La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Gestion du temps M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Gestion du temps M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006."— Transcription de la présentation:

1 La Gestion du temps M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006

2 Dialogue extrait d'une interview auprès de deux élèves de 10 ans en difficulté. Ils sont interrogés sur leurs camarades qui n'ont pas de difficulté : Elève A : "Ils sont intelligents, alors ils sont en tête et nous on est à la queue. Alors, eux quand ils ont fini ils demandent plus, ils demandent plus parce qu'ils aiment bien. Mais nous si on est à la queue on est en retard, de plus en plus, puisque en plus qu'ils avancent eux, plus que nous on reste au même point. Nous on n'est pas parfait, on traîne derrière, on sait rien faire" Elève B : "On n'a pas le temps de …quand on arrive à finir juste de…de souffler un coup. Tout de suite après y'a la grammaire." Elève A : "Tout doit aller toujours vite, nous il nous faudrait le contraire… travailler doucement, bien apprendre tout doucement tout calmement."

3 La Gestion du temps Lélève en difficulté : IMPLICATION Lélève en échec : DISTANCIATION Volonté de simpliquer dans la gestion de son temps :recherche des erreurs, attentes vis-à-vis du maître et des paires (volonté de sappliquer). Il va en résulter : coût en temps, stress, erreurs, souffrance… Comportements de rejet : souhait den finir au plus vite, refus ou incompréhension de toute forme de relation daide, intolérance vis-à-vis dune situation qui na plus de sens pour lui. Le temps investi par lélève est un indicateur qui peut nous permettre la distinction entre la difficulté et l'échec :

4 Notre propos aujourdhui: –Face à lélève en difficulté pour gérer son temps comment agir au sein de ma classe, dans mon attitude de maître, dans les contenus proposés, lorganisation et les demandes formulées aux élèves ?

5 La Gestion du temps Les 3 composantes du temps de lélève sur lesquelles il est possible d'agir: Le temps requis pour apprendre Le temps accordé, prévu et planifié par le maître Le temps investi par lélève

6 Alors comment faire en sorte que chaque apprenant soit aussi souvent que possible dans une situation d'apprentissage féconde pour lui ? Pour y parvenir vous allez devoir réfléchir aux quatre axes suivants : L'observation : Il vous faut en apprendre le plus possible sur vos élèves. La préparation : Il vous faut prévoir, quantifier et planifier les apprentissages. La mise en activité : Il vous faut mettre vos élèves en activité. La régulation : Il vous faut aider, soutenir, relancer, expliquer…

7 La Gestion du temps Je vous propose donc un petit exercice en quinze questions. Pour chacune delles je vous demande de réfléchir quelques minutes afin de la situer dans votre pratique : Est-ce que ceci me pose problème ? Pourquoi ? Est-ce que je pense avoir trouvé des solutions? Comment ? Nous échangerons ensuite les différents points de vue. Je vous distribuerai à la fin un document reprenant quelques idées clés dans le domaine de la gestion du temps.

8 Evaluer La Gestion du temps en 15 questions 1 –Est–ce que jassure lenseignement de chaque domaine prévu par les instructions officielles ? 2- Est-ce que je parviens à respecter le découpage horaire établi ? 3-Est-ce que la succession de mes séquences tient compte des formes de travail, des efforts à fournir ou déjà fournis ? 4- Est-ce que la place de la séance dans la journée influe sur les formes de travail choisies ? 5- La séance permet-elle dalterner des temps courts et des temps plus longs tout en variant les formes de travail ?

9 6 –Lorganisation de la classe permet-elle déviter les pertes de temps (distribution, collage, aspects matériels divers)? 7- Est-ce que je prends le temps dobserver les modes de fonctionnement de mes élèves, quils soient rapides ou lents ? 8-Est-ce que je sais dépenser du temps à lavance (préparation, logistique)afin de me rendre disponible au moment de l'activité individuelle ? 9- Les élèves les plus rapides ont-ils des propositions dactivités de prolongement ? 10- Les élèves les plus lents disposent-ils dun temps différé et personnalisé pour poursuivre ou reprendre leur travail ?

10 11 –Est-ce que jai prévu des activités pour apprendre à gérer son temps ? 12- Est-ce que jorganise la comparaison des démarches pour amener la conscience des différents modes de fonctionnement ? 13-Est-ce que les enfants peuvent et savent se situer par rapport à l'emploi du temps quotidien ? 14- Les consignes incluent-elles une notion de temps (minutage, rendez-vous à lhorloge, découpage des phases de travail, gardien du temps) ? 15-Dans ma préparation est-ce que je réfléchis aux moyens de rendre l'élève actif (intérêt, motivation, désir d'apprendre et de savoir)?


Télécharger ppt "La Gestion du temps M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006."

Présentations similaires


Annonces Google