivité: La mise au point de gestes élémentaires efficaces + posture…tenue de loutil scripteur Lobservation et lanalyse des modèles Leur reproduction Leur détournement

30 Les activités décriture: L élève doit devenir progressivement capable de tracer des écritures tout en découvrant le fonctionnement du code alphabétique, en le comprenant et en commençant à le maîtriser. Au niveau moteur, lentrée dans lécriture s appuie sur lensemble des compétences développées par les activités graphiques (observation des lettres, comme combinaisons de gestes graphiques connus). Lenseignant attire lattention de lélève sur la distinction entre lobjet, sa représentation par le dessin, son nom et lécriture de son nom. L écriture de mots ou phrases doit faire sens pour lélève (contexte). Lobservation du mot et ses sonorités sont également prises en compte.

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