La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009 Orthographe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009 Orthographe."— Transcription de la présentation:

1 Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009 Orthographe

2 Des pistes dactivités en orthographe ? Correction de texte dexpression écrite par toute la classe (1 fois par semaine) : un texte délève (on choisira chaque semaine un élève différent que lon ne nomme pas, évidemment) est écrit au tableau et toute la classe participe pour corriger les erreurs et surtout les justifier. Tous les élèves auront leur texte affiché au moins une fois. Un outil au quotidien : « le post-it » Principes : - le code orthographique est général mais lorthographe est intime. - le code orthographique (convention) pas toujours logique : il faut une imprégnation - limprégnation comme lhoméopathie : petites doses mais souvent. Donc séances courtes - lorthographe peut aussi passer par les yeux, les oreilles et la main (on allège la cervelle !)… outil simple - la brièveté élimine lennui donc un outil rapide. A partir de ces quelques idées simples… Matériel : - un bloc petit format (ou récupération de feuilles coupées en 7X7 par exemple) - une « pique » de bureau par élève - un surligneur

3 Des pistes dactivités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Chaque fois quun enfant fait une erreur dorthographe dans un écrit quelconque (tous les écrits !), lenseignant note le mot ou lexpression sur le papier (avec le nom de lenfant dans un coin). Quelques secondes dexplication pour une erreur daccord. Rien pour un mot dusage. Lenfant corrige son erreur et va « piquer » son papier. Quoi écrire ? - Bout de phrases : nous sommes allés ; cest toi qui arrives ; vous avez joué - mot (jamais seul : avec déterminants pour les noms et plus si nécessaire) : le gentil garçon et la gentille fille ; contre les vents ; vers le ciel ; de verts herbages… A la fin de la semaine : Chacun récupère ses papiers et ajoute les mots à sa feuille dapprentissage.

4 Des pistes dactivités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Le feuille dapprentissage de mes mots 1XXNous sommes allés 2Elle est tombée 3XÇa va très vite 4Il ne faut pas 5XXXDe beaux instants 6XCest ennuyeux 7XXLe buffet 8XOn y va …On va y aller

5 Des pistes dactivités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Chaque mot est recopié sur une ligne avec un numéro. Consigne stricte : il ne doit pas y avoir derreurs. (contrôler les feuilles… moins de 5 minutes ; chaque enfant ayant entre 5 et 15 lignes à transcrire) Lapprentissage : Fréquence : tous les jours, 2 fois par jour. 4 minutes, chrono en main (un responsable du temps : on démarre et on arrête ensemble) Consignes : - On lit les yeux ouverts. - On lit les yeux fermés. - On écrit les yeux ouverts. - On écrit les yeux fermés. Liberté : On apprend le nombre de mots que lon veut.

6 Des pistes dactivités en orthographe ? Un outil au quotidien : « le post-it » (suite) Le responsable distribue les feuilles au début et ramasse à la fin. Au bout de 3 apprentissages (on tient le compte), il annonce « test ». Chacun prend la feuille du voisin et ils se dictent mutuellement. Chacun arrête son dicteur quand il le veut. Le maître contrôle rapidement. Mots erronés barrés (on ne corrige pas : perte de temps). Si le mot est juste, lenfant inscrit une croix dans la première colonne de sa feuille dapprentissage. Quand lenfant a trois croix en face du mot (3 tests réussis), il raie ce mot au surligneur (ce mot sort du champ dapprentissage). Les progrès sont visibles sur la feuille. Tous les 2 mois, tous les mots étudiés sont soumis à un test mémoire. Sil y a erreur, il est de nouveau inscrit. La numérotation : - Chaque semaine, lélève indique le nombre de mots acquis dans la semaine (vu par les parents). On peut comparer chaque semaine et le nombre doit croître !! - lenfant calcule son efficacité (nombre de mots acquis par rapport au nombre de mots à apprendre). En dessous de 20 ou 30 % : 1 minute en plus pour apprendre. - la numérotation sert à visualiser les avancées de chacun par le surlignement.


Télécharger ppt "Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009 Orthographe."

Présentations similaires


Annonces Google