La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Varier les Démarches dapprentissage Cpc Mâcon nord 11/01/12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Varier les Démarches dapprentissage Cpc Mâcon nord 11/01/12."— Transcription de la présentation:

1 Varier les Démarches dapprentissage Cpc Mâcon nord 11/01/12

2 Varier les démarches dapprentissage Dans le cadre de laide personnalisée Pour sortir des fichiers (C2),des manuels Pour faire évoluer sa posture denseignant …

3 Définition des collègues La démarche dapprentissage Au moment de la construction de la séquence,cest se demander « quel est le meilleur moyen de faire apprendre cette notion »

4 Exemples de démarches Définitions

5

6

7 Des démarches pour un apprentissage Reconnaître la démarche proposée pour faire connaître et écrire une lettre

8 -observation de différentes lettres - élaboration des critères de la lettre - tri de textes pour retrouver des lettres - on complète la définition de la lettre -écriture de sa lettre Démarche inductive.

9 écriture dune lettre par groupe /ou par 2 ou ind. observation en déduire des critères observer des exemples de lettres compléter la définition récrire la lettre Démarche créative..

10 dire comment faire pour écrire une lettre : les critères de réussite sont notés sur une affiche. observer des lettres et lister des formules pour commencer et finir des lettres choisir les formules écrire la lettre. valider en confrontant avec la fiche des critères. Démarche technologique

11 observation dune affiche qui explique le schéma dune lettre écriture de la lettre Démarche déductive

12 proposer un texte : « quest ce que cest? » hypothèses des élèves vérifier par un tri de textes : ceux qui ressemblent au texte élaborer une trace qui explique comment reconnaître une lettre écriture dune lettre Démarche scientifique

13 2 démarches pour 1 même objectif Exemples Cheminement en maternelle « Hachette »

14

15

16 Démarche pour construire un concept Exemples oui/exemples non A la Britt Mari Barth Cf « lapprentissage de labstraction »Retz In « Classes et fonctions grammaticales au quotidien C3» (scéren bourgogne)

17 1/observation /déduction Exemples oui : Les enfants mangent souvent des céréales au petit déjeuner. Exemples non: Farine Café Lentilles sucre Dans lexemple -oui,il y a des noms accompagnés de déterminants et dun verbe

18 Exemple- oui Maxime aime beaucoup le football. Exemple –non Se demande. Dans une phrase,le verbe est accompagné dun groupe nominal qui se place devant,souvent dautres mots se placent après

19 Exemples-oui Le vent souffle. Les feuilles senvolent. Exemples-non Table Tempête sur la Bretagne. Les mots sont organisés pour produire du sens Le verbe est précédé dun groupe nominal Souvent dautres mots suivent le verbe

20 La démarche 1/Observation/déduction :mise en évidence de critères par lobservation dexemples –oui/dexemples-non. 2/Vérification: -tri dexemples-oui et dexemples-non - production dexemples(oui/non) 3/Vers labstraction: élaboration de loutil-synthèse 4/Renforcement de lapprentissage:exercices dentraînement

21 Un outil pour écrire une séquence en faisant apparaître la démarche

22

23 Des essentiels Une pédagogie explicite. Une Parole de lenseignant avec lutilisation de questions ouvertes. Un début de séance « on va apprendre.. » Une fin de séance avec une trace collective( mots clés,phrase courte de synthèse sur « ce quon a appris ») Un statut donné à lerreur: « quand on apprend, on a le droit de se tromper »


Télécharger ppt "Varier les Démarches dapprentissage Cpc Mâcon nord 11/01/12."

Présentations similaires


Annonces Google